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Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation

Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation
Qu’ils soient sous forme de présentations ou de vidéo, nos supports doivent être conçus pour faciliter le plus possible la mémorisation et la compréhension. C’est justement l’objet de la recherche en apprentissage multimédia : identifier les grands principes qui permettent d’améliorer l’efficacité des documents combinant des mots (sous forme textuelle ou auditive) et des images. Cet article en présente les résultats essentiels et montre sur deux exemples comment ils s’appliquent. De l’information à la compréhension Lorsqu’une nouvelle information arrive, l’apprenant tente de l’intégrer dans son savoir existant, dans ses schémas de pensée. L’information est alors interprétée et adaptée pour pouvoir être reliée aux connaissances initiales : l’apprentissage est un processus de réelle construction de connaissances, et non simplement d’enregistrement ou d’absorption parfaite d’informations tel un disque dur stockant ce qu’on lui transmet [1, 2]. Conséquences pour la conception de supports 1.

https://www.innovation-pedagogique.fr/article4898.html

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Avec classe par Jean-Sébastien Dubé et Maryse Beaulieu Compte tenu des multiples injonctions à intégrer les pédagogies actives, certains enseignants doivent parfois se demander « Est-il envisageable de simplement dire des choses pour faire apprendre? » David Gooblar, chargé de cours au département de rhétorique de l’Université de l’Iowa, aborde cette question dans un récent article du Chronicle of Higher Education. Vous avez dit "digitalisation de la formation" ? Ce que nous apprend la crise du Covid 19 sur l’efficacité de la formation digitale Formidable catalyseur de transformation, la crise que nous traversons demande aux entreprises de s’interroger sur l’évolution de leurs métiers. Alors que se pose la question de la relance de l’économie, le sujet du développement des compétences est devenu incontournable : tant pour la préservation de l’emploi que le déploiement de nouvelles stratégies industrielles, la formation a trouvé sa place dans la reprise post-Covid-19. Pourtant avec l’essor du télétravail et les règles sanitaires, les modalités des formations sont bouleversées et le développement du digital learning s’est accéléré. Cette accélération pose la question de l’impact des formations sur les salariés, ainsi que celle des ingrédients d’une formation à distance efficace. Le confinement a bousculé les codes bien établis de la formation

Comprendre les fondamentaux des sciences cognitives pour concevoir des modules e-learning efficaces (3/4) : 5 recommandations pratiques pour un module multimédia impactant Nous avons vu dans les deux précédents articles : et le fonctionnement de la mémoire ainsi que la notion de charge cognitive. Pour utiliser d’une façon optimale ces différentes mémoires et éviter la surcharge cognitive, voici 5 recommandations : Mise en relief d’informations importantes : Dans un support de formation multimédia, les informations importantes peuvent être mises en relief à travers : - l’affichage de 3 à 5 mots clés sur l’écran 5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants.

Qu'est-ce que le présentiel augmenté ? Le présentiel est une modalité de formation au cours duquel un formateur est physiquement en face des apprenants. Ainsi, en imaginant des mises en situation concrètes, il créé de l’inclusion individuelle et de l’émulation collective. Enfin, il favorise une personnalisation en répondant à chaque question individuelle.

Simplifier son serious game Vous venez de terminer votre projet, vous êtes fier de vous et pourtant, après quelques tests, vous vous rendez compte que cela ne fonctionne pas. Le testeur reste bloqué, il s’agace, il ne comprend pas ce qu’il doit faire ni pourquoi il vient de perdre la partie. Votre serious game devait être un moment ludique dans la formation… c’est raté. Surviennent les doutes : votre serious game va-t-il fonctionner ?

De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet (2/3) - Réseau Canopé Des connaissances sur quelles stratégies peuvent être mobilisées et sur comment les utiliser permettent, également, aux élèves de réaliser leur activité de recherche d’information de manière plus efficace, que ce soit sur des textes imprimés ou sur internet. En effet, Garner, Macready et Wagoner (1984) ont montré que des lecteurs de 9 ans à qui l’on a appris à « retourner en arrière » dans un texte explicatif imprimé pour trouver les réponses à 5 questions posées utilisent cette stratégie et sont récompensés pour leurs efforts car ils parviennent mieux à localiser les informations pertinentes par rapport aux sujets du groupe contrôle (à qui l’on n’a pas appris cette stratégie).

La classe virtuelle : un petit pas pour le formateur, un grand pas pour le digital learning - ISTF Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. OkEn savoir plus Social Learning : Le guide ultime de l'apprentissage social Qu'est-ce que le social Learning ? Vers une définition Nous en avons tous fait l’expérience : l’enseignement scolaire classique privilégie des leçons magistrales, données par un professeur détenteur de la connaissance, à des élèves qui les reçoivent de façon passive la plupart du temps. Cette diffusion du savoir peut être grossièrement schématisée selon un mouvement vertical à sens unique, du haut (le professeur) vers le bas (les élèves). Au-delà du scolaire, ce modèle de transmission descendante est aussi classiquement utilisé dans la formation continue.

André Tricot nous parle de la conception des ressources numériques Mercredi 5 novembre, nous avons eu la chance de ‘recevoir’ André Tricot pour un webinaire dédié à la conception des ressources numériques par les enseignants. La conception de ressources Il est vrai que les ressources sont sur Internet sont extrêmement nombreuses mais qu’en est-il de leur efficacité, utilisabilité et acceptabilité ? À travers son intervention, André Tricot souligne des points essentiels dont en voici quelques-uns : Toute création de ressource doit commencer par un scénario pédagogique.Le scénario pédagogique doit contenir : un objectif clairement identifié et atteignableune progressiondes tâches à réaliser par les élèves ainsi que les supports qui le permettentdes tâches adaptées aux connaissances viséesun système de régulation (des apprentissages)un dispositif d’évaluation

De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet - Réseau Canopé Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace. C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants.

La formation en classe virtuelle : nouvelle tendance ? La classe virtuelle, ce nouveau format d’apprentissage, a le vent en poupe ces derniers temps. Tout le monde ou presque s’y met pour la bonne la raison que c’est une nouvelle façon d’apprendre en toute autonomie en utilisant la technologie avancée. La perspective d’étudier à distance vous emballe, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la formation en classe virtuelle. Formation à distance en classe virtuelle, de quoi s’agit-il au juste ?

Dans quels cas utiliser le jeu ? Le jeu s’est peu à peu imposé en formation. De formations essentiellement descendantes, on est progressivement passé à des formation dynamiques, qui sollicitent davantage l’apprenants et le mettent littéralement en mouvement. Du côté de la formation initiale, la mue est également opérée depuis quelques années. Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia

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