background preloader

Outils d'animation

Facebook Twitter

« Embed code » : un superbe outil pour le rapid learning ! L’évolution du Web et l’expérience utilisateur ont démocratisé la présence du code embarqué.

« Embed code » : un superbe outil pour le rapid learning !

Cette fonctionnalité se retrouve maintenant présente sur la plupart des sites de partage et de création de ressources en ligne. Snapchat l’a rendu active sur son service pour démultiplier le partage des vidéos et des photos sur Internet. Finies les longues discussions avec les services informatiques qui ne comprenaient pas que l’on puisse sans risque pour leurs serveurs « injecter » un code externe sur un outil de publication que ce soit un site Internet, un content management system ou une plateforme LMS ! Stoodle. Un tableau blanc collaboratif simple et gratuit - Les Outils Collaboratifs. Stoodle est un tableau blanc en ligne, simple collaboratif et gratuit.

Stoodle. Un tableau blanc collaboratif simple et gratuit - Les Outils Collaboratifs

Initialement conçu pour le monde de l’#éducation, Stoodle se prête à de nombreux usages dans le cadre d’un travail en équipe Stoodle s’utilise à partir de n’importe quel navigateur sur votre ordinateur ou encore sur votre tablette iPad. Vous n’avez rien à installer et vous n’avez pas non plus besoin de vous inscrire pour l’utiliser. Il suffit d’un clic pour créer votre premier tableau blanc.Les outils sont sur la droite de l’écran. Vous pouvez dessiner, écrire avec la souris ou insérer du texte. H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice.

H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo.

H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice

Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos.

Finir une formation en beauté. Restituer un apprentissage dans un grand collectif ou célébrer la fin d’une formation est encore une façon d’apprendre.

Finir une formation en beauté

Avez-vous pris vos capsules d’apprentissage. La miniaturisation pour apprendre n’est pas seulement un désencombrement matériel autorisé par des nanotechnologies, c’est aussi une densification du sens des mots.

Avez-vous pris vos capsules d’apprentissage

D’ailleurs à l'ère du zapping, le temps d’attention à un message diminue (Cf. Yves Citton). A force de se couler dans le format des publicités, des slogans, des petites phrases politiques, les messages pédagogiques sont appelés à se raccourcir. Comment créer et animer une évaluation interactive avec Kahoot. Et si la Formation se prenait au jeu ? Gamification, serious game, game based learning, immersion…A quoi ça sert ?

Et si la Formation se prenait au jeu ?

Aujourd’hui, quand on travaille dans la formation, on nous parle de gamification, de serious game, d’immersion. Mais que cache réellement ces termes ? Newsletter #55 du 25 juillet 2016 : Dessiner pour expliquer. Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours (Napoléon 1er).

Newsletter #55 du 25 juillet 2016 : Dessiner pour expliquer

Utilisé depuis toujours en #formation et matérialisé dans nos salles de cours par l’indéboulonnable paper-board, le dessin est le meilleur ami de la clarté, de la simplicité et de l’efficacité. Il a pourtant eu tendance à disparaître de nos formations, la faute peut-être à la faiblesse de nos outils de conception et de production dans ce domaine. Il fait cependant son come-back, et de belle manière. Pourquoi dessiner ? Votre formation "Tirez le meilleur du collectif" — WORKLAB Formation. L'apport du numérique pour faciliter les grands groupes.

La facilitation des grands groupes Passer de l’animation de petits groupes à celle de grands groupes induit un changement d’échelle et de posture.

L'apport du numérique pour faciliter les grands groupes

Aux alentours d’une quinzaine d’individus, les groupes se fractionnent en sous-groupes, binômes, trinômes. Les affinités s’expriment alors et le « span of control » empan des managers ou en bon français le nombre de collaborateur qui peut être directement coordonnés, est limité à 12. Au-delà la supervision et l’organisation du travail sont plus difficiles et la délégation finit par s’imposer.

Si la dynamique des petits groupes est maîtrisée par une majorité de formateurs, qui savent réguler, recadrer, conduire des débats et des exercices, l’animation des grands groupes de 50, 100 ou plus de 300 participants nécessite des savoir-faire particuliers. Le changement d’échelle induit plusieurs effets : 10 conseils pour animer une classe virtuelle. L’offre d’outils de classe virtuelle explose et les entreprises commencent à se convertir à cette nouvelle technopédagogie.

10 conseils pour animer une classe virtuelle

Les règles d’animation d’une formation classique s’applique à une classe virtuelle. Voici quelques conseils pour réussir sa classe virtuelle en partant d’une comparaison avec les 10 points de vigilance d’une formation présentielle. 1- La conception de la formation. KAHOOT ! - Sydologie. Kahoot est un outil en ligne, aujourd’hui gratuit, et qui permet de réaliser très simplement des quiz pour animer une formation présentielle : vous pourrez lancer le quiz à partir de votre ordinateur et vos formé pourront répondre via leurs Smartphones !

KAHOOT ! - Sydologie

Le concept en quelques mots Kahoot est très proche de Socrative : après avoir ouvert un compte, vous pourrez très facilement créer des quiz type QCM. Pour cela, donnez un titre à votre quiz, ajoutez une description, et c’est parti : vous pouvez ajouter autant de questions que vous le souhaitez à ce quiz. Le Cnam - Living Lab Sofa. Le nuage de mots-clés, bien plus qu’un simple gadget ! La taille de caractère des différents mots du nuage grandit en général suivant la fréquence de ceux-ci dans le texte. Les générateurs en ligne les plus connus (Wordle.net, Tagxedo, Tagul, nuagesdemots.fr) permettent d’enrichir depuis longtemps les articles de blogs. On les retrouve également sur les sites web pour aider à la navigation et se repérer dans la masse d’informations publiées. Ils ont investi sans surprise la trousse à outils des enseignants et des formateurs qui trouvent là un bon moyen de mettre en avant les productions des apprenants ou d’illustrer leurs propres cours.

En jouant sur les couleurs, l’orientation, les polices de caractères, les formes, le nuage reflète en une image de manière originale un travail de synthèse, d’analyse et de réflexion facile à mettre en œuvre. Le nuage de mots-clés a été remis au goût du jour récemment grâce notamment à la start-up rennaise Klaxoon qui en a fait un des éléments phares de l’animation en grand groupe. Echantillon de la coopérative pédagogique. Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «#outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables.

Les nouveaux joueurs comme Slack ou AirTable utilisent la même tactique : intégrer plusieurs services dans une application unique et polyvalente. L’avantage de pouvoir utiliser plusieurs fonctions complémentaires dans une seule application surpasse la fidélité des utilisateurs dispersée entre plusieurs applications. De l'intérêt des vidéos explicatives en formation - We Are Learning. Pourquoi utiliser des vidéos explicatives ? Les vidéos explicatives permettent de capter l’attention du public et de faire passer une information donnée. Elles peuvent être utilisées en gros comme support de formation ou comme support promotionnel de la même formation. Quel type de vidéo explicative ? Il existe plusieurs types de vidéos explicatives.