background preloader

L'homme ? Du vide à 99,9999 % !

L'homme ? Du vide à 99,9999 % !
Qui suis-je ? Presque rien ! Et, il en est de même pour les planètes, les ordinateurs ou les carottes. Car toute chose, vivante ou inerte, présente sur Terre ou dans l'espace, est constituée d'atomes. Et les atomes, c'est du vide à pratiquement 100%. Notre environnement, nous-mêmes, semblons fort complexes. Un atome est constitué d’un noyau (avec protons et neutrons) et d’électro Infiniment grand. Si un atome diffère d'un autre, c'est d'abord par le nombre de protons présents dans son noyau. Mais les protons ne sont pas les seuls constituants des atomes. Et beaucoup de vide Cette bougeotte, les électrons l'ont également au sein même des atomes. Et le vide alors ? Poussières d'étoiles Une image rare : des atomes d’hydrogènes. Related:  Quantique

2 : La Physique Quantique : vers la recherche d'un absolu… Bien des physiciens croient que la meilleure façon de décrire le monde de l'atome demeure le modèle mathématique, et qu'à travers les équations nous pouvons entrevoir la façon complexe dont le monde microscopique est ordonné. Mais un orage souffle sur la physique du vingtième siècle, faisant trembler ses fondations et jetant la confusion sur la nature même de ses concepts les plus ultimes. Véritable révolution qui vient jeter un pavé dans la mare pourtant si tranquille de nos croyances acquises jusqu'alors, la physique quantique se révèle une théorie sans commune mesure avec tout ce qu'on croyait savoir au sujet du monde atomique. La théorie quantique décrit un monde étrange, où l'on découvre que la matière qui constitue tout notre univers, et qui semble pourtant bien localisée dans l'espace est en fait « étendue » quelque part. Les repères comme ici et là-bas, qui sont si cohérents à notre échelle perdent toute signification dès qu'on franchit les limites du monde atomique.

7 : Une science en transition ? Bien que le phénomène de décohérence nous indique la frontière entre les deux mondes, il ne donne aucune réponse satisfaisante aux multiples interrogations qui s'en suivent. Nous avons besoin de logique et de rationalité pour élaborer la structure de la matière. Comment alors poser des bases solides sur un monde si flou en apparence ? Quand l'essence même de la matière nous échappe sans cesse comme un vague mirage éthérique, il est facile de sombrer dans l'irrationalité ou les pseudosciences, ce qui au bout du compte nous éloigne de la vérité. Il est plus logique d'admettre que nous ne disposons pas encore de toutes les données du problème, nous avons de bons outils avec la théorie quantique, et son exactitude fut maintes fois vérifiée avec succès. Si notre monde semble aussi réel c'est uniquement une question d'échelle. Je terminerai par une citation : « Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis... ».

L'intelligence est-elle le fruit d'un accident génétique survenu il y a 550 millions d'années ? Ci-dessus, la reconstitution d'un Pikaia, un petit ver marin aujourd'hui disparu qui vivait il y a 550 millions d'années. Crédits : Citron Selon des travaux publiés le 2 décembre 2012 dans Nature Neuroscience, l'émergence des comportements intelligents au sein des vertébrés aurait été causée par un événement génétique survenu il y a 550 millions d'années... chez un ver marin. Autant le dire tout de suite, la recherche scientifique sur l'origine évolutive des comportements dits "intelligents" est une discipline où, s’il est aisé de produire toutes sortes d’hypothèses, il est en revanche plus difficile de produire de véritables démonstrations. De la prudence, tout d'abord parce qu'il s'agit de remonter très loin dans le temps, afin de rechercher des indices auprès d'espèces animales qui ont généralement disparu depuis longtemps. De la prudence aussi, parce que l'intelligence est une notion que les chercheurs peinent encore aujourd'hui à définir correctement. Résultat ?

La communication de l'établissement scolaire ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------La communication n’a pas bonne presse dans le monde enseignant, pourtant les attentes des membres de la communauté scolaire sont nombreuses. Les situations de crise, comme l’épidémie du COVID, ont accru la pression sur les EPLE, et en particulier sur le chef d’établissement, premier pédagogue mais aussi premier responsable de la communication de et dans son collège ou lycée. Nous avons identifié six bonnes raisons d’engager une politique de communication ambitieuse. Qu’est-ce que la communication ? « C’est commercial ! Nous définirons ici la communication comme l’ensemble des ressources mobilisées de façon rationnelle et programmée pour améliorer l’échange d’informations et atteindre des objectifs stratégiques. Rendre plus lisible l’Ecole (1) Resserrer les liens avec les parents (2) Promouvoir le travail des équipes (3) Développer la cohésion interne (4) Surmonter les crises (6)

Diez consejos para educar a su perro - Noticias de Salud, Educación, Turismo, Ciencia, Ecología y Vida de hoy Los caninos siempre aprenden gracias a la dedicación de sus propietarios. Por ello, más que un etólogo o un veterinario que, por supuesto, podrán enseñarle, las personas que viven con el animal son los mejores maestros. Así lo explica Ingrid Michael, etóloga y propietaria de Dog Resort. En sus palabras, "los perros aprenden a través del condicionamiento clásico y el condicionamiento operante, teorías de Pavlov y de Skinner". Explica que el clásico es cuando los perros aprenden por un estímulo, que genera en ellos una respuesta, por lo que reciben una recompensa. Aunque lo ideal es entrenar al perro desde que es pequeño, si el animal llega a sus manos ya siendo adulto, aún puede aprender aunque el proceso será más lento. En cualquier caso, lo ideal es usar recompensas, para reforzar un comportamiento; y si lo que quiere es disminuirlo, utilizar correcciones sin que sean castigos severos. Un lugar para dormir Llénese de paciencia Los primeros días son los más duros. Control de esfínteres

3 : La Constante de Planck Le physicien Max Planck apporta une très grande contribution à la théorie quantique ; il découvrit la valeur d'une constante qui portera son nom et qui exprime le seuil d'énergie minimum que l'on puisse mesurer sur une particule. Voyons maintenant la valeur de cette constante : h = 6,63 . 10 -34 joules.seconde. Planck découvrit cette constante en 1900, par la force des choses si l'on peut dire, car à cette époque on croyait que les échanges d'énergie entre la matière et le rayonnement s'effectuaient de façon continue, alors que les expériences prouvaient le contraire. Il introduisit la valeur de cette constante dans ses calculs, avec par la suite l'intention de faire tendre sa valeur vers 0 pour revenir à une description continue du rayonnement, mais ses efforts furent vains : la constante h ne pouvait être annulée sans contredire les expériences... Voici donc la formule élaborée par Max Planck : E = h . f, dans laquelle : Il donnera plus tard le nom de quantum à ces quantités.

5 : L'énergie du Vide Comment décrire la notion de vide ? Très facile me direz vous... c'est l'absence de matière et d'énergie, voilà tout ! Si je prends une cloche en verre et que j'y produis un vide très poussé, il est aisé de voir que l'espace occupé pas la cloche est vide de tout : même l'air y est absent. Et pourtant... A l'échelle atomique ce qu'on appelle le « vide » est tout à fait différent de celui auquel nous sommes habitués : en fait, le vide n'existe tout simplement pas. Il est le siège d'une perpétuelle agitation où particules et anti-particules naissent et se désintègrent dans une période de temps extrêmement courte. Dans son deuxième énoncé, Heisenberg traduit cet état de fait par l'équation du Second principe d'incertitude : ∆ E . ∆ T ≥ h / ( 2 Π ). Que nous dit cette équation ? Autrement dit, si nous effectuons une mesure sur un système, pendant un temps extrêmement court, le vide est habité par une énergie et cette énergie est d'autant plus grande que le temps de la mesure est bref.

La coopération, c’est politique ! « Aucun d’entre nous n’a choisi le métier d’enseignant pour faire réussir seulement les élèves issus des milieux les plus favorisés. Et pourtant, c’est bien ce qui se produit. Notre école se veut égalitaire mais elle est en fait élitiste et injuste. » C’est donc un véritable projet politique que défend Sylvain Connac, lorsqu’il promeut la différenciation pédagogique et la coopération comme pistes pour remédier aux difficultés scolaires de certains élèves. Il cite le rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) de 2015, intitulé « École et grande pauvreté ». Rédigé conjointement avec le rapport du CESE, celui de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale, dénonce le cynisme de l’« égalité des chances » et propose de parler plutôt d’ « égalité des droits ». Différenciation ou diversification pédagogique ? Qu’est-ce que la coopération ? Dessin d’Emilie Pradel Il existe un certain nombre de déclinaisons de la coopération en classe. Cécile Blanchard

La guerre secrète en Grèce | Les armées secrètes de l’Otan (XVI) Cet article fait partie de la série : 1. « Quand le juge Felice Casson a dévoilé le Gladio… » 2. « Quand le Gladio fut découvert dans les États européens… » 3. « Gladio : Pourquoi l’OTAN, la CIA et le MI6 continuent de nier » 4. « Les égouts de Sa Majesté » 5. « La guerre secrète, activité centrale de la politique étrangère de Washington » 6. « La guerre secrète en Italie » 7. « La guerre secrète en France » 8. « La guerre secrète en Espagne » 9. « La guerre secrète au Portugal » 10. « La guerre secrète en Belgique » 11. « La guerre secrète aux Pays-Bas » 12. « La guerre secrète au Luxembourg » 13. « La guerre secrète au Danemark » 14. « La guerre secrète en Norvège » 15. « La guerre secrète en Allemagne » Le roi Constantiin II et la junte militaire lors du coup d’État de 1967. Sous les ordres du dictateur fasciste Benito Mussolini, les troupes italiennes tentèrent d’envahir la Grèce en 1940, mais elles furent repoussées par une résistance populaire massive.

4 : Un monde non localisé Comme nous l'avons vu, le monde quantique échappe à toutes nos tentatives de le délimiter dans une zone précise de l'espace : lorsqu'on essaie de mesurer la position d'une particule avec une grande précision, l'information sur sa vitesse est incertaine. Et inversement, lorsqu'on veut connaître sa vitesse avec une précision accrue, sa position devient floue... Il y a une limite infranchissable à la connaissance que l'on puisse obtenir sur l'information d'un système; cette limite est connue sous le nom du principe d'incertitude. Le principe d'incertitude d'Heisenberg : ∆ p . ∆ q ≥ h / ( 2 Π ) p = mesure du mouvementq = mesure de la positionh = constante de Planck Ce principe, énoncé en 1927 par le physicien allemand Karl Werner Heisenberg, nous indique les limites sur la précision de mesure que l'on puisse obtenir sur l'information d'un système donné. Mais attention : cette imprécision n'est pas due à l'imperfection des appareils de mesure, c'est une réalité intrinsèque du monde atomique.

théorie des cordes) Dernière mise à jour de ce chapitre: 2014-04-06 20:42:57 | {oUUID 1.724} Version: 3.0 Révision 3 | Rédacteur: Vincent ISOZ | Avancement: ~20% vues depuis le 2012-01-01: 0 Il faut bien considérer dans le présent chapitre que la théorie des cordes (et in extenso des supercordes) est actuellement spéculative et n'a pas pu être vérifiée (confirmée) ni falsifiée par l'expérience comme le veut la démarche scientifique. Il convient donc de prendre avec prudence les développements qui vont suivre et d'être le plus critique possible ! Il s'agit par ailleurs d'une théorie (nous ne pouvons pas parler de modèle actuellement) d'unification des forces qui n'est pas nouvelle puisqu'elle a bientôt plus de trente ans et qui tente de combler les défauts du modèle standard des particules et aussi de réunir la relativité générale et physique quantique (ce qui n'est pas sans mal puisque cette dernière est dépendante du fond contrairement à la relativité générale). H1. H2. avec donc: avec . Remarques: R1. R2. .

La géographie est-elle une discipline de combat ? A l'occasion de la parution de la collection "Les pionniers de l'écologie" (Editions Le Pommier), dont un ouvrage d'Elisée Reclus, nous revenons sur les liens entre anarchisme et géographie qu'incarnait ce penseur, avec le géographe libertaire Philippe Pelletier. Une nouvelle collection des Editions Le Pommier intitulée "Les pionniers de l'écologie" nous invite à reconsidérer les écrits de grands penseurs des siècles passés comme prémices de l'écologie philosophique et politique qui gagne aujourd'hui en terrain et en visibilité. Parmi ces penseurs, Elisée Reclus avec un récit, "Voyage à la Sierra Nevada de Sainte-Marthe. Les géographes à la genèse de la doctrine anarchiste L'anarchisme en tant que tel, est réellement élaboré en tant que doctrine au cours des années 1880, à partir de la Première Internationale et après la mort du philosophe russe qui inspira cette pensée, Bakounine. Elisée Reclus, militant voyageur La géographie peut-elle servir dans les luttes sociales ?

La laïcité à l'école L'école publique, en France, est laïque. Qu'entend-on par laïcité ? Que signifie la laïcité dans l'enseignement et dans la vie quotidienne au collège ? I. Un État laïque, une école laïque • L'État, en France, est laïque, c'est-à-dire qu'il ne privilégie aucune religion. • Lorsque la France a créé une école publique, gratuite et obligatoire, elle a retiré à l'Église catholique le contrôle de l'enseignement : l'école publique est aussi une école laïque. II. • L'Éducation nationale n'assure aucun cours de religion, sauf dans la région Alsace et dans le département de la Moselle, où l'Église et l'État ne sont pas séparés. • Dans les disciplines enseignées au collège, la laïcité ne consiste pas à ne jamais parler de religion. III. • L'école publique accueille tous les élèves sans distinction, et notamment sans distinction de religion. • Ce principe n'est pas toujours simple à appliquer. • Il y a de nombreux autres exemples d'application au quotidien du principe de laïcité au collège.

Related: