background preloader

Des ateliers créatifs et productifs pour des participants heureux et motivés

Des ateliers créatifs et productifs pour des participants heureux et motivés
C’était le 28 janvier dernier, rencontre avec Pierrick Thibault. Quoi de plus logique pour LIFE IS A SERIOUS GAME, que d’interviewer Pierrick, co-fondateur de la société AGILE GARDEN, acteur majeur sur la place nantaise dans l’accompagnement agile des entreprises, grâce notamment à l’utilisation des serious game, dénominateur commun avec notre blog. Grâce à un visuel qu’il a spécialement dessiné pour ... Lire la suite »

http://www.lifeisaseriousgame.com/

Related:  Formation / Animation groupeNeuropédagogiecollaborationFabLabCoworking

Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires. Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles. Ces exercices s’avèrent très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer faciliter une bonne ambiance de groupe. Mais pas uniquement. Lors des modules que vous allez présenter, les participants vont travailler en petits groupes.

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

Naissance d’un mouvement hackerspace en Russie Un robot fabriqué avec une imprimante 3D au hackerspace Neuron. Photo reproduite avec la permission de la page Facebook de Neuron. A quoi pense-t-on en entendant l'expression “hackerspace” ? Avant de m'entretenir avec Alexander Chemeris, un pionnier du mouvement hackerspace en Russie, je me représentais les hackers comme une bande de geeks s'efforçant, dans des sous-sols, de contrôler la Toile en élaborant clandestinement des virus pour pénétrer les sites web. Ma vision de l’ “hacktivisme” était très dépassée… Qu'est-ce qu'un “hackerspace” ?

Cet icebreaker : Ce sera un succès si... Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Allez une fois n’est pas coutume, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas partagé avec vous une pratique de facilitation. Alors back to the roots ! En effet, revenons aux basiques de LIFE IS A SERIOUS GAME celui de vous faire connaitre les pratiques collaboratives que nous utilisons régulièrement au sein du WORKLAB. Cette technique ne fait pas partie de celles que nous vous avons souhaité vous apprendre dans la formation « Tirez le meilleur du collectif », c’est donc une petite exclue que nous partageons là ! Celle-là est à classer dans les icebreakers, vous savez ces petites pratiques qui minent de rien peuvent vous sauver votre atelier.

MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale.

50% de salariés en télétravail : un choix bien négocié par la start-up Trello Encore peu connu du grand public français, Trello a passé la barre des 10 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 200 000 dans l'Hexagone. Cet outil de management de taches en ligne, qui permet en un clin d'œil de savoir qui fait quoi dans un projet ou dans une organisation (grâce à un astucieux système de "boards"), n'est en effet disponible en langue française que depuis le 15 septembre. Un événement qui a été fêté comme il se doit dans le quartier général new-yorkais de la start-up… mais aussi au domicile de chacun des télétravailleurs de l'entreprise. Car la moitié de la cinquantaine de salariés de Trello travaillent de chez eux ou en coworking, aux Etats-Unis ou à l'étranger.

Fab Labs: la grande bidouille «Do it yourself, do it with others» («faites-le vous-même, faites-le avec les autres») : telle est la devise des Fab Labs, ou Fabrication Laboratories. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Normal, le mouvement est encore underground. Créés il y a une dizaine d’années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Neil Gershenfeld, un professeur de physique qui proposait un cours de prototypage rapide intitulé «comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi», les Fab Labs sont les ateliers de fabrication communautaires de l’ère numérique. Leur objectif ? Donner à ceux qui ne sont ni ingénieurs, ni designers, ni même geeks les moyens de fabriquer toutes sortes d’objets manufacturés comme à l’usine.

Brainstorming : Comment utiliser facilement les supers pouvoirs des post it ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Vous en rêviez, vous l’attendiez…et bien la voilà, la seconde vidéo de notre série des techniques pour travailler autrement tout en s’amusant. Cette semaine, point de gommettes comme dans la vidéo sur le dotvoting, non cette fois ci ce sont les post-it que nous avons mis à l’honneur. Comme le rappelait Sacha dans un des tous premiers articles du blog, ces « petits bouts de papier au bord collant » ont des pouvoirs insoupçonnés, et c’est ce que nous tentons de vous démontrer dans cette courte vidéo. Résumé de l’épisode : Dans cette intrigue à vous couper le souffle, Sacha vient en aide à David, alors en prise avec d’énormes difficultés pour organiser un séminaire d’équipe. Ainsi, sans la moindre hésitation, Sacha dégaine une de ses meilleures techniques : le diagramme des affinités.

Conseils pour apprendre et mémoriser des informations difficiles Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps d’écrire un article sur ce blog. Mais bon, au moins, cela veut dire que l’application MosaLingua avance, je suis en train de préparer une nouvelle version, avec de nouvelles fonctionnalités et du nouveau contenu pour la version Espagnol, et une version pour apprendre l’Anglais est aussi en préparation. Que faire quand on a une mauvaise mémoire ? Beaucoup de personnes pensent qu’ils ont une mauvaise mémoire (moi y compris), certains ont du mal à retenir les dates, les prénoms, par exemple. Il faut savoir que la mémoire est comme un muscle, elle a besoin d’entrainement pour se développer. Freelances : attention au piège de l'entrepreneuriat pyjama ! OPEN SPACE - Le réflexe de «faire semblant» d'être au boulot n'est pas si simple à avoir... Chaque jour, Quentin Périnel, journaliste au Figaro, décrypte votre (sur)vie au bureau sur Radio Classique. Retrouvez chaque jour la chronique Open Space dans la matinale de Radio Classique, à 6h52. La réécoute est possible ici.

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ? L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice. Le Fab-Lab peut permettre d’entrer dans un autre cycle pédagogique ou l’expérience tactile engage d’abord un processus d’action, de motivation et d’idéation.

Related:  Workshop