background preloader

Pourquoi...

Facebook Twitter

Pourquoi ne pas faire son lit est-il meilleur pour la santé ? Une étude britannique a démontré que faire son lit chaque matin est plus néfaste pour la santé que de ne pas le faire.

Pourquoi ne pas faire son lit est-il meilleur pour la santé ?

Nous sommes tous conditionnés depuis que nous sommes tout petits à penser et à être convaincus que faire son lit est une action indispensable pour que notre maison soit bien rangée, que notre chambre nous semble plus agréable et notre lit, plus invitant. Et pourtant, semble-t-il que faire son lit n’est pas aussi bon qu’on le croit et que ça a même des effets négatifs sur notre santé. Des chercheurs de l’université de Kingston, en Angleterre, ont récemment révélé que le fait de remettre parfaitement draps et couvre-lits en place crée l’environnement idéal pour la procréation des acariens. Un acarien tel que vu au microscope électronique. Il peut y en avoir jusqu’à 1,5 million dans un seul lit… (Photo: Eric Erbe/Wikipedia) Pourquoi le ciel n'est pas bleu. L'auteur Jean-Michel COURTY et Édouard KIERLIK sont professeurs de physique à l'Université Pierre et Marie Curie, à Paris.

Pourquoi le ciel n'est pas bleu

Leur blog : Le bâillement est-il contagieux ? © Shutterstock / Gravicapa L'auteur Du même auteur Vous êtes en réunion depuis deux heures après le déjeuner et vous essayez d'être attentif, contrairement à votre collègue qui semble s'ennuyer ; il se met à bâiller, vous l'observez, et presque automatiquement, vous avez des difficultés à masquer un bâillement.

Le bâillement est-il contagieux ?

Pourquoi avez-vous bâillé alors que vous n'aviez pas envie de dormir ? Votre collègue vous a-t-il transmis sa fatigue ? L'homme, comme les autres vertébrés, présente des comportements essentiels à sa survie, qui se reproduisent de façon cyclique : se nourrir, se reproduire, dormir. Québec Science - Pourquoi baille-t-on? ReportagesPar Anne-Marie Simard - 25/05/2012Tout le monde le fait ou presque: les reptiles, les poissons, les chiens, les chats, les bébés, les grands-mères, les Chinois, les astronautes, Angelina Jolie et le dalaï-lama.

Québec Science - Pourquoi baille-t-on?

Plusieurs fois par jour, partout sur la planète, à peu près tous les vertébrés répondent à ce besoin irrépressible, bâiller. Aussi curieux que cela puisse paraître, cet acte involontaire se déroule selon une séquence de mouvements qui ne varie pas, du lézard au primate. D’abord une longue inspiration, puis la bouche s’ouvre grande, la tête se renverse, les yeux se ferment et – au paroxysme – le souffle se coupe momentanément.

Pourquoi le ciel est bleu ? - Question Réponse Nature & Biologie. Voila une question basique : Pourquoi le ciel est bleu ?

Pourquoi le ciel est bleu ? - Question Réponse Nature & Biologie.

Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Pourquoi pleure-t-on. Pourquoi le piment pique-t-il. Pourquoi les Mayas ont-ils disparu. L'obscurité, mère de toutes les craintes. Le clic de l'interrupteur, la porte qui se referme doucement, des pas qui s'éloignent et puis… le noir.

L'obscurité, mère de toutes les craintes

Un réservoir à monstres. La frayeur enfle dans l'ombre et dévore tout l'espace de la chambre. Seul un drap protecteur lui fait barrage. Ce souvenir d'enfance banal, c'est aussi le quotidien de Sophie, une «grande fille» de 32 ans, qui n'a pas réussi à se délester de sa peur du noir. Terre d'élection des terreurs enfantines, l'obscurité effraie parfois aussi les «grands». «Quand je vais me coucher, rien ne doit dépasser des draps ou alors ma lampe de chevet doit être allumée», avoue Matthieu.

Tombe t on malade quand on prend froid ? Pourquoi a t on peur du noir ? Pourquoi les Mayas ont disparu. Pourquoi les bouts des doigts se fripent dans l'eau. Pour en savoir plus.

Pourquoi les bouts des doigts se fripent dans l'eau

Pourquoi le piment brûle. Pourquoi la mort reste un mystère. Pourquoi un bon roman change votre cerveau. Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau.

Pourquoi un bon roman change votre cerveau

L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Pour en savoir plus Un livre peut changer votre vie. Comment peut-on voir la trace laissée par un livre dans notre cerveau ? Qu'est-ce que la connectivité fonctionnelle ? Cette méthode d'imagerie, appelée connectivité fonctionnelle, consiste à observer l'activité du cerveau point par point, en découpant virtuellement celui-ci en petits volumes d'un millimètre-cube environ, qu'on nomme voxels. En procédant de cette manière, les scientifiques ont constaté qu'après la période de lecture, un plus grand nombre de voxels dans le cerveau présentaient une telle connectivité fonctionnelle.

La cognition incarnée G. Pourquoi attendre demain. Pourquoi pleurons nous ? Pourquoi les soucoupes volantes n'existent pas. Pourquoi les mouches tournent à gauche ? © Tomatito / Shutterstock Pour réaliser une carte neurones - comportements, les chercheurs de Janelia Farm ont utilisé un logiciel capable de détecter et décomposer les mouvements des larves de drosophiles de façon automatisée. © Marta Zlatic Grâce à la mise au point de lignées transgéniques et aux outils de l'optogénétique, les chercheurs sont capables de cibler des populations de neurones très précises.

Pourquoi les mouches tournent à gauche ?

Ici, un neurone (en vert) identifié grâce à une protéine fluorescente au sein du cerveau de la drosophile (en rouge), par microscopie confocale. Pour en savoir plus J.T. S. K. S. L'auteur Yvan Pandelé est journaliste à Pour la Science. Pourquoi Mars ? Pourquoi certains vieillissent-ils moins vite ? L'auteur Guillaume Jacquemont est journaliste à Pour la Science.

Pourquoi certains vieillissent-ils moins vite ?

Du même auteur Certains sexagénaires tiennent une forme de jeune homme, tandis que des trentenaires font parfois vingt ans de plus. De fait, l’âge n’est pas toujours le meilleur indicateur pour prédire l’état de vieillissement de l'organisme et le temps qu’il reste à vivre. Pourquoi oublie-t-on ses souvenirs d'enfance ? De nouveaux neurones (en vert, ici chez la souris adulte) s’intègrent tous les jours dans les réseaux du gyrus denté de l’hippocampe (partie violette en forme de V incliné).

Ils favorisent la formation de nouveaux souvenirs, mais également l’oubli des anciens en perturbant les réseaux de connexions préexistantes. Pendant l’enfance, où cette formation est particulièrement importante, l’oubli est plus prononcé. © Alexandra Veyrac.