background preloader

Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ?

Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ?
Dans un précédent billet nous nous demandions comment animer une classe virtuelle. Être attentif aux participants, mettre de la chaleur et de l’enthousiasme dans sa voix, susciter la participation… c’est bien. Mais cela ne suffit pas. Une classe virtuelle doit être conçue avec précision, pour susciter l’engagement et faciliter une animation fluide. Une classe virtuelle n’est pas un webinaire Un webinaire est destiné à communiquer des informations, éventuellement à échanger et discuter. Exploitez à fonds les possibilités offertes par l’application de classe virtuelle que vous utilisez Brice Bragato, de Live Session, montre bien quelles sont les fonctionnalités à partir desquelles il faut apprécier une solution de classe virtuelle dans ce billet.Par expérience, la conception est beaucoup plus précise et l’animation plus interactive et fluide quand, au-delà des fonctionnalités de base de « réunion à distance », la solution de classe virtuelle permet : Rythmez votre classe virtuelle !

https://www.formation-professionnelle.fr/2020/04/23/formateurs-comment-concevoir-une-classe-virtuelle/

Related:  enseignement à distanceAnimation en présentiel et à distancePratique d'animateurenseigner à distanceDu présentiel au distanciel!

Formateurs, comment animer une classe virtuelle ? La classe virtuelle devient assez tendance ces temps-ci. Elle est un outil précieux, à un moment où il est plus que jamais nécessaire de faire du lien, d’apprendre ensemble, de poursuivre les projets de développement de compétences. Pas si simple cependant de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne. Concevoir des présentations haut niveau sur PowerPoint - Thot Cursus Réaliser ses couvertures de livres dans InDesign Vous souhaitez découvrir une méthode de travail vous permettant de réaliser des couvertures de livres avec InDesign ? En partenariat avec Tuto.com, on vous propose aujourd'hui de découvrir une formation en vidéo qui devrait répondre à vos besoins. Réalisée par un professionnel expérimenté, vous découvrirez la manipulation d’outils spécifiques, un vocabulaire technique précis et la compréhension des impératifs de production nécessaires à la bonne exécution de vos futures couvertures.

Réussir son projet d'e-learning ludique L’e-learning en entreprise est à la mode depuis quelques années : on en met à toutes les sauces et pour tous les sujets. On l’invoque telle une recette magique permettant aux entreprises de former leurs employés rapidement et à moindre coût. Beaucoup de dispositifs d’e-learning se réclament de la gamification ou du serious game – et beaucoup échouent à atteindre leur objectif premier : enseigner. Ils échouent car on confond sérieux et solennité. Filmer l'explication d'une notion avec un support papier - Enseigner avec le numérique Réaliser une capsule vidéo, c’est-à-dire une courte vidéo portant sur un thème précis, permet aux élèves de la consulter en autonomie et à leur rythme. Voici plusieurs exemples de capsules créées en filmant, à l’aide d’une tablette, une manipulation ou une explication qui s’appuient sur divers supports papiers et/ou objets. Dans cet exemple, Laure Blandin, enseignante en Mathématiques, commente la trace écrite du cours. Source : Dans cette capsule vidéo, Lucie Goubeaux, professeure des écoles, explique la consigne à l’élève.

Trois étapes pour une autoformation au télétravail. - Thot Cursus Les réactions à l'épidémie due au coronavirus laissera des traces dans notre façon de travailler. Expérimenter à grande échelle les réunions à distance nous a amenés à nous interroger sur la valeur des anciens modèles. Faire des heures de transport pour se réunir dans des salles semble de moins en moins attractif. Exercer son métier au moins partiellement en télétravail pourrait bien devenir la norme pour beaucoup d’entre nous. Il est donc pertinent de nous former au télétravail. Outils, méthodes, organisation, communication avec vos équipes... 5 fondamentaux pour animer une classe virtuelle de manière confortable et efficace Il y a quelques semaines, j’ai animé une classe virtuelle. Quoi de plus banal dans mon métier de formatrice, me direz-vous, surtout dans cette période que nous traversons ?... Si je pratique cette modalité depuis plus de cinq ans, cette animation laissera à coup sûr des traces tant elle a permis de requestionner mes manières de faire en tant que e-formatrice et c’est ce qui en fait une formation peu banale.

Pourquoi le mail ? je ne veux pas être inondé ! Après avoir vu comment présenter les communautés de projets en réseau et avoir levé une première objection “pourquoi pas une plate-forme avec inclus tous les outils pour animer le groupe” vous rencontrerez probablement une deuxième objection : le mail est (malheureusement) la seule façon de communiquer avec pratiquement toutes les personnes mêmes les moins impliquées, alors que beaucoup ne veulent plus être inondé par des mails. Mais il y a une solution : le mail ne va nous servir à une seule chose… et qui n’encombrera pas inutilement les boîtes des membres de votre grande communauté. Téléchargez les transparents : Des scénarios pour l’hybridation – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante Comme pour enseigner en présentiel, il existe une grande variété de scénarios pour se lancer dans l’enseignement l’hybride. Les exemples de scénarios présentés ici pourront vous inspirer pour trouver celui qui convient le mieux à votre enseignement. Pour chaque scénario, les graphiques indiquent : Son potentiel en terme d’approche active : ce facteur indique si le cours est plutôt centré sur l’enseignant ou sur l’étudiant.

Related: