background preloader

Obtenir l'attention sans élever la voix, en présentiel et à distance

Obtenir l'attention sans élever la voix, en présentiel et à distance
Élever la voix quand le brouhaha s’installe. Voilà le type de solution qui finit par accentuer le problème. Le niveau sonore des discussions privées s’adapte et progressivement chacun y perd son énergie. Cette solution place momentanément la relation sur un rapport de force et sur un terrain où l’enseignant n’est pas certain de gagner. Alors que faire pour attirer et garder l’attention ? Nous vous proposons quelques pistes, parfois surprenantes, qui peuvent être utilisées en présentiel et à distance. Une recette unique : casser le modèle de comportement attendu Nirel Matsil nous donne une solution qu’elle décline en plus d’une vingtaine de situations. Et pour interrompre un schéma, il faut du cran ! Plus discret, elle suggère d’annoncer un anniversaire. Comme l’auteur vise un public assez jeune, certaines techniques utilisent des bruits d’animaux ou plus largement des bruits inattendus qui vont provoquer l’étonnement. Inventer des rituels Et à distance ? Illustrations : Frédéric Duriez

https://cursus.edu/articles/43961/obtenir-lattention-sans-elever-la-voix-en-presentiel-et-a-distance

Related:  Méthodes et techniques en formation d'adultesGestion de la classeOutils pour profsAnimation en présentiel et à distance

Un blog sur la pédagogie, la technologie et aussi sur un peu de tout Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant !

29 moyens efficaces d'attirer l'attention des étudiants Temps de lecture: 10 minutes "Calmer! C'est la dernière fois que je vous demande de vous asseoir! Baccalauréat général et technologique : adaptation des modalités d'organisation de l'examen au contexte sanitaire A titre exceptionnel pour cette année 2020-2021 et pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues. Les mesures décidées permettent aux élèves et aux professeurs de préparer sereinement les épreuves de juin et la suite de leurs études supérieures et de disposer d’une plus grande prévisibilité sur la deuxième moitié de l’année scolaire dans un contexte sanitaire incertain.

La gamification, juste un jeu ou un réel enjeu ? La gamification (ou ludification), l’utilisation de mécanismes de jeu hors de son contexte originel, est devenue une pratique de plus en plus répandue et ce, dans de multiples secteurs comme l’éducation, la grande distribution, les soins de santé, l’e-commerce, la gestion des ressources humaines ou l’innovation. Ces mécanismes prennent principalement la forme de systèmes de badges, de points ou de concours récompensant les meilleures performances. Plusieurs études mettent en évidence que les investissements des entreprises, en ce qui concerne la gamification, vont augmenter de manière significative et continue durant les prochaines années. Des marques mondialement connues comme Nike, Amazon ou Starbucks ne cessent d’intégrer de nouvelles pratiques de gamification afin d’améliorer l’expérience de leurs clients et de leurs employés.

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir.

Le feu tricolore : un outil pour trouver des solutions aux problèmes (non violence, résilience, persévérance) - Apprendre, réviser, mémoriser Dès que les enfants ressentent une émotion forte et désagréable, on peut les amener à voir dans cette émotion un signal qui fournit une information sur ce dont ils ont besoin. La première chose à faire est alors une pause pour nommer l’émotion et éviter qu’elle ne déborde en violence ou en effondrement. C’est l’objet de cette affiche du feu tricolore qui peut être proposée à des enfants dès 7 ans pour trouver des solutions aux problèmes relationnels qu’ils rencontrent. Au feu rouge, les enfants sont invités à respirer profondément (autant de fois que nécessaire), à parler (à eux-mêmes ou à quelqu’un d’autre) du problème et à formuler avec des mots ce que ce problème leur inspire. En amont et en parallèle, des jeux autour des émotions et des activités d’éducation émotionnelle auront permis aux enfants d’acquérir le vocabulaire des sensations et des émotions. Au feu orange, les enfants sont invités à chercher plusieurs solutions au problème.

Continuité pédagogique dans le second degré La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées doivent s'inscrire naturellement dans le prolongement de ce qui s'est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour en classe. Il convient que le travail demandé soit régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps adapté, indiqué explicitement. Vous trouverez ci-dessous quelques principes à suivre :

La folie Dingbats s'empare du net Dingbats La folie dingbat s'empare des réunions visio et de la eformation. Le dingbat soutient une nouvelle stratégie attentionnelle. Après la mode des brises-glace c'est un véritable «zoombreaker» qui s'abat sur le net. Les dingbats sont des énigmes graphiques à découvrir dont une vertu serait de redonner souplesse et agilité à la pensée en combinant pensée visuelle et pensée logique. Transformer les pratiques pédagogiques en Normandie : une veille, 16 fiches, un corpus pour découvrir, comprendre et agir - Carif-Oref de Normandie ! Contexte : La Région Normandie, en lien avec les évolutions majeures qui traversent la sphère emploi-formation, souhaite favoriser dans le cadre du PRIC(*) les expérimentations et les innovations dédiées aux modes de mise en oeuvre de la formation. Pour nourrir la réflexion sur ces changements et leur mise en œuvre, le Carif-Oref de Normandie mène une veille dédiée à l’innovation et la transformation pédagogique. Objectifs : Aider les professionnels normands de la formation continue à renforcer leur culture dans ce domaine ;Favoriser le développement d’une appétence à l’expérimentation et à l’innovation.

Related: