background preloader

Actualité articles 2 - Intrication quantique

Facebook Twitter

Quoi de neuf en « physique » ? Brèves en cosmologie, astronomie, physique quantique - En bref : le LHC devrait démarrer en juillet Si la date exacte de circulation des premiers faisceaux dans le LHC lui-même est encore inconnue, on sait déjà que des particules circuleront à partir du 21 mai dans un premier système d’accélération constitué par le Synchrotron à protons et le Super Synchrotron à protons.

Quoi de neuf en « physique » ?

En sortie elles atteindront des énergies de l’ordre de 450 GeV. La valse des particules. Ce site est en construction et sûrement encore bourré de fautes d'orthographe !

La valse des particules

Vous pouvez toutefois me laisser vos commentaires sur cette page Après une brève plongée dans l'infiniment petit, nous voilà donc déjà arrivé au coeur de notre sujet : les particules. La dualité onde/corpuscule L'étude des particules a en réalité commencé par l'étude de la lumière. Les chercheurs vont au-delà du temps et de l’espace pour expliquer la mécanique quantique.

L'action fantome de l'intrication quantique a-t-elle été prouvée. Salut, Je vais essayer de t'expliquer un peu le formalisme de la mécanique quantique pour pouvoir te répondre.

L'action fantome de l'intrication quantique a-t-elle été prouvée

Considère un dé à 6 faces équilibré (il n'est pas pipé). Tu le lances. Tu n'es pas capable de prédire le résultat et chacun des 6 chiffres peut sortir. Par contre ça ne veut pas dire que tu ne peux rien prédire sur le résultat : - Le résultat sera compris entre 1 et 6 (et oui, tu n'auras pas un 15 avec un seul dé. L'échange d'intrication quantique : une clé des communications du futur. Une expérience d'optique quantique.

L'échange d'intrication quantique : une clé des communications du futur

L’impensable Hasard: retranscription de l’interview de Nicolas Gisin. Rating: 5.0/5 (2 votes cast) Retranscription de l’interview de Nicolas Gisin le 11 avril 2013 (Podcast Science 126)

L’impensable Hasard: retranscription de l’interview de Nicolas Gisin

La non-localité et le modèle de Bohm. L'intrication quantique et biomoléculaire. Intrication quantique et rigidité de la prématière. Intrication quantique une amorce de solution. L’intrication quantique persiste entre deux photons si l’un disparaît. Be Sociable, Share!

L’intrication quantique persiste entre deux photons si l’un disparaît

L’intrication quantique, via le transfert d’informations, est peut-être sur le point d’entrer dans notre vie quotidienne, à l’instar d’une autre technologie quantique, le laser. On vient de prouver qu’elle subsistait entre deux particules même quand l’une n’existait plus. En mécanique quantique, le paradoxe d’Einstein-Podolski-Rosen, ou paradoxe EPR, est célèbre. Il est si spectaculaire qu’il est désormais connu du grand public, et ses divers avatars se retrouvent souvent dans les médias. Tout commença en 1935, quand Albert Einstein et ses deux jeunes collègues publièrent un article tentant de prouver que la mécanique quantique ne pouvait pas être la description ultime des quanta de lumière ou de matière. Sous sa forme moderne, le paradoxe est souvent étudié et présenté au moyen de paires de photons, produits par la désintégration d’une autre particule, comme un méson pi, ou à l’aide d’un dispositif en optique non linéaire.

10 000 fois plus vite que la lumière. SPOOKY : adjective (colloquial) (house, atmosphere) sinistre; (story) qui fait froid dans le dos.

10 000 fois plus vite que la lumière

Intrication quantique d'images : nombreuses applications en vue. Les images conjuguées obtenues par la technique de mélange à 4 ondes et les pixels conjugués indiqués par les carrés.

Intrication quantique d'images : nombreuses applications en vue

Intrication quantique: particule et vague, 2 Etats d’âme lumineuse. En ce moment, la mécanique quantique est l’un de ces champs de la science qui excite les scientifiques , mais que peu de gens ,en dehors du domaine, ont entendu parler.

Intrication quantique: particule et vague, 2 Etats d’âme lumineuse

Malgré cela, l’ intrication quantique est un champ qui va changer la façon dont nous faisons presque tout, dont nos ordinateurs fonctionnent, à la manière dont nous percevons l’information elle-même #. Les puces d’ordinateur quantique permettront à nos téléphones portables et PC pour garder quelque chose que notre technologie actuelle ne peut faire prenant trop de temps. Nous sommes presque au sommet de la montée des montagnes russes quantiques — il est encore assez dur de faire un pas en avant — mais tout progrès en technologie quantique nous rapproche de ce sommet. Une fois arrivés, il n’y aura aucune technologie quantique pour s’arrêter et elle sera partout.

Ces développements dépendent de la mécanique quantique, qui se résume à notre manière de penser l’ information – et quand il s’agit de quantum, tout change… La téléportation quantique démontrée entre les systèmes atomiques. La téléportation quantique démontrée entre les systèmes atomiques Après les confirmations des téléportations réussies en Chine et au Japon, voilà une publication qui est très importante.

La téléportation quantique démontrée entre les systèmes atomiques

L'humanité a fait des découvertes extraordinaires récemment (depuis 2000 en fait) qui pourraient bien bouleverser toute sa civilisation... pas seulement dans le domaine de la téléportation, mais aussi dans le domaine de l'intelligence artificielle et des ordinateurs quantiques, ainsi qu'une conjonction d'éléments portant sur la probabilité de l'existence de "bulles" ou systèmes parallèles (voir en bas de cet article) faisant partie de notre univers ou pas... si les modifications climatiques (naturelles et humaines, volontaires ou pas) lui en laissent le temps bien sûr... Les chercheurs ont été en mesure de téléporter de l'information de la lumière (photon) vers la lumière (photon) à un niveau quantique depuis plusieurs années. Vers des LEDS à photons intriqués ? Des scientifiques britanniques ont réussi à produire, bien plus efficacement qu'il n'était possible auparavant, des paires de photons intriqués à partir d'un cristal semi-conducteur de taille nanométrique connu sous le nom de "boite quantique".

Les performances désormais atteintes approchent celles nécessaires pour des applications pratiques, ce qui signifie que des dispositifs émettant une lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) intriquée pourraient devenir un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) aussi communs que les lasers ou les diodes électroluminescentes.