background preloader

Esprit et matière : Du quantique plein la tête

Esprit et matière : Du quantique plein la tête
En physique quantique, les équations décrivent un univers de possibilités latentes qui ne se sont pas encore manifestées dans le monde sensible. Selon l’interprétation la plus consensuelle, les caractéristiques de l’objet réel ne « naissent » qu’une fois réalisées les mesures permettant de les mettre en évidence. Autrement dit, l’objet réel reste suspendu dans un flou de potentialités tant que personne n’a décidé de le voir, le toucher, le mesurer. L’expérience sensible – d’un expérimentateur qui regarde un cadran d’appareil dans un laboratoire, ou de quiconque interagit avec son environnement grâce à ses sens – « force » l’univers, par nature riche de potentialités mais hésitant, à se décider. De nombreux objets quantiques, en électronique par exemple, manifestent ces superpositions d’états dans lesquels l’objet reste tant qu’une mesure n’est pas effectuée. Cet indéterminisme intrinsèque ouvre de passionnantes perspectives. Des systèmes sensibles à l’influence psychique ? Partagez-le...

http://www.inrees.com/articles/Esprit-matiere/

Related:  actualité articles -Esprit quantiquePhysique quantiquestephy_77A classer \ inclassableConscience Non Locale - Articles

1 : Serions-nous dotés d’un esprit quantique ? Les expériences de mort imminente passionnent les scientifiques comme le reste de la population. Il y a encore trois semaines, l'histoire d'Eben Alexander, ce grand neurochirurgien qui racontait son expérience de vie après la mort dans le livre Proof of Heaven (Preuve du paradis) faisait la Une de nombreux journaux. Mais une question demeure : comment et quand est-ce qu'arrive ces expériences de mort imminente ?

EXISTE-T-IL UN UNIVERS PARALLÈLE ? Existe-t-il un Univers parallèle ?, est un documentaire (0h44) diffusé sur la chaîne Discovery, qui s'intéresse aux théories liées à ces mondes parallèles émisent par des scientifiques travaillant sur ces phénomènes physiques et astrophysiques. Dans ce documentaire, les théories de la matière, de l'antimatière et des trous noirs sont évoquées par Morgan Freeman. Il mène l’enquête pour tenter de découvrir s’il pourrait exister plusieurs versions de la réalité, et il se demande ce qu'il adviendrait si ces Univers parallèles entraient en contact. I LOVE LIRE (+ 100 000 livres en ligne) Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée.

Avancées en biologie quantique Avancées récentes en biologie quantique Jean-Paul Baquiast 01/11/2011 Sources: - Michael Brooks. Quantum Life, the weirdness inside us Nous en avons adapté ici certains passages. - Voir aussi Automates Intelligents. Du côté des labos. Processus quantiques interagissant avec des organismes biologiques Nous avons indiqué dans un article précédent (Comment les cerveaux se représent-ils le monde ( qu'un nouveau courant de recherche, dit « quantum interaction » était apparu, visant à mettre en évidence dans le fonctionnement du cerveau cognitif des processus proches du formalisme utilisé par les physiciens quantiques pour traduire le résultat de leurs observations.

Conscience site COSMOBRANCHE transe Chez les chamans (ou raveurs de notre époque) l'état de transe est provoqué par le rythme effréné des tambours, des grelots, des sonnailles, ou du didgeridoo. Mêlé à une chorégraphie endiablée - et parfois encouragé par la prise de certaines substances hallucinogènes (tel l'ayahuasca ou encore le peyotl) - le sujet parvient à atteindre un état modifié de sa conscience. Lors de cette entrée en transe, l'Homme passe par des phases d’hyperexcitation et de catalepsie extatique. Mais, et alors qu'il semble "ailleurs", ses sens se trouvent au contraire décuplés et le cours de sa pensée accélérée... Et si la physique quantique expliquait les expériences de mort imminente ? Les expériences de mort imminente passionnent les scientifiques comme le reste de la population. Il y a encore trois semaines, l'histoire d'Eben Alexander, ce grand neurochirurgien qui racontait son expérience de vie après la mort dans le livre Proof of Heaven ("Preuve du paradis") faisait la Une de nombreux journaux. Mais une question demeure : comment et quand est-ce qu'arrive ces expériences de mort imminente ? Selon deux scientifiques éminents, le Dr Stuart Hameroff et le physicien Roger Penrose, une expérience de mort imminente arrive lorsque les substances quantiques qui forment l'âme quittent le système nerveux pour se rendre dans l'univers. Cette théorie se rapproche donc de l'hypothèse de l'esprit quantique, qui suggère notamment que des phénomènes quantiques, comme l'intrication et la superposition d'états, sont impliquées dans le fonctionnement du cerveau, et surtout dans l'émergence de la conscience. Lu sur The Daily Mail

Les mondes parallèles ont-ils une réalité physique ? Un des thèmes les plus excitants de la science-fiction repose sur l’existence de mondes parallèles au nôtre, dans lesquels l’Histoire de nos civilisations a suivi un cheminement alternatif. Bien distincts de l’uchronie et des voyages dans le temps, les mondes parallèles furent popularisés au cours des années 90 grâce à la série TV Sliders, dans laquelle un groupe d’aventuriers voyageait d’un monde alternatif à l’autre en empruntant des trous de ver artificiels. Sujet fréquemment débattu dans les oeuvres de science-fiction, l’existence d’un nombre infini de mondes parallèles est également spéculée dans la physique moderne, bien que le concept puisse laisser sceptiques certains spécialistes. C’est le cas deux physiciens espagnols, qui publient sur arXiv.org [1] un article critiquant la validité physique de ces mondes parallèles.

Trouver son poids de santé et affiner sa silhouette avec les huiles essentielles L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue. Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir. Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr Être en harmonie avec son corps L’utilisation des huiles essentielles pour optimiser l’état de santé s’inscrit dans le cadre d’une démarche hygiéniste, de prévention et de respect de l’organisme et de l’environnement.

La conscience invisible - intro - Dean Radin " La dépendance du psychisme au cerveau, c’est- à-dire sa limitation spatio-temporelle, n’est plus si évidente et incontestable que nous avons été jusqu’à présent portés à le croire... Il n’est pas seulement acceptable de douter de la validité absolue de la per ception de l’espace-temps ; au regard des faits connus, il est même impératif de le faire." (Carl Gustav Jung) 2013 Une médium à l'hôpital Dans une clinique de Toulouse, une médium s’est mise en contact avec des personnes anesthésiées au bloc opératoire. Une première en France. «C’est très frustrant, quand on est anesthésiste réanimateur, de savoir que les gens qui sont dans un coma artificiel peuvent vivre des choses angoissantes et de ne rien pouvoir faire », explique le Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin passionné par le fonctionnement de la conscience et ses phénomènes inexpliqués.

Une approche quantique du problème corps-esprit (1 Dr. Pierre UZAN – Chercheur associé au laboratoire SPHERE Histoire et Philosophie des Sciences Université Paris-Diderot 1. Introduction.

Related:  Parapsychologie - Articles