background preloader

Pourquoi dématerialiser?

Facebook Twitter

La dématérialisation : beaucoup de management, un peu de technique. La dématérialisation permet de réduire les coûts, fiabiliser, limiter l’empreinte carbone, faciliter le travail collaboratif… Mais l'aspect technique n'est rien si l'accompagnement managériale est mal pris en compte.

La dématérialisation : beaucoup de management, un peu de technique.

Ici la dimension humaine est déterminante. Ces bénéfices supposent que l’ensemble de l’organisation suive. Pourquoi dématérialiser une partie de processus, si les documents sont re-matérialisés en cours de route par un utilisateur ? Comment assurer la qualité de service clients (ou simplement la réponse à des demandes clients) si le choix de la forme matérialisée – dématérialisée dépend des intervenants ? Dématérialisation : en finir avec le papier. Dématérialisation des documents. La gestion électronique de documents, ou GED, ne peut guère s'appliquer à des documents papier.

dématérialisation des documents

Pour pouvoir gérer ces documents, il convient de les dématérialiser afin de pouvoir les stocker sous forme électronique. Principe Transférer un document vers le support informatique. Les enjeux de la dématérialisation pour l’entreprise - Actualités TIC. Plus qu’un simple concept, la dématérialisation est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises et les administrations.

Les enjeux de la dématérialisation pour l’entreprise - Actualités TIC

Généralement perçue comme l’étape liée à la numérisation, la dématérialisation couvre en fait différents domaines stratégiques. Dématérialiser, c’est quoi ? C’est le transfert d’une information (textes, sons, images) stockée sur un support analogique (comme le papier) à une information stockée sur un support numérique (comme une clé USB). Mais la dématérialisation, c’est plus que la numérisation, on parle aussi de :