background preloader

Gregory Bateson

Gregory Bateson
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bateson. Gregory Bateson (né le à Grantchester, Royaume-Uni – mort le à San Francisco) est un anthropologue, psychologue, épistémologue américain. Influencé par la cybernétique, la théorie des groupes et celle des types logiques, il s'est beaucoup intéressé à la communication (humaine et animale), mais aussi aux fondements de la connaissance des phénomènes humains. Il est à l'origine de l'école de Palo Alto. Biographie[modifier | modifier le code] En 1924, suite à un voyage aux Galápagos, Bateson, initialement voué à la zoologie, décide de devenir anthropologue. En 1938, il revient chez les Iatmul. En 1948, le psychiatre Jurgen Ruesch lui procure un emploi dans son équipe de recherche clinique à San Francisco et, en 1951, ils publient ensemble Communication et société. Il meurt le 4 juillet 1980, à l'âge de 76 ans, au San Francisco Zen Center. Parmi ses apports principaux, la postérité a retenu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregory_Bateson

Related:  ANTHROPOLOGIEComplexité

L’histoire et l’anthropologie : convergences et spécificités 1Je reprendrai seulement ici les grandes lignes de ma communication orale en y ajoutant des choses que j’aurais dû dire, et qui peuvent contribuer à clarifier quelques aspects de la rencontre de nos disciplines. 1 Dans les années 1970-90 : M. Albert-Llorca, C. Paul Watzlawick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Watzlawick, né le à Villach (Autriche) et mort le à Palo Alto (Californie) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto. Il fut à la fois psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue.

Double contrainte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La double contrainte exprime deux contraintes qui s'opposent : l'obligation de chacune contenant une interdiction de l'autre, ce qui rend la situation a priori insoluble. Ce terme est une traduction propre au français de double bind (« double lien »), mais dans un premier temps il était question d'injonctions paradoxales. Cette notion est proposée en 1956 dans le contexte de la présentation d'une théorie des causes de la schizophrénie sous l'impulsion de Gregory Bateson. Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture A la Une Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique. L’imaginaire de la dépossession en pays banda

École de Palo Alto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève.

Donner La Priorité aux Priorités Pour donner la priorité aux priorités, il faut déjà comprendre ce qui est important, ses valeurs et bien distinguer la notion d’urgence avec celle d’importance. Pourquoi ? Parce que généralement, les gens agissent souvent sur les choses urgentes et non les choses importantes. Un téléphone qui sonne, une interruption de son hiérarchique sont autant d’éléments pressants et approximatifs mais rarement importants.

De la modernité du projet anthropologique : Marshall Sahlins, l’histoire dialectique et la raison culturelle Sophie Chevalier Résumé En s'inspirant des dernières publications de Marshall Sahlins et d'un entretien avec lui, l'auteur montre que son analyse de la culture comme une dialectique, prenant forme dans la tension entre structure et événement, trouve un écho dans celle entre constance et actualité, caractéristique de son oeuvre. Sa réflexion sur les régimes de l'historicité, sur la comparaison dans le temps et l'espace s'articulent, au plan personnel, avec son engagement politique.

semiotique et watzlawick Sémiotique et Bateson Plan Dans son article « Redondance et codage » consacré aux signes de communication, Bateson explicite les divers canaux de communication autres que le verbal. Il considère qu’un message est toujours incomplet, mais il formule l’hypothèse qu’il contient en lui-même l’information nécessaire, qui associée aux messages de son environnement permet de le reconstruire. La notion de changement renvoie implicitement à une comparaison dans le temps. Cette évolution est perceptible par des différences.

Nos solutions créent nos problèmes Portrait psychédélique de Paul Watzlavick (DR) NEWS NEWS NEWS Cet été, le "Mental Research Insitute" de Palo Alto fêtera ses 50 ans d'existence, et avec lui un des courants d'idées majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, qui a renouvelé aussi bien la psychologie sociale, la psychotérapie (avec la thérapie familiale), la théorie générale des systèmes, la microsociologie et les théories de la communication : la célèbre "école de Palo Alto" - aussi appelée, dans sa conception élargie à toute la communication sociale : "le collège invisible" - et sa constellation travaux originaux, études éclectiques, découvertes renversantes, chercheurs connus et moins connus tels Gregory Bateson, Jay Haley, Don Jackson, John Weakland, Margaret Mead, Paul Watzlavick mais aussi Ervin Goffman, Edward T. Hall, Ray Birdwhistel (l'inventeur de la kinésique), Francisco Varela (un des fondateurs des approches cognitives) et d'autres. Milton Erickson, hypnothérapeuthe, théoricien de la parole thérapeutique (DR)

La religion. Synthèse: La religion et le sacré La religion et le sacré Réflexions sur le phénomène religieux d'après Le Sacré de Rudolf Otto Définition : La religion est un système de conduites rituelles et de croyances relatives au sacré . (Rudolf Otto) Selon cette définition, trois éléments définissent le religieux : la distinction entre le sacré et le profane, les rites et les croyances. 1. Interactionnisme symbolique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’interactionnisme symbolique est une approche issue de la sociologie américaine qui a subi plusieurs inflexions de ses fondements théoriques depuis son apparition, vers la fin des années 1930. Ces fondations théoriques découlent d’un double mouvement (Erwing Goffman) Premier temps[modifier | modifier le code]

22: Systémique, Paradoxes et Palo Alto April 26, 2012 Lettres Philippe Gouillou 5 responses Tagged with: Management Si vous êtes enfermé dans un cercle vicieux destructeur, la solution sera peut-être d’utiliser un paradoxe.

Related: