background preloader

Pourquoi dématérialiser ?

Facebook Twitter

Pourquoi dématérialiser ? Quels sont les points bénéfiques et négatifs de la dématérialisation ?

EDI. Echanges électroniques Echanges d'informations selon des moyens électroniques.EDIFACT Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport (Echange de Données Informatisé pour l'Administration, le Commerce et le Transport).

EDI

Règles des Nations unies concernant l'échange de données informatisé pour l'administration, le commerce et le transport. A l'origine de la norme ISO 9735.EDI. Lettre n°38 avril 2009 - Lettre N°38 - OTC Conseil. Dématérialisation des factures clients. Les enjeux de la dématérialisation : développement durable, greenwashing ou business ? par Bernard Lombardo - Chronique Management. « La dématérialisation est la première étape incontournable de toute stratégie de développement durable » déclarait Eric Boustouller, président de Microsoft France, en octobre 2009.

Les enjeux de la dématérialisation : développement durable, greenwashing ou business ? par Bernard Lombardo - Chronique Management

Dans cette perspective, la gestion responsable des ressources naturelles ainsi que la réduction des émissions de CO² débordent le cadre de la stricte production industrielle et concernent également la production et la gestion des flux d’information. En cause : la production et l’impression du papier. Est-ce à dire qu’un contenu produit au format numérique (correspondance, facture, …), c’est autant d’arbres qui ne seront pas abattus ? Pas si simple ! En effet, la dématérialisation contribue de fait à une augmentation exponentielle de la production et de la circulation de l’information.