background preloader

Pourquoi vous et pas un autre ?

Facebook Twitter

Pourquoi on vous prendrait vous ? et pas quelqu'un d'autre ? - Chômage, inactivité : impact psychologique. Que répondre à la question : pourquoi vous et pas une autre ? - Conseiller en économie sociale et familiale. Auteur: Réussir ses entretiens d'embau Date: 18/03/2013 09:50 Voici la réponse du site réussir ses entretiens d'embauche.

Que répondre à la question : pourquoi vous et pas une autre ? - Conseiller en économie sociale et familiale

Pourquoi vous et pas un autre ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la question "Pourquoi vous et pas un autre ? " n’est pas un piège, mais un cadeau offert au candidat. Certes, il y a bien quelques écueils à éviter, mais après la lecture de ce billet, je suis certain que vous attendrez avec impatience que le recruteur vous la pose. Commençons par les pièges : Le premier piège est bien sûr d’évoquer les autres candidats. Le deuxième piège est de retourner la question au recruteur en lui rétorquant : "c’est à vous de me le dire ! ". Le troisième piège est d’être prétentieux en répondant par exemple : "parce que je suis le meilleur ! ". Alors que répondre ? On va bien sûr, dès le paragraphe suivant, aborder le fond de la question, mais à quoi bon répondre sur le fond si on n’y met pas la forme ? Entretien : pourquoi vous et pas un autre. Lors d'un entretien pour un emploi, il est fréquent que le candidat doive répondre à la question : pourquoi vous et pas un autre ?

Entretien : pourquoi vous et pas un autre

Cette question pose souvent des problèmes. Pourtant, en se préparant, il est possible d'élaborer des réponses pertinentes. Explication sur StepStone. « Les candidats ne savent, en général, pas répondre à la question : pourquoi vous et pas un autre ? », explique à StepStone Hymane Ben Aoun, directrice du cabinet de recrutement Aravati France, « souvent, ils expliquent pourquoi ils ont envie de cet emploi, ce qui n'est pas la même chose ». Projeter ses compétences sur le poste En fait, cette question est faite pour vous permettre de mettre en valeur vos compétences par rapport au poste. Les éléments à mettre en valeur Parmi les éléments à mettre en valeur, il y a la connaissance du secteur, par exemple le secteur BTP, le secteur de l'automobile, celui de l'informatique.

Pourquoi vous et pas un autre candidat? Voici une autre question très souvent posée par les recruteurs lors d’un entretien.

Pourquoi vous et pas un autre candidat?

Il se demande pourquoi vous recruter vous plutôt qu’un autre. Ne le prenez pas comme un nième test mais dites vous plutôt que c’est une porte ouverte pour vous. Oui oui, le recruteur vous tend une perche.A vous de la saisir et d’en faire bon usage. Mais comment bien répondre à cette question ? Comment se mettre en valeur et trouver le ou les bons arguments qui feront la différence? Le point positif : A ce stade de l’entretien, si le recruteur vous pose cette question, c’est que quelque part votre profil correspond au poste.

Question d'entretien : répondre à « pourquoi vous et pas un autre ? » C’est une des questions classiques de l’entretien de recrutement qui déstabilise de nombreux candidats.

Question d'entretien : répondre à « pourquoi vous et pas un autre ? »

Qu’attendent les recruteurs en lançant un « Pourquoi vous et pas un autre » ? Et quelles sont les réponses à éviter ? 5 experts de l’entretien d’embauche nous répondent. Généralement posée en toute fin d’entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. Au fond, le recruteur cherche à savoir « si la personne en face de lui peut correspondre au poste et si elle est capable de transmettre sa motivation », ajoute Marie-Claire Lemaître, directrice générale de Mercuri Urval.

Rappeler ses points forts pour le poste Pour autant, dire que l’on est motivé ne suffit pas. C’est un exercice de synthèse qui est demandé au candidat. « Il faut montrer sa valeur ajoutée en restant factuel et précis sur ce qui a été accompli dans les entreprises précédentes », complète Anne Mary, directrice de Norma RH Conseil. Rester modeste. Qu'avez-vous de plus qu'un autre candidat ?

"Mais qu'avez-vous de plus qu'un autre candidat ??

Qu'avez-vous de plus qu'un autre candidat ?

". Mais elle est horrible cette question ! Je viens de décrire tout ce que je pouvais apporter à l'entreprise, j'ai décortiqué mon parcours, je suis monté sur la table pour faire un numéro de claquettes, résultat, le recruteur n'a toujours pas réussi ni à déceler ma valeur ajoutée ni à me différencier des autres concurrents (je les hais ceux-là). N'est-ce pas évident ? Bien, reprenons les fondamentaux. Ce type de question a un grand avantage, elle tend une perche au candidat. Vous insisterez sur votre valeur ajoutée, maître-mot s'il en est, un peu barbare, je l'admets, pourtant très clair, il résume simplement la phrase suivante : "de quelle façon vais-je contribuer au développement de l'entreprise ?

". Enfin, je suis d'avis que la vraie différence entre un candidat et tous ceux qui ont postulé à une même annonce réside dans le savoir-être. "pourquoi vous et pas une autre ?" <span class=aff_author>meronl3</span> Voici la réponse que j'ai trouvé sur :[lien] Je la trouve assez complète...

"pourquoi vous et pas une autre ?"

Contrairement à ce que lon pourrait penser, la question "Pourquoi vous et pas un autre ? " nest pas un piège, mais un cadeau offert au candidat. Certes, il y a bien quelques écueils à éviter, mais après la lecture de ce billet, je suis certain que vous attendrez avec impatience que le recruteur vous la pose. Commençons par les pièges : Le premier piège est bien sûr dévoquer les autres candidats.