background preloader

Pourquoi les Français boudent la politique ?

Facebook Twitter

Aux urnes citoyens... (chaine sur le désamour des français et la. Demander plus à la politique. C’est encore Yann qui lance une chaîne. Le bougre sachant que je vais mettre les pieds dedans, il me tague. Je dois répondre à la question : « Pourquoi les Français boudent la politique ? » Je note que lui-même n’y répond pas. Je crois d’ailleurs qu’il a raison : si on pouvait le faire, la porte serait ouverte au gain d’élections. A vue de nez, tout est fait pour que les gens ne s’y intéressent pas longtemps… La structure même de nos institutions fait qu’on ne s’y intéresse plus et toutes les évolutions sont faites pour que ce sentiment se renforce.

Remontons à 10 ans… Jean-Pierre Raffarin a fait une vague de décentralisation qui aurait du renforcer le pouvoir des exécutifs départementaux et régionaux. Ainsi, l’état se défausse de ses responsabilités (éducation, solidarité nationale, …) vers des structures qui doivent se battre sur des enjeux qui ne sont plus politiques tout en leur retirant des responsabilités comme l’aménagement du territoire.

Gouverner, c’est choisir. D'où vient le désintérêt des Français pour la politique ? Rimbus le blog. Pourquoi les Français boudent-ils la Politique ? Yann est à l'initiative d'une chaine pour laquelle il avait tagué nos amis Nicolas et Falcon Hill.

Pourquoi les Français boudent-ils la Politique ?

Dans un second billet relatant le pearltrees dédié à cette chaine, il invite tout un chacun à répondre à la question " Pourquoi les Français boudent-ils la Politique ? " Bizarrement c'est l'idée du militantisme que m'évoque cette question. Cela peut paraitre hors propos, puisqu'on peut s'intéresser à la politique sans pour autant militer au sein d'un parti ou d'une organisation syndicale. Mais cette idée persiste dans mon esprit, et je me dis qu'il y a peut être un lien, une collusion dans le fait que les citoyens boudent la politique, et dans le constat que le militantisme d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était. Alors je m'interroge et la première explication qui me vient est l'isolement de tout un chacun dans une société devenue malade de trop de compétition entre les individus, où l'accomplissement se fait à marche forcée.

Pourquoi les français boudent-ils la politique? Taguée à mon tour par Steph, l'auteur de "Une Autre Vie", lui-même tagué sur une proposition de Yann, au départ de la chaîne. Cela fait, moi-même, plusieurs semaines que je décroche plus ou moins de cette politique que je trouve dévastatrice tant sur le plan humain que sur le plan psychologique. Je décroche par fatigue, par impuissance, parce que je dois aussi m'occuper de moi. Mais je continue d'écouter France Info le matin au petit-déjeuner, histoire de voir ce la journée nous réserve. Enfin, ce que la politique nous réserve comme annonce quotidienne. Et puis maintenant, au lieu de râler, ce qui est mauvais pour ma santé qu'il faut que je préserve pour plusieurs raisons, je me mets le casque sur les oreilles. Et puis, je me branche sur des vidéos relaxantes. Je les passe en boucle, puis je me branche sur les recherches qui concernent l'avenir de Fiston.

Avec une année de pré-DAEU et une année de préparation avec un redoublement sur l'une des deux années. Mais revenons à nos moutons... Pourquoi les Français boudent la politique ? « Les coulisses de. L’ami Yann pose une question très censée: pourquoi les Français boudent-ils la politique ?

Pourquoi les Français boudent la politique ? « Les coulisses de

Et il précise son propos: Quelles sont les raisons pour lesquelles les Français s’éloignent des urnes.Comment inverser cette tendance. Gabale lui a déjà répondu. La première raison de découragement vient des politiques eux-mêmes. A promettre l’impossible, on déçoit. La seconde raison vient des Français eux-mêmes. La troisième raison vient des politiques à nouveau: ils n’assument pas leurs idées. Pour inverser la tendance, il faut saisir la réalité, oublier les systèmes de pensée, réfléchir à ce qui est juste et non à ce qui est possible. Le (ou la) candidat(e) qui saisira la réalité de la précarité sera gagnant(e). Yann pose en fait une question simple qui touche au coeur de nombre de blogs politiques.