background preloader

ANTHROPOLOGIE

Facebook Twitter

Las últimas tribus no contactadas salen de la selva. “Contra el petróleo, [los anticapitalistas] han creado la figura del nativo selvático no conectado; es decir, desconocido pero presumible, por lo que millones de hectáreas no deben ser exploradas, y el petróleo peruano debe quedarse bajo tierra mientras se paga en el mundo 90 dólares por cada barril”, proclamó en 2007 el entonces presidente de Perú Alan García.

Las últimas tribus no contactadas salen de la selva

El mismo año, el presidente de la petrolera estatal PeruPetro, Daniel Saba, fue todavía más allá: “Es absurdo decir que hay no contactados cuando nadie los ha visto”. Ambos se equivocaban o mentían. Las últimas tribus aisladas del planeta están saliendo de la selva y entrando en contacto con las poblaciones más cercanas, según una investigación financiada por el Centro Pulitzer para la Cobertura Informativa de Crisis y publicada hoy en la revista estadounidense Science.

Las apariciones se multiplican en el bosque tropical que emerge en la frontera entre Brasil y Perú. En Brasil se repiten los mismos problemas. Cahiers d’ethnomusicologie - Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles. Du bon usage du cannibalisme. En 2001, Armin Meiwes, technicien informatique de Rothenburg, en Allemagne, passa une annonce sur le site Cannibal Café, à la recherche de quelqu’un avec qui dîner.

Du bon usage du cannibalisme

Il reçut de nombreuses réponses, mais certains candidats se rétractèrent quand il les recontacta, et d’autres ne lui parurent pas assez sérieux. Il finit par inviter un certain Bernd Brandes. Armin et Bernd avaient décidé de partager le pénis tranché de ce dernier, qui devait être arraché d’un coup de dents à table (l’opération échoua, il fallut procéder au couteau). Bernd trouvant le morceau trop caoutchouteux, Armin décida de le faire sauter à la poêle, mais il le brûla et finit par l’abandonner au chien. Plus tard, notre hôte fit couler un bain à Bernd (pour le faire mariner ?)

La découverte du cannibale allemand et ses deux procès mirent le monde en émoi. Les cannibales théoriques sont un sujet de réflexion autrement plus savoureux qu’un Armin Meiwes bien réel, domestiqué. Chez Sade, une expression du désir. L’histoire et l’anthropologie : convergences et spécificités. 1Je reprendrai seulement ici les grandes lignes de ma communication orale en y ajoutant des choses que j’aurais dû dire, et qui peuvent contribuer à clarifier quelques aspects de la rencontre de nos disciplines. 1 Dans les années 1970-90 : M.

L’histoire et l’anthropologie : convergences et spécificités

Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture. A la Une Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique.

Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture

L’imaginaire de la dépossession en pays banda Andrea CERIANA MAYNERI, Paris, Karthala, collection « Religions contemporaines », dirigée par Sandra Fancello et André Mary, 2014. Les actes de colloques en ligne du musée du quai Branly. Revue Journal des anthropologues. La religion. Synthèse: La religion et le sacré. La religion et le sacré Réflexions sur le phénomène religieux d'après Le Sacré de Rudolf Otto Définition : La religion est un système de conduites rituelles et de croyances relatives au sacré .

La religion. Synthèse: La religion et le sacré

(Rudolf Otto) Selon cette définition, trois éléments définissent le religieux : la distinction entre le sacré et le profane, les rites et les croyances. 1. Cette distinction a été analysée par Rudolf Otto dans son livre Le Sacré . Au sens strict, ce qui est « sacré » est ce qui est séparé, du latin « sancire » qui veut dire délimiter, circonscrire. Le profane au contraire, de « pro-fanum » ce qui est « devant l’enceinte », est ce qui est à notre portée, accessible.

VAUDOU

De la modernité du projet anthropologique : Marshall Sahlins, l’histoire dialectique et la raison culturelle. Sophie Chevalier Résumé En s'inspirant des dernières publications de Marshall Sahlins et d'un entretien avec lui, l'auteur montre que son analyse de la culture comme une dialectique, prenant forme dans la tension entre structure et événement, trouve un écho dans celle entre constance et actualité, caractéristique de son oeuvre.

De la modernité du projet anthropologique : Marshall Sahlins, l’histoire dialectique et la raison culturelle

Sa réflexion sur les régimes de l'historicité, sur la comparaison dans le temps et l'espace s'articulent, au plan personnel, avec son engagement politique. Celui-ci constitue une dimension devenue explicite dans ses dernières publications, qui permet une compréhension plus fine de ses travaux et de sa personnalité. Abstract This essay draws on the most recent publications of Marshall Sahlins and on an interview with the author. Pour citer cet article : Sophie Chevalier.

Avec Clifford Geertz, Marshall Sahlins (né en 1930) est assurément l’un des anthropologues américains vivant le plus connu. Extrait Sonore. Avunculat et mariage matrilatéral en Afrique noire.

JEAN ROUCHE

LEVI STRAUSS. RAGNAR LODBROCK. Gregory Bateson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gregory Bateson

Pour les articles homonymes, voir Bateson. Gregory Bateson (né le à Grantchester, Royaume-Uni – mort le à San Francisco) est un anthropologue, psychologue, épistémologue américain. Influencé par la cybernétique, la théorie des groupes et celle des types logiques, il s'est beaucoup intéressé à la communication (humaine et animale), mais aussi aux fondements de la connaissance des phénomènes humains.

Il est à l'origine de l'école de Palo Alto. Biographie[modifier | modifier le code] BATESON La Cérémonie du Naven Compte rendu.