background preloader

Home

Home
C’était le 28 janvier dernier, rencontre avec Pierrick Thibault. Quoi de plus logique pour LIFE IS A SERIOUS GAME, que d’interviewer Pierrick, co-fondateur de la société AGILE GARDEN, acteur majeur sur la place nantaise dans l’accompagnement agile des entreprises, grâce notamment à l’utilisation des serious game, dénominateur commun avec notre blog. Grâce à un visuel qu’il a spécialement dessiné pour ... Lire la suite »

http://www.lifeisaseriousgame.com/

Related:  Web 2.0Animation en présentiel et à distanceParticipation & Créativité

Comment bien animer un atelier de codéveloppement ? De plus en plus d’entreprises nous demandent d’animer un atelier de codéveloppement dans le cadre de leurs séminaires d’équipe. Il est donc très utile de savoir bien animer un atelier de Codéveloppement. Imaginez que dans une équipe, chacun fasse profiter aux autres d’une ou de plusieurs pratiques dans laquelle il ou elle excelle… Cela tirerait tout le groupe vers le haut à partir des meilleurs compétences de chacun. L’idée n’est elle pas séduisante ? Quels meilleurs experts d’une culture d’entreprise que ses propres collaborateurs pour se former entre eux, à partir de leurs expériences rôdées sur le terrain ? Mais l’expérience prouve qu’il ne suffit pas de formuler des vœux pieux en espérant que les échanges transverses se produisent spontanément.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par :

Le meilleur des serious games réuni Ce 11 mai en Belgique, les professionnels des serious games, ces jeux vidéo à vocation professionnelle, pédagogique ou politique, se réunissaient pour plancher sur les évolutions de leur secteur. D'ici à trois ans, les serious games devraient représenter un marché de 10 milliards de dollars. Ce 11 mai à Louvain-la-Neuve en Belgique, la conférence SeriousGame.be a réuni les chercheurs, développeurs, éditeurs et entrepreneurs les plus impliqués dans la production et la diffusion des serious games (jeux sérieux). L’occasion d’observer les tendances lourdes du secteur et de jeter un oeil sur les projets les plus innovants. À visée informative et éducative, le serious game offre une narration ludique permettant à un message d’être mieux assimilé. Un outil de prédilection lorsqu’il s’agit de la formation ou du recrutement d’employés.

UiPath, la licorne qui impose sa marque dans le Robotic process automation Valorisée trois milliards de dollars, la star de l'automatisation de processus connaît une croissance exceptionnelle. Présente en France depuis 2017, elle entend démocratiser le RPA. Rarement une société hightech n'aura connu une telle croissance. Leader sur le marché de l'automatisation de processus, UiPath a vécu une année 2018 folle.

Avec classe par Jean-Sébastien Dubé et Maryse Beaulieu Compte tenu des multiples injonctions à intégrer les pédagogies actives, certains enseignants doivent parfois se demander « Est-il envisageable de simplement dire des choses pour faire apprendre? » David Gooblar, chargé de cours au département de rhétorique de l’Université de l’Iowa, aborde cette question dans un récent article du Chronicle of Higher Education. Il évoque d’abord ce que nous apprend la recherche sur l’efficacité relative de ces deux méthodes. Dans une méta-analyse (Freedman et al., 2014) de 224 études comparant l’enseignement magistral et la pédagogie active, les résultats semblent si probants en faveur des méthodes actives que « the authors found it questionable ethically to make students attend lecture-based courses, given all that we know about how ineffective they are » (notre emphase). L’exposé bien balisé

La refonte de data.gouv.fr se fera en co-design Une refonte pour répondre à une communauté d’ouverture des données publiques qui évolue vite Après deux ans de travail autour de data.gouv.fr, qui ont vu la naissance et la maturation d'une communauté française de l'open data, Etalab lance le développement d'une nouvelle version de sa plateforme. Il est nécessaire de tenir compte des retours d'usages, des suggestions des utilisateurs, des exigences liées à l'augmentation des ressources mises en ligne, de la multiplication des portails d’open data, ou encore des nouveaux publics intéressés par l'open data. Pour ce faire, Etalab souhaite associer largement l’ensemble de l’écosystème des données ouvertes.

Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4].

Sur les 6 niveaux d’automatisation, lequel allez-vous atteindre ? Neil Sholay, VP Digital, Oracle EMEA Pour autant, aller au fond des choses en matière d’automatisation est encore un phénomène rare. Comme toute nouveauté, le temps d’adoption est incompressible : les entreprises doivent d’abord prendre conscience des technologies émergentes, comprendre comment elles peuvent en tirer parti, et comment effectuer tout cela avec leurs budgets (qui ne sont pas illimités), leurs compétences (qui doivent parfois s’étoffer) et leur culture (qui doit évoluer). Admettons que la décision soit prise en haut lieu, pour des raisons multiples : un concurrent a pris de l’avance, un nouvel entrant sur le marché bouscule le modèle économique établi, les gains de productivité ont été évalués et testés, un pionnier a convaincu un membre du comité de direction, etc. Il est alors possible d’imaginer la définition d’un plan de transformation en trois ans (en restant optimistes et volontaires), avec un financement conséquent à l’appui.

Qu'est-ce que le présentiel augmenté ? Le présentiel est une modalité de formation au cours duquel un formateur est physiquement en face des apprenants. Ainsi, en imaginant des mises en situation concrètes, il créé de l’inclusion individuelle et de l’émulation collective. Enfin, il favorise une personnalisation en répondant à chaque question individuelle. Pourquoi le présentiel augmenté ? Le développement des nouvelles technologies transforme la formation. Hier, un formateur en présentiel évoluait dans ses pratiques lorsqu’il utilisait PowerPoint.

Les méthodes visuelles en design-thinking La veille, l’exploration On l’a vu, la #méthode du design thinking se propose d’alterner des temps d’exploration et des temps de recentrage. La première phase est exploratoire. Jean-Patrick Péché nous propose de mener notre recherche dans des univers très différents. Il faut penser à plusieurs, mélanger les points de vue, rencontrer les usagers, des architectes, des gens du marketing, des scientifiques, etc. Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

Related: