background preloader

E-learning

Facebook Twitter

Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement. La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur.

Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement

À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Il y a d’abord eu les soucis techniques, la mauvaise connexion réseau, le matériel informatique insuffisant, la difficulté à s’isoler des autres. Puis, très vite, on a découvert d’autres difficultés plus profondes, des étudiants confinés dans de petites chambres au wifi intermittent, d’autres rencontrant des difficultés économiques et sociales qui s’ajoutent aux problèmes psychologiques. Du côté des enseignants, nous avons tous dû nous adapter et modifier notre façon d’enseigner pour pallier tant bien que mal les contraintes du distanciel. Utiliser les plates-formes autrement Durant les premiers confinements, nous avons souvent dû faire au plus simple, en proposant aux étudiants en guise de cours des diaporamas commentés au micro. 4 pistes pour mieux animer à distance. Organiser des formations à distance, c'est faire appel à toute une série de compétences pédagogiques ou relationnelles, individuelles ou collectives.

4 pistes pour mieux animer à distance

Il faut concevoir des parcours, des ressources, séquencer, anticiper, maîtriser des outils informatiques... Mais surtout, la distance oblige à repenser ses compétences d'animation. QuatreScenarios. Déploiement des Open badges dans l’académie de Poitiers. Compétences · Chamilo. Si l'administrateur a activé la gestion des compétences sur ce portail Chamilo, l'option de compétences apparaîtra dans le formulaire de création et d'édition du cahier de notes (ou des catégories au sein du cahier de notes).

Compétences · Chamilo

Illustration 119: Cahier de notes - Formulaire d'édition - Compétences activées Les compétences sont à présent profondément ancrées dans Chamilo et offrent une grande compatibilité avec le standard ouvert OpenBadges®, ce qui signifie que chaque apprenant peut exporter ses compétences sous formes de badges visuels vers le Mozilla Backpack (serveur de badges indépendant) et, de là, vers LinkedIn ou d'autres sites professionnels qui supportent ce standard.

En tant qu'enseignant, il est seulement possible de sélectionner la (ou les) compétence(s) qui est obtenue au travers du cahier de note (ou plutôt de l'acquisition des objectifs du cours). Pour sélectionner une compétence au sein du cahier de notes, tapez au moins 3 lettres successives du titre de cette compétence. Bconnexion – La plateforme connectée du réseau B.O.A.T. Un projet d'hybridation : i-voix par jm.lebaut sur Genially. Accueillir les émotions lors de l’enseignement à distance, exemple lors d'une classe virtuelle. Durant toute cette période d’enseignement à distance, nous avons dû nous initier à des concepts-clés de la e-éducation.

Accueillir les émotions lors de l’enseignement à distance, exemple lors d'une classe virtuelle

En effet l’enseignement à distance est un domaine de recherche à part entière et demande de la part des enseignants un accompagnement spécifique pour soutenir la motivation des élèves. Il faut en effet restaurer à distance des signes de présence pour entretenir une relation humaine et chaleureuse qui soit à même de maintenir les élèves engagés dans les activités. C’est ainsi qu’on préconise dans l’enseignement à distance de faire des rétroactions régulières et bienveillantes, de mettre en place des forums ou listes de discussion pour accueillir les questions que les apprenants se posent. -Quel rituel ? C’est dans cette optique qu’on peut mettre en place pour démarrer une classe virtuelle un rituel qui permette d’accueillir les émotions de nos élèves.

On pourra poursuivre ce temps de « quoi de neuf » par un partage d’expériences. -Quels prolongements ? Source : Parcours : Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves, Section : Accueil. Le feed-back et les apprentissages. Guide progresser hybride. Utiliser un blog comme outil de la continuité pédagogique. Introduction au blog En collaboration avec la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l’académie de Versailles (DANE), la DSI a développé une grande diversité de plateformes dédiées - Scolaweb TV, Webradio,... - et « met à disposition des enseignants, de leurs élèves et des personnels de l’académie de Versailles, un grand nombre d’outils de travail collaboratif et de communication ».

Utiliser un blog comme outil de la continuité pédagogique

L’ensemble est accessible à partir de l’Éduportail. Où ? Dans ce cadre, la DANE a mis à disposition une plateforme de blogs : Il s’agit d’une plateforme dédiée, très intuitive, qui permet à chaque enseignant de créer et de gérer ses propres blogs. Vous retrouverez sur la page d’accueil, sous le titre VOUS DÉBUTEZ ? Pour qui ? Tous les enseignants de l’Académie de Versailles peuvent créer un ou plusieurs blog(s) en utilisant leur adresse académique. Pourquoi un blog ac-versailles ? Le blog est aujourd’hui un outil numérique bien connu. Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus. La démarche pédagogique adoptée dans l’apprentissage à distance laisse une part de plus en plus importante au travail collaboratif.

Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus

En effet, l’apprenant occupe une position centrale qui lui confère un nouveau rôle, de nouvelles habiletés. L’acte d’apprentissage dans un tel type de dispositif ne se fait plus de manière isolée mais également en intégrant une place à la communauté de pairs. Le collectif est ainsi renforcé. Cet article vise à apporter quelques éclairages basiques relatif à la démarche collaborative en formation à distance: ses valeurs, ses grands principes, ses apports dans l’apprentissage, sa mise en oeuvre. Pour rappel L’apprentissage collaboratif puise ses sources dans la théorie constructiviste qui place l’apprenant en tant que maître de son apprentissage. F. CSA BonnePratiqueVF2.

Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend. Peut-on du jour au lendemain devenir enseignant.e à distance ?

Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend

Mélanie Veyret est professeure de SVT et référente numérique en collège, formatrice académique au numérique dans l’académie de Rennes, tutrice pédagogique sur un parcours de formation de concepteurs pédagogiques numériques, cheffe de projet en « digital learning » dans une entreprise privée. Ce point de vue lui permet de déployer une vision panoramique de l’enseignement à distance que la situation actuelle nous invite à mettre en œuvre : comment mieux prendre en considération le public cible, choisir les bons outils, s’adapter à la génération smartphone, scénariser, accompagner, rendre autonome, évaluer … Les difficultés rencontrées dans cette situation d’urgence sont porteuses de leçons et de défis pour l’Éducation nationale : par exemple renforcer la formation des enseignant.es pour leur permettre de développer habileté et culture numériques ?

Entretien éclairant … France Université Numérique - Découvrir, apprendre et réussir. La chronique : l'histoire est-elle soluble dans les MOOCs ? Associez deux éléments de l’actualité avec d’un côté les commémorations à venir de 14-18 et, de l’autre, les MOOCs et vous avez un duo qui devrait faire parler de lui.

La chronique : l'histoire est-elle soluble dans les MOOCs ?

C’est ainsi que France Université Numérique (FUN, faut oser!) , vous propose son MOOC dédié à l'enseignement de l'histoire — La première guerre mondiale expliquée à travers ses archives [1] — et nous donne l'occasion de faire le point sur la question des MOOCs rapportée à l'enseignement de l'histoire. Day of the Mooc par Michael Branson ( La présentation du cours (12 séances annoncées) nous indique que ce cours « est conçu comme un laboratoire. Le public est invité à se confronter à la Grande Guerre à travers les archives et les sources conservées à la B.D.I.C. Web-rencontre autour du livre Pratiques du tutorat à distance.

Jacques Rodet - Concepteur pédagogique - Consultant formateur en e-formation. Tutorat à distance, une fonction essentielle Ce texte est celui rédigé pour une communication lors d'un séminaire qui ne s'est finalement pas tenu.

Jacques Rodet - Concepteur pédagogique - Consultant formateur en e-formation

Introduction J’aimerais commencer cette intervention en rappelant le titre d’une communication d’il y a déjà quelques années de Geneviève Jacquinot : « Le tutorat : pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance ». Ce constat reste encore largement d’actualité. Le tutorat est souvent la dernière chose à laquelle les concepteurs de dispositifs de FOAD s’intéressent, préoccupés qu’ils sont, par les solutions technologiques.

Ce que j’appelle la « dérive techniciste » n’est pas nouvelle ni même spécifique au secteur de la formation en ligne. Le tuteur à distance et les fonctions d'accompagnement. Par Jacques Rodet. Poumay précise que « Nous avons parcouru plusieurs répertoires de tâches et modèles classifiant des rôles des développeurs.

Le tuteur à distance et les fonctions d'accompagnement. Par Jacques Rodet

L’une des constantes repérées chez leurs auteurs est la prudence avec laquelle ils hiérarchisent ces rôles, affirmant que les uns ne vont souvent pas sans les autres et que la polyvalence est l’une des caractéristiques essentielles dont doit faire preuve le développeur, en fonction des situations et des contextes. » Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet. La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation.

En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif. (cf. vidéo et diaporama)