background preloader

Génétique & Anthropologie: nos origines

Facebook Twitter

TDA & gène cueuilleurs nomades. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TDA & gène cueuilleurs nomades

Pour les articles homonymes, voir TDA. Le trouble du déficit de l'attention (TDA ; en anglais : Attention-deficit disorder, ADD) est un trouble psychiatrique et neurocomportemental[1],[2] caractérisé par des problèmes de concentration. Il est question de trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH ou TDA/H ; en anglais : Attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD) lorsqu'il s'accompagne d'hyperactivité/impulsivité. Sa détection et les soins à apporter font l'objet de nombreuses controverses.

D'après le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), le TDA/H n'est pas un trouble du comportement au sens propre du terme[pas clair], bien que les risques de développer un trouble d'opposition ou de la conduite soient plus élevés que la moyenne. Chasseur Cueilleur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chasseur Cueilleur

Certains peuples sont encore aujourd'hui chasseurs-cueilleurs. Ils sont toutefois très minoritaire et vivent tous au contact et sous la domination politique de sociétés agricoles et industrielles. De manière générale l'ensemble de l'Humanité était formée de chasseurs-cueilleurs jusqu'à ce que l'on nommait encore récemment la révolution néolithique et que l'on tend désormais à qualifier de processus de «néolithisation» allant du Mésolithique au Néolithique. L'homme passa alors d'une logique de prélèvement de ressources dans la nature à une logique de production de ressources par l'agriculture et l'élevage. Ce processus s'est accompagné d'une profonde mutation des sociétés humaines qui abouti aux différentes civilisations pré-industrielles.

Gène 'dys'? Des scientifiques découvrent une variante génétique associée à la manualité et à la dyslexie [Date: 2010-11-08] Une nouvelle cartographie génétique des enfants atteints de dyslexie révèle un rapport entre la manualité (ou prévalence manuelle) et les troubles associés au langage, soutenant ainsi un problème communément discuté.

gène 'dys'?

Des scientifiques britanniques ont découvert une variante du gène PCSK6, gène associé à la manualité chez les enfants souffrant de dyslexie. Présentée dans la revue Human Molecular Genetics, l'étude était en partie financée par le projet NEURODYS («Dyslexia genes and neurobiological pathways»), à hauteur de 3 millions d'euros au titre du domaine thématique «Sciences de la vie, génomique et biotechnologie pour la santé» du sixième programme-cadre (6e PC) pour l'étude de la base biologique de la dyslexie.

La droiterie manuelle est beaucoup plus répandue que la gaucherie. Pour de plus amples informations, consulter: NEURODYS: Wellcome Trust Centre for Human Genetics: Passerelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

passerelle

Géographie de l'île La moitié orientale de Timor forme la République du Timor oriental, tandis que la moitié occidentale fait partie de la province indonésienne des petites îles de la Sonde orientales couvrant quatre kabupaten (Belu, Kupang, Timor central Sud et Timor central Nord), ainsi une kota (Kupang). Géographie de l'île[modifier | modifier le code] Sa superficie de 30 077 km2 en est équivalente à la taille de la Belgique. Elle est la 43e plus grande île du monde. Population[modifier | modifier le code] Les populations de Timor parlent des langues qui appartiennent à deux groupes distincts : des langues du groupe dit « central-oriental » de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes ;des langues de la famille dite « trans-Nouvelle Guinée » des langues papoues. Sahul terre 1ère d'ici. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sahul terre 1ère d'ici

Écozone[modifier | modifier le code] Peuplement par l'homme[modifier | modifier le code] Comme il n'y a jamais eu de continuité territoriale entre l'Asie et la Nouvelle-Guinée ou l'Australie, ceci pose le problème de la colonisation de la zone par l'homme. Or les fouilles archéologiques attestent d'une présence humaine vers 40 000 ans BP au nord-ouest de cet ensemble continental, ce qui laisse entendre que l'homme devait déjà utiliser à l'époque des embarcations maritimes afin de franchir la ligne Wallace puis la mer de Timor depuis les îles indonésiennes[2]. Au bout de notre arbre Terrestre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

au bout de notre arbre Terrestre

Aborigènes d’Australie (Peuple natif des îles d'Australie, 1981). Drapeau aborigène, créé par Harold Thomas en 1971 (« nous hommes noirs sur la terre rouge, sous le soleil »). Les Aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus pour en avoir peuplé la partie continentale. Ils constituent, avec les indigènes du détroit de Torrès, la population autochtone de cet État océanien. Le mot commun aborigène désigne plus généralement celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale (du latin ab origine, « depuis l’origine »). §Définition[modifier | modifier le code] Officiellement, du point de vue du gouvernement australien, le terme Aborigène désigne une personne qui : a des ancêtres aborigènes ;s’identifie elle-même comme étant aborigène ;est reconnue comme telle par sa communauté aborigène. Les trois critères doivent être remplis. §Histoire[modifier | modifier le code] Exemple de peinture aborigène sur écorce.