background preloader

Ethnologie et Communautés du Monde

Facebook Twitter

Portail:Minorités. Ethnologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnologie

Disciplines[modifier | modifier le code] L'ethnologie recouvre de nombreuses disciplines. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme ethnologie est utilisé pour la première fois par le suisse Alexandre César Chavannes en 1787 dans son Essai sur l’éducation intellectuelle avec le projet d’une science nouvelle. Protéger les savoirs traditionnels(article monde diplo) Paru dans le Monde Diplomatique de Janvier 2014 Acteurs majeurs dans la protection de la biodiversité, les peuples autochtones détiennent des ressources génétiques, mais aussi des savoirs traditionnels qui intéressent les industries de l’« économie verte » : pharmacie, cosmétique, alicaments, agriculture.

Protéger les savoirs traditionnels(article monde diplo)

Ces savoirs sont aujourd’hui soumis à une logique de marché appuyée par les offices de brevets, qui soutiennent leur mise en banque. Par Clara Delpas et Pierre-William Johnson * Paru dans le Monde Diplomatique de Janvier 2014 * Respectivement journaliste scientifique, auteure de Chroniques de la Biopiraterie, Omniscience, Montreuil, 2012, et chercheur en économie écologique, expert auprès du Parlement Européen sur le Protocole de Nagoya, auteur de Biopiraterie.

Longtemps marginalisés ou intégrés de force dans la communauté internationale, les peuples autochtones ont eu du mal à faire entendre leur voix dans les discussions concernant la protection de la biodiversité. [i] Walter V. 11 peuples. La population Inuit s'élève à 150 000 personnes, réparties sur un territoire comprenant l'Alaska, le nord du Canada, le Groenland et la Sibérie en Russie.

11 peuples

Depuis une cinquantaine d'années, leurs sociétés ont profondément changé. Des images époustouflantes des civilisations et des peuples primitifs en voie de disparition ! Le photographe Jimmy Nelson entend garder trace de civilisations en passe de disparaître. Aux quatre coins du globe. C’est en visitant 35 de ces tribus plus ou moins célèbres que le reporter a pu dresser ce constat. Tout en tirant le portrait de nombreux autochtones pour des photos assez réussies. Communautés du Monde : La Voie de la Sagesse. Les indiens Kogis nous parlent de la Terre. L’INREES a rencontré deux représentants de la communauté des Indiens kogis, peuple autochtone de Colombie, venus en France à l’occasion d’une tournée de conférences intitulée « Regards Croisés sur ce monde qui vient ».

Les indiens Kogis nous parlent de la Terre

Quels liens entretiennent-ils avec la nature et le vivant ? Que pensent-ils de notre comportement à l’égard de l’environnement ? Quand les indiens Kogis nous parlent de la Terre. Tchendukua, ici et ailleursTchendukua, ici et ailleurs. Amérindiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amérindiens

Amérindiens Peinture de groupes ethniques en Amérique au début du XXe siècle Les Amérindiens, ou Indiens d'Amérique (parfois Indiens tout court), sont les habitants du continent américain avant la colonisation européenne des Amériques et leurs descendants. Les tribus indiennes d'Amérique du Nord. La vie quotidienne des Indiens Amériques du Nord. C'est grâce au peintre Georges Catlin, qui alla vivre huit ans durant parmi les tribus des Grandes Plaines du centre, que nous connaissons l'aspect, les conditions d'existence et les moeurs de quelques tribus dans les années 1830 et 1840 - avant l'invention de la photographie et l'arrivée massive des Blancs.

La vie quotidienne des Indiens Amériques du Nord

AMERINDIENS. Ethnologie. Bochimans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bochimans

Pour les articles homonymes, voir San et Sans. Autochtone. BONUS : ressources ==> Anthropologie Ethnologie Archéologie. Respect de la Vie. Les Bishnoï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

les Bishnoï

Femme Bishnoï habillée traditionnellement Les Bishnoïs sont des hindous vaishnav qui suivent vingt-neuf principes édictés par leur gourou (d'où leur nom). Ils se caractérisent par leur végétarisme, leur respect strict de toute forme de vie (non-violence, ahimsâ), leur protection des animaux et des arbres, leur tenue vestimentaire particulière[1]. On les définit souvent comme ayant une forte conscience écologique. Les Bishnoïs vivaient paisiblement dans des villages isolés loin des centres de peuplement, mais depuis une dizaine d'années, ils sont de plus en plus nombreux à vivre en ville. La gazelle indienne, ou chinkara (Gazella bennettii), est particulièrement vénérée par les Bishnoïs, leur maître Jambeshwar Bhagavan ayant déclaré qu'il se réincarnerait indéfiniment en chinkara après sa mort (dans la même région vivait la sadhvi Karni Mata, qui selon ses dévots se manifeste en rats blancs avec le reste de sa famille).

Mohandas Karamchand Gandhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohandas Karamchand Gandhi

Vous lisez un « article de qualité ». Mahatma Gandhi Mohandas Karamchand Gandhi, en août 1942 Mohandas Karamchand Gandhi (en gujarati મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી (mohandās karamcaṃd gāndhī), API [ˈmoː.ɦən.d̪aːs ˈkə.rəm.t͡ʃənd̪ ˈɡaːn.d̪ʱi ] Écouter), né à Porbandar (Gujarat) le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme le Mahatma Gandhi (du sanskrit, mahatma : « grande âme ») – « Mahatma » étant toutefois un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne[1] –, voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu (« père » dans plusieurs des langues en Inde).