background preloader

Accueillir un groupe à distance - Thot Cursus

Accueillir un groupe à distance - Thot Cursus
De l’importance de l’accueil en formation L’accueil est un moment particulier dans une formation. Cette phase permet de fixer les bases de la formation, rassurer, créer le lien et la dynamique de groupe. Elle permet aux apprenant-es de partager leurs motivations, leurs besoins et leurs éventuelles craintes. Le formateur-trice donne le ton : quelles sont ses exigences, quels types de relations va-t-il instaurer avec le groupe. Un bon démarrage permet à la fois de répondre aux besoins cognitifs (ce que l’on va faire et pourquoi) et affectifs des apprenant-es (avec qui on va le faire et comment). Pour cadre le démarrage d'une formation, cinq étapes peuvent être proposées durant la phase d'accueil : l'accroche, les présentations, le recueil des attentes, le cadre de la formation et la présentation des objectifs du cours. Chacune de ces étapes a son importance et contribue à la création d'une atmosphère propice à l'apprentissage et ce, dès l'entrée des apprenant-es dans la salle de cours.

https://cursus.edu/articles/43739/accueillir-un-groupe-a-distance

Related:  Ingénierie pédagogiqueenseignement à distanceE-learningcaffaAnimation en présentiel et à distance

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir.

Formateurs, comment animer une classe virtuelle ? La classe virtuelle devient assez tendance ces temps-ci. Elle est un outil précieux, à un moment où il est plus que jamais nécessaire de faire du lien, d’apprendre ensemble, de poursuivre les projets de développement de compétences. Pas si simple cependant de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne. Mythes de l’enseignement et de l’apprentissage à distance Format PDF Le rapport du Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne (ACRFL, 2018) indique qu’il y avait plus de 1,3 million d’inscriptions à des cours en ligne en 2016-2017 dans des établissements collégiaux et universitaires canadiens. De plus, les deux tiers des établissements postsecondaires offraient des cours à distance crédités au Canada (ibid.). Au Québec, le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur 2018-2023 (MÉES, 2018) s’inscrit dans cette croissance de la formation à distance (FAD) et vise le déploiement de l’offre selon les besoins des différents ordres d’enseignement de même que le partage d’expertises. Comme le mentionne Loisier (2013), plus que des contraintes d’éloignement géographique, ce sont des préoccupations d’horaire, de conciliation travail-études-famille et de rythme d’apprentissage qui font en sorte que la population étudiante opte pour la FAD.

Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus La démarche pédagogique adoptée dans l’apprentissage à distance laisse une part de plus en plus importante au travail collaboratif. En effet, l’apprenant occupe une position centrale qui lui confère un nouveau rôle, de nouvelles habiletés. L’acte d’apprentissage dans un tel type de dispositif ne se fait plus de manière isolée mais également en intégrant une place à la communauté de pairs. Le collectif est ainsi renforcé. Cet article vise à apporter quelques éclairages basiques relatif à la démarche collaborative en formation à distance: ses valeurs, ses grands principes, ses apports dans l’apprentissage, sa mise en oeuvre. Pour rappel

La gamification, juste un jeu ou un réel enjeu ? La gamification (ou ludification), l’utilisation de mécanismes de jeu hors de son contexte originel, est devenue une pratique de plus en plus répandue et ce, dans de multiples secteurs comme l’éducation, la grande distribution, les soins de santé, l’e-commerce, la gestion des ressources humaines ou l’innovation. Ces mécanismes prennent principalement la forme de systèmes de badges, de points ou de concours récompensant les meilleures performances. Plusieurs études mettent en évidence que les investissements des entreprises, en ce qui concerne la gamification, vont augmenter de manière significative et continue durant les prochaines années. Des marques mondialement connues comme Nike, Amazon ou Starbucks ne cessent d’intégrer de nouvelles pratiques de gamification afin d’améliorer l’expérience de leurs clients et de leurs employés.

6 ingrédients pédagogiques (et basiques) pour rendre l’enseignement plus savoureux - Thot Cursus Il n'est pas exagéré de dire qu'un bon enseignant peut changer la vie d'un élève. Il existe une quantité infinie d'histoires de grands enseignants qui témoignent des bienfaits d'une relation solide entre un éducateur et son élève. Si vous voulez être un grand enseignant, vous devez établir un lien avec vos élèves et les atteindre à plusieurs niveaux (surtout émotionnels), car les meilleurs enseignants s'engagent à assurer le bien-être de leurs élèves à l'intérieur et à l'extérieur de la classe. Le plus important cependant, et ce sur lequel vous avez le plus de contrôle est ce qui se déroule dans votre salle de classe : votre attitude et votre pédagogie. Il existe des milliers d’articles et rapports de recherche sur les méthodes pédagogiques innovantes ou différenciées qui auraient été efficaces.

Trois étapes pour une autoformation au télétravail. - Thot Cursus Les réactions à l'épidémie due au coronavirus laissera des traces dans notre façon de travailler. Expérimenter à grande échelle les réunions à distance nous a amenés à nous interroger sur la valeur des anciens modèles. Faire des heures de transport pour se réunir dans des salles semble de moins en moins attractif. Exercer son métier au moins partiellement en télétravail pourrait bien devenir la norme pour beaucoup d’entre nous. Il est donc pertinent de nous former au télétravail. Outils, méthodes, organisation, communication avec vos équipes... S'approprier les concepts de médiatisation et de médiation afin d'optimiser son cours à distance - Thot Cursus En ces temps agités de crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 dans le monde, de nombreux établissements d'enseignement universitaire, des organismes de formation se tournent vers les cours à distance. Les établissements scolaires optent pour la continuité pédagogique en proposant aux enseignants de nombreux outils numériques. Une mise à distance de l'apprentissage via des dispositifs médiatisés dont il est il est indispensable de rappeler quelques notions clés sous-jacentes. Cerner les concepts de médiatisation et de médiation constitue une des bases essentielles de toute ingénierie d'un dispositif de formation médiatisé.

Covid-19, ce que la continuité pédagogique nous apprend de l’école Une première étape de « déconfinement » se met progressivement en place et une partie des élèves retrouve le chemin de l’école. De nombreuses questions se posent sur les deux mois de « continuité pédagogique » que nous venons de traverser, et plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà lancé des travaux de recherche à ce sujet. Des séminaires ont aussi engagé le débat, c’est le cas des Ludoviales, événement virtuel qui s’est déroulé du 27 au 30 avril dernier. Les retours d’expérience seront d’autant plus précieux que l’école va devoir se réinventer à court et moyen terme. Pour l’heure, certains élèves restent à distance, alors que d’autres seront accueillis en présentiel, le plus souvent à temps partiel. La révision et la consolidation des apprentissages réalisés avant la pandémie et le confinement devront laisser place à l’acquisition de nouvelles connaissances et à la construction de nouvelles compétences.

La folie Dingbats s'empare du net Dingbats La folie dingbat s'empare des réunions visio et de la eformation. Le dingbat soutient une nouvelle stratégie attentionnelle. Après la mode des brises-glace c'est un véritable «zoombreaker» qui s'abat sur le net. Les dingbats sont des énigmes graphiques à découvrir dont une vertu serait de redonner souplesse et agilité à la pensée en combinant pensée visuelle et pensée logique. L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire – Coopération universitaire L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation.

Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble ! Alors que la pandémie recule dans notre pays, voire semble derrière nous pour certains, la rentrée à venir dans l’enseignement supérieur se prépare selon un scénario qui intègre la nécessité de limiter les brassages de population, le fait que tous les étudiants ne pourront pas être présents à la rentrée (les extra-européens et les personnes « à risque ») et le risque d’une seconde vague. Même si on peut dénoncer le fait que l’enseignement à distance, surtout en situation d’urgence, n’est pas de même qualité que celui en présence, le numérique et la distance auront la part belle à la rentrée. Les rencontres en présence seront très limitées (on parle de 20 % comme base de travail), elles seront donc précieuses. L’hybridation des formations est donc le mot d’ordre pour la rentrée. De nombreuses questions se posent donc : An niveau de l’organisation du cours : Comment repenser le déroulé d’un cours pour tirer le meilleur parti de ces rencontres ?

Related: