background preloader

Pierre Legendre et l'anthropologie dogmatique

Facebook Twitter

UPL2335835739398687161_supiot.pdf. Bibliographie - Etat social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Alain Supiot. 2013_11_18_SHRE_Filiation_CR.pdf. Microsoft Word - St-Germain.doc - 41-3-St-Germain.pdf. La question du sujet dans la parenté. Petite bibliographie sur l'anthropologie du droit - Le blog de Jean-Philippe Tricoit. Iran : Bientôt possible pour les hommes de se marier à leur fille adoptive de plus de 13 ans. <em>L'esprit de Philadelphie, La justice sociale face au marché total</em>, d'Alain Supiot, Paris, Le Seuil, 2010. Audio-Vidéo - Audio/Vidéo. Audio/Vidéo tous audio vidéo 18 médias trouvés Colloque du 28 mai 2010. Audio-Vidéo - Audio/Vidéo. Michel Clouscard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Clouscard

Michel Clouscard, né en 1928 à Montpinier et mort le à Gaillac, est un sociologue et philosophe français. Proche du Parti communiste français, il est notamment connu pour sa critique du libéralisme libertaire en tant que stade actuel du capitalisme. Opposant au capitalisme, démarqué du stalinisme, critique de l'évolution des idées de progrès confrontées aux mutations libérales de la fin du XXe siècle, son œuvre se rattache à la pensée de Rousseau, Hegel et Marx dont il montre les liens et l'unité. Une belle leçon de liberté. Plutôt que d’instituer des cours de morale pour les écoliers qu’ils risquent de ne percevoir que comme un pensum de plus à subir, je conseillerais aux enseignants de les emmener au cinéma et de leur faire lire quelques livres ; cette semaine par exemple, ils pourraient tous aller voir le très intéressant Hanna Arendt, qui a le double avantage de leur montrer à quoi sert la philosophie et quels sont les inconvénients et les avantages de penser par soi -même, en s’affranchissant de tout préjugé ; à ce propos, les membres du Syndicat de la magistrature y apprendraient aussi peut-être les dangers de l’idéologie quelle qu’elle soit.

Une belle leçon de liberté

Dany-Robert Dufour. Herberger, Maximilian: Dogmatik: zur Geschichte von Begriff u. Methode in Medizin u. Jurisprudenz. JC Guillebaud, P Legendre, le mariage pour tous et l'homoparentalité - lectures politiques. Alain Supiot: The Labyrinth of Human Rights. New Left Review 21, May-June 2003 Dogmatic foundations as an invariant of all civilizations, and the religious origins of the contemporary doctrine of human rights in the West.

Alain Supiot: The Labyrinth of Human Rights

Can, despite its undemonstrability, a particular creed become a common resource of humanity, appropriated in different ways across the planet? Credo or Common Resource? Far from being a radically new phenomenon, ‘globalization’ is the latest stage of a process that has unfolded over several centuries, and whose origins can be traced to the Renaissance and the conquest of the New World. Ever since the extermination of America’s indigenous population, that process has been at one with the domination of Western countries over all others. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le pacs et le rôle de l'Etat. "Nous assistons à une escalade de l'obscurantisme".Pierre Legendre, historien du droit, dans le Monde du 23 octobre 2001 Extraits sur le rôle de l'Etat et sur sa démission devant la poussée de l'individu et de ses fantasmes.

Le pacs et le rôle de l'Etat

L’Etat est la construction normative, institutionnelle qui fait tenir debout quelque chose d’essentiel à la vie sociale. (…) Je pense que la modernité commence au XII ème siècle avec le Moyen Age classique, quand le christianisme latin s'est approprié le legs historique du droit romain en sommeil depuis plus de 500 ans. Ce fut le début de l'Etat moderne qui bat aujourd'hui en retraite sous les coups de l'affirmation de l'individu. Et les Etats contemporains se lavent les mains quant au noyau dur de la raison qui est la différence des sexes, l'enjeu oedipien. Tout devient possible ? Le langage est le Miroir pour l’homme Miroir.

Tout devient possible ?

Bronze, XIIIe-XIIe siècle av. J. Publications de Yan Thomas sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Yan Thomas diffusées sur Cairn.info Articles de revues L'enfant à naître et l'« héritier sien » Sujet de pouvoir et sujet de vie en droit romain Dans Annales.

