background preloader

Théorie Anthropologie

Facebook Twitter

Doc scientifiques

Sardan.pdf. Exposé politique plan revu 0412. Corps: de la souillure. Fiche de lecture réalisée par Béatrice de Gasquet (ENS Ulm) Purity and Danger : An Analysis of Concepts of Pollution and Taboo, 1966, Baltimore, Penguin Books [Traduction française chez Maspero en 1971 De la souillure.

Corps: de la souillure

Essai sur les notions de pollution et de tabou, réédition en 2001 chez La Découverte] Mots-clefs : rites [religion, magie, politique], symboles ; excréments, sexualité, alimentation ; le sacré, l’ordre, la morale, la propreté, la pureté ; marginalité, pouvoir ; métaphore du corps social. Problématique et situation de l’ouvrage Mary Douglas a ici un double objet : s’intéresser à la signification des rites de pureté, et, par là, critiquer la séparation " les primitifs " versus " nous ". Mary Douglas appartient en effet à la tradition dite fonctionnaliste de l’anthropologie britannique, et plus particulièrement à la génération qui a cherché à intégrer le conflit, les transformations sociales dans le paradigme fonctionnaliste (génération de M. " Chap. 1. " Chap. 2. 2.1.

Victor Segalen - Littérature. Victor Segalen © actes du colloque de brest Par Catherine Pont-Humbert et Anne-Pascale Desvignes Poète, romancier, médecin de marine, ethnographe, archéologue, Victor Segalen a surtout été un grand voyageur.

Victor Segalen - Littérature

Comment ne pas aborder Victor Segalen par le voyage ? Mais comment aussi échapper aux poncifs aujourd'hui si rapidement associés à ce mot ? Car le voyage pour Segalen n'avait rien du tourisme, rien d'un exotisme de pacotille ; il se sentait « exote » selon ce mot qu'il avait forgé pour mieux dire son rapport à l'ailleurs. Jean Rouch (1917-2004) cinéaste, éthnologue français - Arts & Spectacles. Par Catherine Pont-Humbert et Jean-Claude Loiseau L’Afrique pour Jean Rouch c’était une vieille et longue histoire qui s’est achevée un jour de 2004 sur une route du Niger, son pays d’élection.

Jean Rouch (1917-2004) cinéaste, éthnologue français - Arts & Spectacles

Ce jour -là, le 21 février 2004, pour annoncer la mort du cinéaste ethnologue dans un accident de voiture, le journal Le Monde parlait du « sorcier blanc de l'Afrique ». Le Niger qui l’a vu partir à l’âge de 86 ans, Jean Rouch n’avait cessé d’y revenir, d’y creuser un sillon profond. Celui de refondateur du cinéma ethnographique, de pionnier du cinéma direct, de compagnon de route de la Nouvelle Vague. Fort de ses 150 films environ– nul ne sait exactement- Jean Rouch n'avait pas volé ce titre de carte de visite « chargé de recherche au Musée de l'homme » que semblait lui envier Jean-luc Godard lorsqu’il demandait : « Existe-t-il une plus belle définition du cinéaste ?

Paul Ricoeur (1913-2005) - Arts & Spectacles. Par Françoise Estèbe Réalisation : Anne-Pascale Desvignes Paul Ricoeur aurait cent ans.

Paul Ricoeur (1913-2005) - Arts & Spectacles

Né en 1913, orphelin de mère puis de père - son père sera tué au combat en 1913, Paul Ricoeur, élevé par sa famille paternelle, recevra une éducation sévère dans un climat austère de religiosité calviniste. Très tôt enclin à la spéculation, il se réfugie dans la lecture. Les livres comme exorcisme au malheur de son enfance. Paul Ricoeur (1913-2005) - Arts & Spectacles. L’ethnologie à l’honneur. « Il est assez communément admis, malgré les ambiguités de la formule, que l’ethnologie est la science de la société vue de l’extérieur.

L’ethnologie à l’honneur

Ceux qui la pratique étudieraient des groupes humains situés en dehors de leur propre univers de civilisation, des mondes sociaux auxquels ils n’appartiennent pas, des configurations culturelles dont les valeurs leur sont étrangères. L’essentiel de la méthode ethnologique résiderait dans l’éloignement du regard. [...] L’ethnologue ferait l’économie de ce travail hasardeux d’objectivation qui est le préalable obligé de la recherche menée par le sociologue au sein de sa propre société afin d’éviter de prendre les représentations que cette dernière se forme d’elle-même pour la vérité des choses. En étudiant les autres, l’ethnologue serait d’emblée vacciné contre les illusions du savoir immédiat et de la transparence du social. Pour en savoir plus : • Un livre : * Vers une ethnologie du présent. Imprimer ce billet. Corps: de la souillure. Anthropologie. Dans l'Essai sur l'origine des langues, J.

anthropologie

-J. Rousseau a l'intuition que, pour comprendre l'homme, il importe de rechercher les constantes que fait apparaître l'étude de la diversité culturelle des hommes. Kant, dans son Anthropologie, construit une doctrine de la connaissance de l'homme, systématiquement traité « d'un point de vue pragmatique », c'est-à-dire selon une appréciation rationnelle de ce qui lui est utile.

Mais ce n'est qu'à la fin du xixe siècle que quelque chose comme la constitution d'une science de l'homme prend naissance, avec d'emblée deux courants. Le courant évolutionniste est inspiré en particulier de Condorcet, et Teilhard de Chardin et Bergson s'en feront philosophiquement l'écho. Quelques présupposés philosophiques Il faut tout d'abord distinguer entre ethnologie, ethnographie et anthropologie. L'« homme » et la culture Le concept d'« homme » apparaît désormais comme un concept relatif.

L'ethnocentrisme L'école française d'anthropologie.