background preloader

Formation à distance / hybride

Facebook Twitter

Formation à distance

Comment limiter l'effet d'épuisement des visioconférences. Avec l’arrivée du premier confinement, les applications de type Zoom, Google Meet et consorts nous ont permis de continuer à échanger à distance et garder le contact avec nos proches.

Comment limiter l'effet d'épuisement des visioconférences

Théâtre, danse ou mariage… Les activités confinées battent leur plein. Mais après un an de pratique plus ou moins contrainte, la fatigue se fait sentir. Une conséquence logique que nous pouvons néanmoins atténuer. REL pour la formation à distance (FAD) La communauté de meubles et acquêts : introduction générale Le mariage et l’union civile entre deux personnes entraînent plusieurs effets juridiques.

REL pour la formation à distance (FAD)

Parmi ceux-ci se trouve le régime matrimonial auquel les époux ou les conjoints unis civilement sont assujettis. Cette capsule porte sur le régime de la communauté de meubles et acquêts, aussi connu sous le nom de communauté de biens, qui s’applique aux époux québécois qui se sont mariés avant le 1er juillet 1970 sans avoir fait de contrat de mariage notarié. Le numérique en formation : une mode de plus ? une mode de trop ? — Denis Cristol. Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs. Un articlerepris de la revue RIPES, une publication sous licence CC by sa nc Référence électronique Mélanie Le Forestier, « Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(1) | 2021, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 17 février 2021.

Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs

URL : ; DOI : 1. Introduction. Mutualisons nos idées d’animation de groupe en ligne ! La Cellule d’Accompagnement Pédagogique de la Haute Ecole Louvain en Hainaut en Belgique a réalisé une présentation dynamique recensant les activités interactives à mettre en place pour développer l’interaction à distance avec un groupe d’apprenants.

Mutualisons nos idées d’animation de groupe en ligne !

Parallèlement à cette production, l’équipe pédagogique a décidé de continuer sa démarche en proposant un PADLET (tableau collaboratif) qui mutualiserait d’autres idées d’interaction validées en groupe distant. Le tableau organisé en 6 catégories est ouvert aux propositions de tous : Faire connaissancePrendre le poulsConsolider le groupeSoutenir les apprentissagesDynamiser une séanceConclure la séance Pour ajouter un élément au tableau, il faut cliquer sur le “plus” en bas de chaque colonne. Accès direct au Padlet : Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance — Louvin Learning Lab – La Digital Learning Academy. L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant.

Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance — Louvin Learning Lab – La Digital Learning Academy

Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique. Qu’est-ce que scénariser un enseignement ? La bimodalité, bonne ou mauvaise idée ? Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance. L’article Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.

Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance

Qu’est-ce que scénariser un enseignement ? Il s’agit de planifier le déroulement chronologique des activités que vont réaliser les étudiant·es durant une séquence d’apprentissage. Que vont-ils faire pour apprendre ? Avec quelles ressources et quels outils ? Elearning 2021, 10 tendances à surveiller. Comme chaque année, les premiers jours sont l’occasion de présenter ses bonnes résolutions pour l’année à venir.

Elearning 2021, 10 tendances à surveiller

Nous ne faillirons pas à la tradition pour vous donner matière à réfléchir sur des points de vigilance. 10 tendances qui sont organisées de façon non-hiérarchique. Il s’agit de signaux plus ou moins faibles qui permettent de penser l’avenir du elearning. De quoi s’agit-il ? 1, Les data Les data sont une culture, une culture de la connaissance. Articuler un cours 100% en ligne en binôme. Structurer une formation pour le Elearning. Quand la formation s'hybride ! Dans cet article, Dorothée Cavignaux-Bros, ingénieure formation à l’IFCAM nous propose un éclairage sur l’hybridation de la formation et ses implications pour le design centré expérience apprenant (LXD).

Quand la formation s'hybride !

L’hybridation de la formation a commencé dans les années 2000 et s’accélère, le contexte s’y prête tant pour les apprenants que pour les organismes de formation. Cela nécessite de repenser nos ingénieries, l’accompagnement des formateurs, des clients et des apprenants. 4 pistes pour mieux animer à distance. Organiser des formations à distance, c'est faire appel à toute une série de compétences pédagogiques ou relationnelles, individuelles ou collectives.

4 pistes pour mieux animer à distance

Il faut concevoir des parcours, des ressources, séquencer, anticiper, maîtriser des outils informatiques... Mais surtout, la distance oblige à repenser ses compétences d'animation. Les enseignants doivent retrouver la chaleur, la convivialité et la présence qui sont essentielles à la réussite pédagogique avec de nouveaux outils et de nouvelles contraintes. Le défi n'est pas simple, mais quelques pistes peuvent nous aider. Cinq idées pour enseigner à distance autrement. La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur.

Cinq idées pour enseigner à distance autrement

À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Hybridation de la formation : un casse-tête en trois dimensions. Il est loin le temps où la formation se déroulait avec une unité de temps, de lieu et d’interaction. Les salles ? Fermées. Zoom sur la formation hybride ou à distance. Au cours des dernières années, les outils et les infrastructures liés à la transformation numérique se sont considérablement développés. En moins de 10 ans l’évolution rapide des technologies nous a passé de l’ère des ordinateurs fixes aux tablettes et téléphones portables (smartphones) avec un accès à internet de n’importe où et à tout moment.

Le monde de la formation n’y échappe pas avec la mise en place de nombreuses formations à distance notamment pendant la crise sanitaire de 2020. Des pistes pour préparer et animer un cours comodal. Dans un article précédent, nous questionnons les différences entre enseignement hybride et enseignement comodal, principalement en référence aux publications de Beatty.

Dans cet article, nous abordons les pistes pour préparer et animer un cours comodal ainsi que les défis et les opportunités qui y sont liés pour les enseignant·es. L’article Des pistes pour préparer et animer un cours comodal est apparu en premier sur Louvain Learning Lab. Réflexions autour de l’hybridation. La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble. 1 – Des notions à clarifier. Comment organiser et animer une classe inversée. Le live en formation à distance : à consommer avec modération ! Comment utiliser le modèle SAMR pour convertir ses formations en distanciel ? — Le Blog de la formation Professionnelle.

Le modèle SAMR, définit par Ruben Puentedura, fournit une grille de lecture intéressante pour convertir des formations intégrant des activités en présentiel en formations totalement distancielles. Elles utiliseront des contenus digitaux existants et des outils, solutions, modalités nouvelles pour redéfinir progressivement ce qui se passe en présentiel et/ou ajouter de nouvelles tâches formatives impossibles avant.

S comme Substituer « La technologie ne fait que répliquer sans apporter aucun changement fonctionnel » Focalisons-nous ici sur les classes à distance venant se substituer totalement au présentiel ou permettre un parcours de formation joué différemment avec sessions synchrones. Ceci se réalise sur des durées plus ou moins longues et des scénarios pédagogiques redistribués ou resserrés comme l’explique François Debois ici. Guide des bonnes pratiques - FAD. 10 conseils pour déconfiner à distance les apprenants.

"De l'enrichissement du présentiel à la formation à distance : soutenir l'apprentissage des étudiants" : Replay et diaporama du webinaire. Quelles activités dans vos formations en ligne ? Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ? Entretien avec Sophie Jequier (Université de Bordeaux) Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact.

Deux pistes pour réinventer les MOOC. Ce que les éditeurs LMS ne vous disent pas : Sur les traces de l’échec de l’e-learning. Comment créer une formation en ligne ? - Guide complet. La continuité pédagogique d’une compétence des techniques humaines. Dodécagone d’analyse d’une ingénierie tutorale.

QuatreScenarios. Enseigner à distance - Demandez le menu ! Aide-mémoire du formateur à distance. Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ? Enseigner en distanciel. La pédagogie d’après. Pratiques pédagogiques à l’identique et temps de « présence » en classe virtuelle : le choix de Geneviève Ponsonnet. Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales. INFOX#4 : Avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages. Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas! La distance en formation, parcours d’expériences personnelles par Bruno Devauchelle. Enseignement et formation à distance : 9 principes.