background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Etes-vous un formateur connectiviste. Comment en prendre compte les changements induits par les technologies de l’information et de la communication électronique (TICE) dans l’acte d’apprendre – et dans celui de former ?

Etes-vous un formateur connectiviste

Le statut du savoir lui-même n’est il pas modifié ? Telles sont certaines des questions auxquelles le connectivisme ambitionne de répondre. Le connectivisme, une théorie de l’apprentissage pour l’ère numérique. Les innovations pédagogiques en 2016. InShare109 Comme chaque année l’Open University publie un rapport sur les innovations pédagogiques et les nouvelles pratiques éducatives qui pourraient révolutionner l’enseignement dans les prochains mois.

Les innovations pédagogiques en 2016

Pour cette 5eme édition, les chercheurs anglais se sont associés avec le Laboratoire des sciences de l’apprentissage à l’Institut National de l’Education de Singapour pour identifier les nouvelles formes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation en mesure de guider les enseignants, les formateurs et les décideurs politiques. L’édition 2016 propose dix innovations pédagogiques, pour la plupart déjà mises en oeuvre par certains enseignants , mais qui ne sont pas encore généralisées dans les systèmes éducatifs. [Sainte-Anne] Stratégies d'enseignement du cours de demain.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Apprendre et enseigner à l'ère numérique. Les grandes pédagogies et les pédagogues qui les sous-tendent. : si on parlait pédagogie. Pédagogie : Science de l'éducation des enfants et plus particulièrement, science de l'enseignement.

Les grandes pédagogies et les pédagogues qui les sous-tendent. : si on parlait pédagogie

Toute activité déployée par une personne pour développer des apprentissages précis chez autrui. Ainsi, la pédagogie est une action et cette action vise à provoquer des effets précis d'apprentissage. Il est bon de savoir aussi que toute conduite humaine, toute action est toujours subordonnée à un ensemble de croyances. La pédagogie n'échappe pas à la règle. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ?

Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices. Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets).

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices

Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère.

Sommaire du mini-guide pédagogique 3 courants pédagogiques Le behavorisme Le constructivisme Le socio-constructivisme. DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016. The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques.

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016

Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016. La pédagogie active. Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles.

La pédagogie active

Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir.

Focus bi plurilinguisme enseignement bilingue. 10 idées reçues sur l'enseignement bilingue. Accueil > Outils de promotion > 10 idées reçues sur l'enseignement bilingue.

10 idées reçues sur l'enseignement bilingue

Vidéos : bilinguisme et éducation bilingue. Vol.5 - no 1 - Tenir compte de la « zone proche de développement » des étudiants dans son enseignement. Il revient à l'enseignant de trouver le juste milieu entre le niveau d'activités d'apprentissage trop faciles et trop difficiles pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences.

Vol.5 - no 1 - Tenir compte de la « zone proche de développement » des étudiants dans son enseignement

Cette "zone proche de développement" doit aussi être conjugée avec le juste soutien nécessaire à apporter aux étudiants afin d'assurer leur motivation et leur réussite. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans.

Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir. Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique. En Suisse, après une formation universitaire disciplinaire, les étudiants (1) qui souhaiteraient embrasser une carrière enseignante entrent dans des Hautes Écoles Pédagogiques pour y suivre des cursus de un à trois ans selon le niveau visé. Ils apprennent alors leur futur métier au travers de stages accompagnés, d’échanges de pratiques, de cours magistraux et de diverses activités en sciences de l’éducation et en didactiques des disciplines.

À travers le monde, la formation des enseignants prend des formes très variées, bien que le métier reste sensiblement le même au sein d’établissements organisés selon des modèles de l’École qui s’avèrent très similaires. Un métier sur lequel pèsent presque partout les mêmes défis pédagogiques, les mêmes enjeux sociétaux, les mêmes attentes éducatives, les mêmes contradictions politiques… Les enseignants d’aujourd’hui et de demain sont essentiels et précieux. Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles...

Dernière mise à jour : octobre 2014 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public 2 - Sites généralistes, éducation. La gestion des comportements - Dossier thématique. Ce dossier thématique présente des articles et recherches pour éclairer les enseignants et intervenants quant à la gestion des comportements des élèves. Les interventions efficaces en matière de gestion des comportements difficiles ont fait l’objet de recherches depuis plusieurs décennies. À ce jour pourtant, le personnel scolaire se retrouve souvent démuni lorsqu’il doit composer avec un ou plusieurs élèves présentant des difficultés comportementales.

Les documents proposent de s’intéresser non seulement aux comportements dérangeants, mais également (et surtout) à leur cause, afin de pouvoir agir de manière préventive par la suite. Ce qui fait obstacle au changement en éducation. Si tous les élèves sont différents, alors comment pouvons tenir à une structure qui ne leur permet pas d’apprendre librement et en toute autonomie ? En octobre 2013, l'Association canadienne d’éducation a réuni plus de 300 personnes de tous les milieux de l’éducation au Canada pour partager leurs idées sur ce qui fait obstacle au changement en éducation.

Le thème a suscité un intérêt remarquable. Ces acteurs de milieux diversifiés ont témoigné de leur engagement à vouloir améliorer l’expérience d’apprentissage de tous les élèves. Ils ont discuté des points suivants : Leur vision de ce que l’école devrait être;Les obstacles nuisant à la réalisation de leur vision;Les idées préconçues au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage qui maintiennent ces obstacles et empêchent tout changement.

Veille sur les innovations pédagogiques : vers où allons-nous. La société Sydo, à Lyon, est une agence de conseil en pédagogie qui s'est récemment illustrée par des petits clips animées sur différentes thématiques. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Organiser les travaux de groupes en FAD. Formation et nouvelles pratiques d’enseignement. Évolution de la formation. Je ne résiste pas au plaisir de me faire l’écho d’un article paru tout récemment. Il offre une belle synthèse des transformations que connaît l’univers de la formation en liaison avec le fulgurant essor du numérique. Et qui concerne naturellement le monde de l’enseignement des langues étrangères.

Son auteur, Marc Dennery, et le directeur et co-fondateur de C-Campus qui édite un blog consacré à la formation en entreprise. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Apprendre et enseigner à l'ère du numérique. Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Quelles techniques pédagogiques choisir ? LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Apprendre. Pour apprendre, il faut... 7 profils d'apprentissage - Jean-François MICHEL [apprendre à apprendre.com]