background preloader

Ethnologie et Communautés du Monde

Facebook Twitter

Portail:Minorités. Ethnologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnologie

Disciplines[modifier | modifier le code] L'ethnologie recouvre de nombreuses disciplines. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme ethnologie est utilisé pour la première fois par le suisse Alexandre César Chavannes en 1787 dans son Essai sur l’éducation intellectuelle avec le projet d’une science nouvelle. L'ethnologie s'est séparé de la littérature et de l'exotisme vers la fin du XVIIIe siècle, avec la fin de l'étranger analysé d'un point de vue encore trop « ethnocentrique ».

Protéger les savoirs traditionnels(article monde diplo) Paru dans le Monde Diplomatique de Janvier 2014 Acteurs majeurs dans la protection de la biodiversité, les peuples autochtones détiennent des ressources génétiques, mais aussi des savoirs traditionnels qui intéressent les industries de l’« économie verte » : pharmacie, cosmétique, alicaments, agriculture.

Protéger les savoirs traditionnels(article monde diplo)

Ces savoirs sont aujourd’hui soumis à une logique de marché appuyée par les offices de brevets, qui soutiennent leur mise en banque. Par Clara Delpas et Pierre-William Johnson * 11 peuples. La population Inuit s'élève à 150 000 personnes, réparties sur un territoire comprenant l'Alaska, le nord du Canada, le Groenland et la Sibérie en Russie.

11 peuples

Depuis une cinquantaine d'années, leurs sociétés ont profondément changé. Les Inuits vivaient traditionnellement au sein de petites communautés dépendant de la chasse et de la pêche de baleines, de phoques et autres animaux arctiques. Des images époustouflantes des civilisations et des peuples primitifs en voie de disparition ! Le photographe Jimmy Nelson entend garder trace de civilisations en passe de disparaître. Aux quatre coins du globe. C’est en visitant 35 de ces tribus plus ou moins célèbres que le reporter a pu dresser ce constat.

Communautés du Monde : La Voie de la Sagesse. Les indiens Kogis nous parlent de la Terre. L’INREES a rencontré deux représentants de la communauté des Indiens kogis, peuple autochtone de Colombie, venus en France à l’occasion d’une tournée de conférences intitulée « Regards Croisés sur ce monde qui vient ».

Les indiens Kogis nous parlent de la Terre

Quels liens entretiennent-ils avec la nature et le vivant ? Que pensent-ils de notre comportement à l’égard de l’environnement ? Vidéo. © Sébastien Lilli. Quand les indiens Kogis nous parlent de la Terre. Tchendukua, ici et ailleursTchendukua, ici et ailleurs. Amérindiens. Peinture de groupes ethniques en Amérique au début du XXe siècle.

Amérindiens

Les Amérindiens, Indiens d'Amérique, Indiens, Autochtones ou encore membres des Premières Nations, aborigènes, natifs américains ou Autochtones américains, comme revendiqué par certains d'entre eux, sont les premiers et seuls habitants de l'Amérique avant la colonisation européenne. Ils occupent alors la totalité du continent, Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes. Leur origine ne remonte évidemment pas à leur découverte par les premiers explorateurs espagnols arrivés en 1492, mais est beaucoup plus ancienne, d'après les découvertes récentes effectuées en divers endroits du continent.

La colonisation européenne a été un événement central et dramatique pour les différents peuples amérindiens. Terminologie[modifier | modifier le code] L'ethnonyme « Amérindien » dérive d'« Indien d'Amérique ». En Guyane, on parle d'« Amérindiens » répartis en six ethnies. Certains[Qui ?] Les tribus indiennes d'Amérique du Nord. La vie quotidienne des Indiens Amériques du Nord. C'est grâce au peintre Georges Catlin, qui alla vivre huit ans durant parmi les tribus des Grandes Plaines du centre, que nous connaissons l'aspect, les conditions d'existence et les moeurs de quelques tribus dans les années 1830 et 1840 - avant l'invention de la photographie et l'arrivée massive des Blancs.

La vie quotidienne des Indiens Amériques du Nord

Comment vivent les Indiens à cette époque ? Ceux de l'Est du Mississippi subissent la loi des colons depuis le début de la marche vers l'Ouest. Des traités ( non respectés ) ou des combats sanglants, les ont souvent privés de leurs terres. Ils sont refoulés sur la rive occidentale du grand fleuve où ils tentent de revivre. Ils y réussissent à force de courage et de travail. AMERINDIENS. Bochimans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bochimans

Pour les articles homonymes, voir San et Sans. Bochimans Bosjesmans Femme bochiman du Botswana Les Bochimans constituent une population d'Afrique australe faisant partie du groupe khoïsan, un groupe d'ethnie distinct des ethnies nigéro-congolaises majoritaires en Afrique subsaharienne. Ils sont apparentés aux Khoïkhoï et se dénomment eux-mêmes San. Ethnonymie[modifier | modifier le code] Bochimans. Autochtone. BONUS : ressources ==> Anthropologie Ethnologie Archéologie. Respect de la Vie. Les Bishnoï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

les Bishnoï

Femme Bishnoï habillée traditionnellement Les Bishnoïs sont des hindous vaishnav qui suivent vingt-neuf principes édictés par leur gourou (d'où leur nom). Ils se caractérisent par leur végétarisme, leur respect strict de toute forme de vie (non-violence, ahimsâ), leur protection des animaux et des arbres, leur tenue vestimentaire particulière[1]. On les définit souvent comme ayant une forte conscience écologique. Les Bishnoïs vivaient paisiblement dans des villages isolés loin des centres de peuplement, mais depuis une dizaine d'années, ils sont de plus en plus nombreux à vivre en ville.

La gazelle indienne, ou chinkara (Gazella bennettii), est particulièrement vénérée par les Bishnoïs, leur maître Jambeshwar Bhagavan ayant déclaré qu'il se réincarnerait indéfiniment en chinkara après sa mort (dans la même région vivait la sadhvi Karni Mata, qui selon ses dévots se manifeste en rats blancs avec le reste de sa famille) . « (1.) Mohandas Karamchand Gandhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohandas Karamchand Gandhi

Vous lisez un « article de qualité ». Mahatma Gandhi.