background preloader

Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation

Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation
Qu’ils soient sous forme de présentations ou de vidéo, nos supports doivent être conçus pour faciliter le plus possible la mémorisation et la compréhension. C’est justement l’objet de la recherche en apprentissage multimédia : identifier les grands principes qui permettent d’améliorer l’efficacité des documents combinant des mots (sous forme textuelle ou auditive) et des images. Cet article en présente les résultats essentiels et montre sur deux exemples comment ils s’appliquent. De l’information à la compréhension Lorsqu’une nouvelle information arrive, l’apprenant tente de l’intégrer dans son savoir existant, dans ses schémas de pensée. L’information est alors interprétée et adaptée pour pouvoir être reliée aux connaissances initiales : l’apprentissage est un processus de réelle construction de connaissances, et non simplement d’enregistrement ou d’absorption parfaite d’informations tel un disque dur stockant ce qu’on lui transmet [1, 2]. Conséquences pour la conception de supports 1.

https://www.innovation-pedagogique.fr/article4898.html

Related:  Animation en présentiel et à distanceThéorie pédagogique

Avec classe par Jean-Sébastien Dubé et Maryse Beaulieu Compte tenu des multiples injonctions à intégrer les pédagogies actives, certains enseignants doivent parfois se demander « Est-il envisageable de simplement dire des choses pour faire apprendre? » David Gooblar, chargé de cours au département de rhétorique de l’Université de l’Iowa, aborde cette question dans un récent article du Chronicle of Higher Education. Vous avez dit "digitalisation de la formation" ? Ce que nous apprend la crise du Covid 19 sur l’efficacité de la formation digitale Formidable catalyseur de transformation, la crise que nous traversons demande aux entreprises de s’interroger sur l’évolution de leurs métiers. Alors que se pose la question de la relance de l’économie, le sujet du développement des compétences est devenu incontournable : tant pour la préservation de l’emploi que le déploiement de nouvelles stratégies industrielles, la formation a trouvé sa place dans la reprise post-Covid-19. Pourtant avec l’essor du télétravail et les règles sanitaires, les modalités des formations sont bouleversées et le développement du digital learning s’est accéléré. Cette accélération pose la question de l’impact des formations sur les salariés, ainsi que celle des ingrédients d’une formation à distance efficace. Le confinement a bousculé les codes bien établis de la formation

Qu'est-ce que le présentiel augmenté ? Le présentiel est une modalité de formation au cours duquel un formateur est physiquement en face des apprenants. Ainsi, en imaginant des mises en situation concrètes, il créé de l’inclusion individuelle et de l’émulation collective. Enfin, il favorise une personnalisation en répondant à chaque question individuelle.

Simplifier son serious game Vous venez de terminer votre projet, vous êtes fier de vous et pourtant, après quelques tests, vous vous rendez compte que cela ne fonctionne pas. Le testeur reste bloqué, il s’agace, il ne comprend pas ce qu’il doit faire ni pourquoi il vient de perdre la partie. Votre serious game devait être un moment ludique dans la formation… c’est raté. Surviennent les doutes : votre serious game va-t-il fonctionner ?

La classe virtuelle : un petit pas pour le formateur, un grand pas pour le digital learning - ISTF Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. OkEn savoir plus Social Learning : Le guide ultime de l'apprentissage social Qu'est-ce que le social Learning ? Vers une définition Nous en avons tous fait l’expérience : l’enseignement scolaire classique privilégie des leçons magistrales, données par un professeur détenteur de la connaissance, à des élèves qui les reçoivent de façon passive la plupart du temps. Cette diffusion du savoir peut être grossièrement schématisée selon un mouvement vertical à sens unique, du haut (le professeur) vers le bas (les élèves). Au-delà du scolaire, ce modèle de transmission descendante est aussi classiquement utilisé dans la formation continue.

La formation en classe virtuelle : nouvelle tendance ? La classe virtuelle, ce nouveau format d’apprentissage, a le vent en poupe ces derniers temps. Tout le monde ou presque s’y met pour la bonne la raison que c’est une nouvelle façon d’apprendre en toute autonomie en utilisant la technologie avancée. La perspective d’étudier à distance vous emballe, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la formation en classe virtuelle. Formation à distance en classe virtuelle, de quoi s’agit-il au juste ?

Dans quels cas utiliser le jeu ? Le jeu s’est peu à peu imposé en formation. De formations essentiellement descendantes, on est progressivement passé à des formation dynamiques, qui sollicitent davantage l’apprenants et le mettent littéralement en mouvement. Du côté de la formation initiale, la mue est également opérée depuis quelques années. S'initier au codéveloppement Faciliter l’expression de l’intelligence collective par des moyens d’expression divers pour l’animation de Groupes de Codéveloppement? Article proposé par Lourdes Adriana Diaz-Berrio Doring Nous savons que l’approche du Groupe de Codéveloppement Professionnel d’Adrien Payette et Claude Champagne, telle que nous la connaissons, met en évidence les bienfaits multiples de l’intelligence collective.

Interagir et apprendre en classe virtuelle — Innovation pédagogique Faire interagir, mais pourquoi ? On se dit souvent que c’est bien de fait interagir entre eux ses étudiants pendant ses cours. Mais pourquoi ? Dans quel objectif ? L’espace se découpe ainsi en 4 modes, et à chacune de ces zones correspond un type d’activités pédagogiques qui induiront l’un de ces modes chez les étudiants. Qu’est-ce que la facilitation ? – Andralogiques Table des matières Facilitation ou interaction facilitatrice (écologie). Définition de la facilitation. Apprendre à apprendre : les cinq gestes mentaux de La Garanderie (la gestion mentale) Antoine de la Garanderie, chercheur en pédagogie, est l’auteur d’une théorie pédagogique : la “gestion mentale” (ou les gestes mentaux de l’apprentissage). Pour lui, il existe cinq gestes mentaux entrant en jeu dans tous les apprentissages. A ceux-ci s’ajoutent trois étapes essentielles :

Comment bien animer un atelier de codéveloppement ? De plus en plus d’entreprises nous demandent d’animer un atelier de codéveloppement dans le cadre de leurs séminaires d’équipe. Il est donc très utile de savoir bien animer un atelier de Codéveloppement. Imaginez que dans une équipe, chacun fasse profiter aux autres d’une ou de plusieurs pratiques dans laquelle il ou elle excelle… Cela tirerait tout le groupe vers le haut à partir des meilleurs compétences de chacun.

Comment motiver vos apprenants ? Peut-on forcer nos apprenants à jouer ? La réponse est oui ! Il vous suffit d’ajouter la mention “OBLIGATOIRE” et le tour est joué.

Related: