background preloader

Intrication Quantique

Facebook Twitter

Un pas de plus vers la téléportation ? Des scientifiques réussissent une nouvelle expérience. Téléporter des informations, c'est possible : des chercheurs de l'Université de Delft, aux Pays-Bas, ont utilisé le principe de l'intrication quantique pour transmettre instantanément une information d'un point à un autre.

Un pas de plus vers la téléportation ? Des scientifiques réussissent une nouvelle expérience

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Des scientifiques néerlandais viennent de franchir un grand pas dans le monde complexe de la téléportation quantique. Loin des films de science-fiction où des humains et des objets se dématérialisent pour se déplacer à travers l’espace, la téléportation quantique ne permet que le transfert d’une information d’un point à un autre, sans qu’elle ne voyage à travers l’espace séparant les deux points. Ce procédé constitue selon les chercheurs une grande avancée dans le développement des ordinateurs et de l’Internet quantiques. Dossier : "2. On a téléporté des atomes. Téléportation quantique - Université de Genève - Nicolas Gisin - revue Nature.

Une particule qui téléporte sa structure à plus de 100'000 fois la vitesse de la lumière, cela n'existe en principe pas dans notre univers.

Téléportation quantique - Université de Genève - Nicolas Gisin - revue Nature

C'est pourtant le résultat auquel est parvenu une équipe de l'Université de Genève. Pour la gloire de la science, mais aussi pour faire progresser... la sécurité informatique. L'histoire existe - sous des formes différentes - dans bien des contes: un souverain envoie deux chevaliers en mission en des confins opposés de son royaume. A chacun, il remet un médaillon magique. Que l'un des chevaliers trépasse, son médaillon virera au noir.

Mystère On s'en doute, les choses ne sont pas aussi simples que dans la légende des chevaliers. Message secret et super-ordinateur «Fascination» est d'ailleurs le premier mot qui vient à Nicolas Gisin quand on lui demande à qui servent ses travaux. Avancées mathématiques dans le domaine de la téléportation. Sciences physiques & de la matièreAvancées mathématiques dans le domaine de la téléportation Une équipe de chercheurs des universités de Cambridge, University College London et de Gdansk (Pologne) a développé un nouveau protocole expliquant comment l'intrication quantique peut être recyclée pour améliorer l'efficacité des connections entre particules quantiques et nous rapprocher un jour, peut être, de la téléportation telle que conçue dans le domaine de la science fiction...

Avancées mathématiques dans le domaine de la téléportation

Au cours des 10 dernières années, la physique théorique a montré comment les intenses interactions générées entre particules telles que définies dans les lois de la physique quantique (intrication quantique), pouvaient détenir la clé de l'éventuelle téléportation d'informations. Si le protocole mis au point par les chercheurs de Cambridge et de Gdansk est purement théorique, il est à noter qu'une équipe de chercheurs chinois a réussi, l'an passé, à téléporter des photons sur une distance de 143 km. La non-localité et le modèle de Bohm. Les chercheurs vont au-delà du temps et de l’espace pour expliquer la mécanique quantique.

L’impensable Hasard: retranscription de l’interview de Nicolas Gisin. Rating: 5.0/5 (2 votes cast) Retranscription de l’interview de Nicolas Gisin le 11 avril 2013 (Podcast Science 126) Un immense merci à Leo pour le boulot!

L’impensable Hasard: retranscription de l’interview de Nicolas Gisin

NicoTupe : Nicolas Gisin présente dans son livre un concept que je ne connaissais personnellement pas : l’intrication quantique. Bien comprendre ce que c’est et pourquoi c’est révolutionnaire (oui, vous m’avez convaincu M. Gisin) n’est pas chose facile et je vais tenter ici une brève explication. Commençons par « quantique»: on en a déjà parlé ici. Mais ce n’est pas tout, la physique quantique met fin au déterminisme. Le concept d’intrication seul va vous paraître simpliste. Podcast science 126 – L’Impensable Hasard: la téléportation quantique avec Nicolas Gisin. Rating: 4.8/5 (5 votes cast) L’intro de Nicotupe Nicolas Gisin présente dans son livre un concept que je ne connaissais personnellement pas : l’intrication quantique. Bien comprendre ce que c’est et pourquoi c’est révolutionnaire (oui, vous m’avez convaincu M. Gisin) n’est pas chose facile et je vais tenter ici une brève explication. “Intrication” “quantique”, deux mots peu simples. Commençons par quantique : on en a déjà parlé ici.

Le concept d’intrication seul va vous paraître simpliste. On en arrive alors au sujet de ce livre, l’intrication quantique. Nicolas Gisin. Le livre de Nicolas Gisin prend un long moment à expliquer ce nouveau concept par le biais d’un jeu, le jeu de Bell, où l’on ne peut pas gagner sans intrication. 76 - INTRICATION QUANTIQUE ET RIGIDITE DE LA PREMATIERE : Position sur la physique et la cosmophysique contemporaines. Jean-Jack MICALEF.

L'intrication quantique, ou le rêve de la communication instantanée. Quantique...

L'intrication quantique, ou le rêve de la communication instantanée

A la seule évocation de ce nom, je vois déjà des visages se figer et des yeux emplis de terreur à la recherche de la petite croix pour fermer cet onglet… Pourtant, le monde quantique (qui régit l'infiniment petit) recèle des phénomènes tout à fait extraordinaires qui défient profondément la perception intuitive que l'on a du monde qui nous entoure! Mais tout d'abord il faut que je vous parle de mon problème avec cet univers... Un problème qui me dérange depuis tout petit déjà, et qui est en train de frôler l'obsession : Ayant grandi entouré de générateurs hyperdrive et autres moteurs à distorsion, JE HAIS LA VITESSE DE LA LUMIERE.

Je la hais d'une façon viscérale, cette célérité de 300 000 kilomètres par seconde, parce qu'elle brise (presque) toute possibilité d'explorer l'univers à la manière d'un capitaine Kirk ou d'un Han Solo. L'action fantome de l'intrication quantique a-t-elle été prouvée. Salut, Je vais essayer de t'expliquer un peu le formalisme de la mécanique quantique pour pouvoir te répondre.

L'action fantome de l'intrication quantique a-t-elle été prouvée

Considère un dé à 6 faces équilibré (il n'est pas pipé). Tu le lances. Tu n'es pas capable de prédire le résultat et chacun des 6 chiffres peut sortir. Par contre ça ne veut pas dire que tu ne peux rien prédire sur le résultat : - Le résultat sera compris entre 1 et 6 (et oui, tu n'auras pas un 15 avec un seul dé Un système quantique (comme une particule isolée) se comporte "un peu" comme un dé : son état (position, vitesse,etc.) est décrit de manière statistique.