background preloader

4 pistes pour mieux animer à distance

4 pistes pour mieux animer à distance
Organiser des formations à distance, c'est faire appel à toute une série de compétences pédagogiques ou relationnelles, individuelles ou collectives. Il faut concevoir des parcours, des ressources, séquencer, anticiper, maîtriser des outils informatiques... Mais surtout, la distance oblige à repenser ses compétences d'animation. Les enseignants doivent retrouver la chaleur, la convivialité et la présence qui sont essentielles à la réussite pédagogique avec de nouveaux outils et de nouvelles contraintes. Le défi n'est pas simple, mais quelques pistes peuvent nous aider. 1. L’ACUE, Association of College University Educators, a mis en ligne un kit à l’attention des enseignants qui se lancent dans la formation à distance. On est tenté de répondre que les enseignants reconnus pour la chaleur et l’enthousiasme de leurs cours n’ont qu’à se filmer ! Il nous propose de réaliser deux vidéos spécialement conçues pour les nouveaux étudiants. 2. Mais l’accueil et le ton ne sont pas tout. 3.

https://cursus.edu/articles/43948/4-pistes-pour-mieux-animer-a-distance

Related:  Continuité pédagogique par @BideuxCPédagogieHybridation de l'enseignement et de la formation - Continuité pédagogiqueenseignement à distancePédagogie

Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique. Qu’est-ce que scénariser un enseignement ? Il s’agit de planifier le déroulement chronologique des activités que vont réaliser les étudiant·es durant une séquence d’apprentissage. Que vont-ils faire pour apprendre ? Avec quelles ressources et quels outils ?

SIDIIEF - Former pendant la COVID-19 – Adaptation, leadership et résilience Comment se sont réinventés les milieux de formation bousculés par la pandémie et comment repenser l’avenir de la formation infirmière ? Au printemps dernier, les universités et les écoles de sciences infirmières ont dû réorganiser dans l’urgence leurs activités pour que les sessions ne soient pas perdues. Enseignement à distance, simulations virtuelles, les responsables de la formation ont dû réinventer leurs façons de faire. Quels ont été les impacts pour les étudiants et les finissants qui ont dû eux aussi s’adapter en un temps record ? 4 clés pour gérer son stress avant de prendre la parole - Cours en vidéo Vous avez tendance à perdre vos moyens en public ? Être rapidement stressé(e) lorsque vous avez à prendre la parole ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e).

Un guide pour l’enseignement à distance - SU2IP La Sous-direction des usages du numérique (SDUN) et le Service universitaire d’ingénierie et d’innovation pédagogique (SU2IP) se sont associés pour proposer un guide pour l’enseignement à distance qui regroupe des aspects pédagogiques et numériques afin d’accompagner, les enseignants et enseignants-chercheurs, à la mise à distance des formations. Ce guide est construit autour de quatre grandes questions : Comment articuler mes objectifs et mon évaluation ?Comment organiser et planifier un enseignement à distance ?

Comprendre le complotisme : un dossier pédagogique et interactif Pourquoi croit-on aux théories du complot ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Le réseau québécois RÉCIT tente de répondre à ces questions dans un dossier pédagogique en ligne, recommandé par Eduscol EMI. Enseignement hybride : principes et scénarios Dans le cadre du Plan de continuité pédagogique, la crise sanitaire peut conduire certains établissements à mettre en place un enseignement hybride, avec des élèves tantôt en classe à effectifs réduits et tantôt à distance, mais aussi des élèves (à risque) à 100% en distanciel. Nous proposons ici quelques pistes de réflexions et exemples d’organisations susceptibles d’aider les enseignants dans cette situation inédite, où il s’agit d’articuler enseignement en présentiel et en distanciel. Les élèves n’apprennent pas aussi efficacement que quand les conditions habituelles. Il convient donc d’adapter ses objectifs et de prioriser les fondamentaux, quitte à tempérer dans un premier temps certaines ambitions.Annoncer et expliciter clairement les objectifs d’apprentissage : que va-t-on apprendre ?

Faire des séances d’analyse de pratiques à distance : expériences, réflexions et ressources - Revue de l’analyse de pratiques professionnelles-N° spécial 17 – avril 2020 Vous appréciez les articles publiés dans la revue ? Les tâches requises pour la parution de la revue sont assurées bénévolement, cependantdes frais doivent être assumés pour la diffusion et l’hébergement des textes sur Internet. Si vous souhaitez soutenir l’existence de la revue, vous avez la possibilitéde faire parvenir un don, même modeste, via la page SOUTIEN. Faire des séances d’analyse de pratiques à distance : expériences, réflexions et ressources Comment «les autres» peuvent m’aider à m’auto-former ? «Les autres» sont une source inépuisable d'apprentissages, aussi bien au niveau des contenus que l'on souhaite découvrir que de la méthodologie utilisée pour apprendre. C’est la complémentarité de ces deux aspects que nous allons explorer en voyant d’abord un modèle d’apprentissage collaboratif qui ouvre sur le social learning et permet de caractériser la place de l’enseignant (ou du formateur) dans cette démarche d'initiation. Dans un deuxième temps, nous verrons comment planifier une progressiion dans les échanges pour cheminer vers une co-construction de connaissances.

Related: