L’enseignement à distance est « là pour rester », selon l’experte Diane Leduc | Affaires universitaires
Comment les universités s’adaptent-elles à la pédagogie numérique à l’ère de la COVID-19 : l’exemple du département de didactique de l’UQAM. La fermeture soudaine des campus forcée par la pandémie actuelle a obligé les universités à se tourner vers l’enseignement à distance. Professeure dans ce domaine depuis 10 ans, Diane Leduc confirme un engouement récent pour sa discipline considérée comme une aide immédiate à l’abandon des cours en présentiel. La professeure de didactique à l’UQAM et directrice du programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire et numérique (PCPUN) a vu le nombre d’inscriptions pour le cours de juin décupler. Regards sur l’enseignement à distance, une pratique en vogue aujourd’hui, pourtant pas si nouvelle. Affaires universitaires : Quand le gouvernement a ordonné le confinement, à la mi-mars, il restait cinq semaines à la session d’hiver. Diane Leduc. AU : Les professeurs étaient-ils outillés pour s’adapter rapidement à la pédagogie numérique ?
Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ?
Dans un précédent billet nous nous demandions comment animer une classe virtuelle. Être attentif aux participants, mettre de la chaleur et de l’enthousiasme dans sa voix, susciter la participation… c’est bien. Mais cela ne suffit pas. Une classe virtuelle doit être conçue avec précision, pour susciter l’engagement et faciliter une animation fluide. Une classe virtuelle n’est pas un webinaire Un webinaire est destiné à communiquer des informations, éventuellement à échanger et discuter. Exploitez à fonds les possibilités offertes par l’application de classe virtuelle que vous utilisez Brice Bragato, de Live Session, montre bien quelles sont les fonctionnalités à partir desquelles il faut apprécier une solution de classe virtuelle dans ce billet.Par expérience, la conception est beaucoup plus précise et l’animation plus interactive et fluide quand, au-delà des fonctionnalités de base de « réunion à distance », la solution de classe virtuelle permet : Rythmez votre classe virtuelle !
Le secret d’une classe virtuelle réussie : la…
L’enseignement à distance : porte d’entrée vers l’intégration du numérique en classe
En 2010, Ruben Puentedura a présenté un modèle, appelé SAMR, pour faciliter le choix, l’intégration et l’évaluation des outils technologiques en classe afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages. En y superposant un autre modèle, celui de Bloom, les choses prennent tout leur sens pour faciliter la création de tâches signifiantes, permettant l’atteinte de niveaux cognitifs supérieurs. Voyons de plus près! Qui pouvait prédire que le monde de l’éducation prendrait le virage numérique, tout le monde en même temps? Puisque la possibilité de poursuivre l’enseignement à distance en septembre prochain n’est pas exclue, pourquoi ne pas réfléchir à l’intégration du numérique à distance, mais également lors du retour en classe? Dans l’urgence, les enseignants se sont mis au numérique pour communiquer avec leurs élèves, pour donner accès à du contenu et pour évaluer les apprentissages. Quand Bloom rencontre Puentedura (SAMR) Substitution Augmentation Modification Redéfinition
Introduction au tutorat à distance - Slideshare par J. RODET
Aucune remarque pour cette diapositive Faut-il toujours du tutorat ?
Le secret d’une classe virtuelle réussie : la…
Guide de survie pour enseigner à distance dans un cas de force majeure : créer un cours en ligne en quelques heures
Un peu partout dans le monde, la situation actuelle a amené les institutions d'enseignement supérieur à recourir à l'enseignement à distance en quelques jours. Dans ce contexte, si vous êtes enseignant·e, vous êtes probablement en train d’expérimenter de nouvelles pratiques. Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans cette nouvelle vie – probablement temporaire – d’enseignant·e en ligne. Comment ? En vous offrant une série de conseils et de pistes sur les approches pédagogiques et les outils numériques à mobiliser pour soutenir à distance les apprentissages de vos étudiant·e·s. Billets de la série “Guide de survie pour enseigner à distance dans un cas de force majeure” : Une approche à privilégier : rationaliser Dans le contexte actuel, inutile de parler “d’ingénierie pédagogique inédite”, de “scénarisation innovante de parcours d'apprentissage” ou de “création de ressources multimédias riches”. Vous devez organiser rationnellement votre temps d’enseignement.
Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…)
Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.