Publications de Yan Thomas sur Cairn.info

Histoire, Sciences Sociales 2007/1 (62e année) Résumé Version HTML Version PDF. Pierre Legendre - IEA. Membre du Conseil d’Administration de l’IEA de Nantes Membre du Comité Stratégique de l’IEA de Nantes Biographie Né en 1930, Pierre Legendre a commencé par des études de droit et d’économie.

Pierre Legendre - IEA

En juin 1957, il a soutenu sa thèse : « La pénétration du droit romain dans le droit canonique classique » (récompensée par le prix Dupin aîné, prix de thèse de la Faculté de droit de Paris). En novembre 1957, il a passé l’agrégation de droit romain et d’histoire de droit et a été reçu premier. Professeur des Facultés de droit, il a également été expert auprès d’organisations internationales (Unesco et cabinets privés). Il est actuellement professeur émérite de l’Université Paris I (Département de droit) et directeur d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études (Section des sciences religieuses). Le Site Officiel du Concombre Masqué. Pierre Legendre à France Culture (interview audio) Lundi 17 décembre 1 17 /12 /Déc 11:54 Emission de France Culture « à voix nue » du lundi 15 octobre au vendredi 19 octobre à 20h 30, Pierre Legendre avec Philippe Petit.

Pierre Legendre à France Culture (interview audio)

Réalisation de Dominique Costa Emission de France Culture « à voix nue » du lundi 15 octobre au vendredi 19 octobre à 20h 30, Pierre Legendre avec Philippe Petit. Réalisation de Dominique Costa. L'Empire. L'Empire 1.

L'Empire

Première partie (2' 11) 2. Deuxième partie (11' 21) Pierre Legendre (juriste) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Legendre (juriste)

Pierre Legendre Pierre Legendre est un historien du droit et un psychanalyste français né le 15 juin 1930 en Normandie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses). 1004012ar.pdf (Objet application/pdf) 043615ar.pdf (Objet application/pdf) TexteSenechal.pdf (Objet application/pdf) Etat social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Alain Supiot. Rencontre avec Alain Supiot. Penser la justice sociale. Le juriste Alain Supiot réaffirme les principes au cœur de la démocratie sociale, en particulier la dignité humaine et la solidarité, mis à mal par les excès du libéralisme contemporain. En ces temps de crise, c’est eux qu’il faut repenser, sans nostalgie ni pessimisme… « C’est passionnant le droit, vous savez. » Alain Supiot convaincrait les plus réticents. À ceux qui jugent cette discipline rébarbative et fastidieuse, il montre que l’on ne peut la réduire à une pure technique.

Il insiste sur la fonction anthropologique du « droit », et sur la place singulière qu’il occupe dans la rationalité occidentale : « Le droit n’est ni révélé par Dieu ni découvert par la science, c’est une œuvre pleinement humaine, à laquelle participent ceux qui font profession de l’étudier, et qui ne peuvent l’interpréter sans prendre en considération les valeurs qu’il véhicule. A. Pour A. La déclaration de Philadelphie affirme l’égale dignité des hommes. BLOG - Marie-Anne Frison-Roche. Pour écouter la leçon inaugurale prononcée par Alain Supiot au Collège de France le 28 novembre 2012, cliquez ici. Ci-dessous quelques notes prises (elles ne sont pas des propos d’Alain Supiot mais des notes prises sur sa leçon, seul vaut son enregistrement, puis vaudra la publication de celle-ci).

Le sous-titre de la leçon , repris du titre même de la Chaire confiée à Alain Supiot, est : Analyse juridique des solidarités. Faut-il brûler Legendre ? « Instituer l’homosexualité avec un statut familial, c’est mettre le principe démocratique au service d’un fantasme. C’est fatal dans la mesure où le droit, fondé sur le principe généalogique, laisse la place à une logique hédoniste héritière du nazisme » [1]. Quand Pierre Legendre sonne le tocsin. Qui connaît Pierre Legendre ? L'homme existe bel et bien pourtant, sa pensée est l'une des plus stimulantes qui soient, son oeuvre est de celles qui dominent leur champ mais, comme de juste, elle est aussi négligée en France que célébrée à l'étranger. Il faut dire qu'aux yeux des intellectuels occidentaux, il passe pour conservateur, qu'il ne déteste pas les idées de Samuel Huntington ("Nous.

Le Journal des Chercheurs. Didier Eribon.