background preloader

NSA

Facebook Twitter

NSA – À propos de BULLRUN. Fin décembre, le Spiegel révélait une série de documents issus des informations récoltées par Edward Snowden.

NSA – À propos de BULLRUN

C’était en plein 31c3 (Chaos Computer Congress). Les effrayantes techniques de la NSA pour gagner la cyberguerre. 01net le 19/01/15 à 16h02 Le prochain grand conflit débutera dans l’Internet ».

Les effrayantes techniques de la NSA pour gagner la cyberguerre

Surveillance : la NSA a créé son propre « Google » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup et Grégor Brandy (Journaliste) Un véritable « Google made in NSA » : c’est ainsi que le site The Intercept, fondé par le journaliste Glenn Greenwald qui a révélé les documents secrets d’Edward Snowden, décrit le programme ICReach, dont il a dévoilé l’existence ce lundi.

Surveillance : la NSA a créé son propre « Google »

ICReach est, en résumé, un moteur de recherche basique, mais qui permet d’effectuer des recherches dans les gigantesques bases de données d’informations collectées par la NSA sur les communications téléphoniques ou électroniques. MonsterMind, l'antivirus de la NSA capable de riposter automatiquement. A l'occasion d'une longue interview accordée au magazine américain Wired, Edward Snowden détaille un logiciel qu'aurait développé la NSA dans le but de riposter automatiquement aux attaques en ligne.

MonsterMind, l'antivirus de la NSA capable de riposter automatiquement

Son nom : MonsterMind. Réfugié en Russie pour encore un bon moment, l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden n'en a pas terminé avec les révélations liées à son ancien employeur. Smartphones mouchards : comment protéger votre vie privée. 14 conseils pour échapper à Prism, l’oeil de la NSA sur les internautes. Cette fois, Big Brother vous regarde pour de vrai.

NSA, il est temps de faire le (premier) point. Edward Snowden : neuf mois de révélations - Le programme Prism. Edward Snowden, interviewé par le Guardian C’est le 6 juin dernier que les premières révélations d’Edward Snowden ont frappé le monde.

Edward Snowden : neuf mois de révélations - Le programme Prism

Des documents, publiés par le Washington Post et le Guardian, révèlent alors que la NSA et le FBI disposeraient d'accès dérobés aux serveurs de la plupart des grandes entreprises des nouvelles technologies comme Apple, Facebook, Google, Yahoo ou AOL. Un accès aux serveurs des entreprises dont elles ont toujours affirmé ignorer l’existence.

Pourtant, d’après le Washington Post, ce programme s’appuie sur une loi de 2007 qui « immunise les entreprises privées qui coopèrent volontairement à la collecte de renseignements ». Snowden : « Si je me retrouve enchaîné à Guantanamo, je pourrais vivre avec » « Si je me retrouve enchaîné à Guantanamo, je pourrais vivre avec », annonçait Edward Snowden, l’ancien analyste devenu défenseur du droit à la vie privée, au journal The Guardian lors d’une récente interview publiée en partie par le journal ce jeudi (17 juillet 2014).

Snowden : « Si je me retrouve enchaîné à Guantanamo, je pourrais vivre avec »

Edward Snowden (Photo AFP / Frederick Florin) Alan Rusbridger, le rédacteur en chef du Guardian, et la journaliste Ewen MacAskill ont passé sept heures à Moscou, au début du mois, en entrevue avec Snowden, un ancien analyste de l’Agence de sécurité nationale des États-Unis (NSA) maintenant recherché aux États-Unis pour espionnage. NSA : l'hypocrisie européenne résumée en une décision de justice. Quasiment dès que l'affaire des écoutes de la NSA a explosé, en juin 2013, nous avions expliqué que les Français étaient concernés au premier chef, du fait des accords de coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme.

NSA : l'hypocrisie européenne résumée en une décision de justice

Ainsi dès 2004, un rapport parlementaire avait constaté que les Etats-Unis "ont des capacités en matière de renseignement technique qui sont sans commune mesure avec celles des Européens", mais que "le partage des renseignements « captés » par les capacités techniques américaines (...) semble très satisfaisant". Dit autrement, et en forçant à peine le trait ; la NSA n'a pas le droit d'espionner les Américains sur son propre sol, les Européens n'ont pas le droit d'espionner les Européens sur leur propre sol... mais chacun a le droit d'envoyer à l'autre les informations qui les intéressent. C'est toute l'hypocrisie résumée dans une décision de justice d'un tribunal de La Haie, aux Pays-Bas. Scandale de la NSA : 80% des communications audio stockées. Un ancien employé de la NSA, William Binney, dans un témoignage explosif, accable l’agence de faits plus avancés encore que ceux dénoncés par Edward Snowden il y a quelques mois. « La NSA ment sur ce qu’elle prétend stocker », déclare Binney à une conférence Londonienne du 5 juillet organisée par le centre du journalisme d’investigation.

Scandale de la NSA : 80% des communications audio stockées

Les informations révélées par Snowden ont déjà fait l’effet d’une bombe à l’international, aussi bien d’une point de vue publique que diplomatique. À l’époque, Snowden avait levé le voile sur les informations qu’interceptait l’agence, et dont celle-ci conservait seulement les métadonnées – en substance, les informations relatives aux communications, dates, heures, durées et bien sûr interlocuteurs - Selon Binney, en revanche, la NSA enregistre et conserve près de 80% de tous les appels audio. La NSA recueille des millions de photos à des fins de reconnaissance faciale. Washington - L'agence américaine de sécurité NSA recueille d'énormes quantités de photos de personnes pour les utiliser dans ses programmes de reconnaissance faciale, révèle dimanche le New York Times (NYT), citant des documents secrets.

La NSA recueille des millions de photos à des fins de reconnaissance faciale

Le quotidien précise que ces documents ont été obtenus avec l'aide d'Edward Snowden, l'ancien consultant de la NSA à l'origine des révélations fracassantes au printemps 2013 sur les programmes de surveillance mis en oeuvre par les Etats-Unis de par le monde. Ils font état d'une hausse importante de la fiabilité des techniques de reconnaissance faciale utilisées au sein de la NSA depuis ces quatre dernières années. Toujours selon la même source, l'agence aurait ainsi recours à un nouveau logiciel permettant d'exploiter l'affluence d'images et de photos récupérées via des courriels, textos, réseaux sociaux, vidéo-conférences et autres moyens de communication. Plus d'informations sur ce sujet en vidéo. Kerry: s'il "est un homme", Snowden doit rentrer aux Etats-Unis. Washington (AFP) - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté mercredi Edward Snowden à rentrer aux Etats-Unis, s'il est un "homme" et un "patriote", martelant que l'ancien consultant à l'origine du scandale sur le programme de surveillance avait trahi son pays.

Kerry: s'il "est un homme", Snowden doit rentrer aux Etats-Unis

Interviewé par des télévisions américaines, M. Le scandale NSA coûterait jusqu’à 180 milliards de dollars à l’industrie américaine. Près de nouvelles révélations sur les écoutes de la NSA, les dirigeants de grands groupes high-tech assurent que l’urgence est économique. Pour l’industrie IT américaine, le manque à gagner est estimé entre 35 et 180 milliards de dollars d’ici 2016, selon les études. Même dans le plus favorable des scénarios, elle perdrait 15 points de parts de marché à l’international ! Après de nouvelles révélations sur la surveillance massive réalisée par l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA), l’administration Obama use de diplomatie pour tenter de convaincre l’industrie de la pertinence d’une réforme annoncée en janvier. Sceptiques, les dirigeants de grands groupes high-tech américains s’inquiètent de l’impact économique du scandale. Etats-Unis : La NSA utilise les métadonnées pour tuer ! (Ancien chef de la NSA)

Michael Hayden, ancien chef de l'Agence nationale de sécurité (NSA) et de la Central Intelligence Agency (CIA) a reconnu que Washington utilisait les métadonnées obtenues par la NSA comme base pour tuer des gens ! Lorsque j'ai cité Baker (ex-conseiller général de la NSA) lors d’un débat à l’Université de Georgetown, mon adversaire, le général Michael Hayden a qualifié d’« absolument correct », ces propos puis il a ajouté : « Nous [à la CIA, ndlr] tuons les gens sur la base de métadonnées », écrit le professeur d’université David Cole, dans la Revue des livres de New-York. L’ex-patron de la CIA a ensuite nuancé ses propos en ajoutant : « mais ce n'est pas ce que nous faisons avec ces métadonnées. » Baker a déjà dit que les métadonnées à elles seules suffisent pour révéler de nombreuses informations personnelles sur un individu.

La NSA aurait surveillé 122 chefs d’Etat et de gouvernement. Nouvelles révélations explosives dans le scandale des écoutes américaines. Grâce aux documents livrés par Edward Snowden, on apprend que l’agence de renseignement américaine a mis sur écoute des dizaines de leaders mondiaux. On savait depuis quelques mois que les grandes oreilles américaines s’intéressaient de près aux discussions privées des grands de ce monde.

Grâce à un nouveau document produit par Edward Snowden et qu’ont pu consulter le magazine Der Spiegel. Comment la NSA met sur écoute un pays entier. L’enregistrement des conversations téléphoniques de la NSA est relativement simple. Depuis les Bahamas, où tous les appels mobiles sont interceptés, enregistrés et archivés, l’agence américaine de renseignement s’appuie sur la DEA et des sous-traitants d’opérateurs télécoms pour s’introduire sur le réseau des pays étrangers. Les Bahamas ne seraient pas l’unique "planque". D’autres pays, dont deux européens, sont soupçonnés de servir de base de stockage. La NSA a eu accès à des données de citoyens américains.

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Pour la première fois, un document montre que l'Agence nationale de sécurité (NSA) a sciemment eu accès aux données de citoyens américains, ce qu'elle avait toujours démenti jusqu'ici. Dans une lettre adressée le 28 mars au sénateur démocrate Ron Wyden, James Clapper, le directeur du renseignement national, admet que la NSA a espionné les communications de citoyens américains alors qu'elle cherchait à obtenir des informations sur des « cibles » à l'étranger, sans en donner le nombre exact, écrit le Guardian.

Sans en avoir le mandat express de la justice, la NSA a donc bien espionné les courriers électroniques et les métadonnées d'appels téléphoniques passés aux Etats-Unis (numéro appelé, durée et horaire de l'appel, mais pas les enregistrements des conversations). Le document n'indique pas la fréquence de ce type d'espionnage. M. Google. La NSA américaine menait une surveillance électronique des politiciens chinois - Dernières infos - Politique. La Nouvelle Edition du 19/03 - Quand la NSA écoute un pays tout entier.

La NSA capable d'enregistrer toutes les communications téléphoniques d'un pays. L'agence américaine du renseignement NSA a la capacité technique d'enregistrer 100% des appels téléphoniques passés depuis un pays, selon des documents fournis par Edward Snowden et révélés mardi par le Washington Post, en plein débat sur la réforme de la NSA. Le Washington Post, qui s'appuie sur des documents fournis par l'ancien employé de la NSA ("National Security Agency") réfugié en Russie ainsi que sur d'autres sources anonymes, explique mardi que ce programme, nommé Mystic, a été lancé en 2009 et a atteint ses pleines capacités en 2011 contre un pays cible, non identifié. Les images de millions de webcams interceptées. Comment et pourquoi la NSA peut hacker votre disque dur.

Parmi ses révélations du jour sur les moyens mis en oeuvre par la NSA (voir notamment le piratage des routeurs), le quotidien allemand Der Spiegel affirme que l'agence américaine dispose de toute une batterie de logiciels pour "attaquer le firmware des disques durs fabriqués par Western Digital, Seagate, Maxtor et Samsung". Cependant, le journal ne précise pas comment les disques peuvent être hackés, et quel peut être l'intérêt. Pour le comprendre, il faut savoir qu'un disque dur est presque un système informatique à part entière, doté de son propre processeur, et de logiciels internes. La NSA sait capturer les frappes sur un clavier sans logiciel. Comment capturer les saisies de textes sur un clavier en toute discrétion, sans que le texte saisi soit envoyé sur Internet et sans avoir à récupérer les données sur une mémoire physique ? Parmi les documents secrets révélés Der Spiegel, qui forment un catalogue des moyens mis à disposition des agents de la NSA, figure un mouchard particulièrement original, baptisé SURLYSPAWN.

Les routeurs américains ne sont pas plus sûrs que les Chinois. La NSA détourne des livraisons d'ordinateurs pour les piéger. La NSA accusée d'avoir piégé les routeurs américains. Réforme de la NSA : Obama entérine la surveillance planétaire. Le discours de Barack Obama vendredi devait être une révolution, il restera dans l'histoire comme un acte fondateur du recul des libertés publiques dans les démocraties. Le président américain, Prix Nobel de la paix 2009, devait annoncer une réforme de l'agence de sécurité nationale, la NSA, devenue synonyme d'espionnage et de surveillance globalisée après les révélations d'Edward Snowden.

Mais, au lieu de désavouer les méthodes mises en place par George W. Bush et son administration républicaine, Barack Obama a prononcé un discours qui a surtout conforté les espions : c'est la première fois qu'un président d'une grande démocratie autorise aussi clairement la surveillance planétaire de tous les individus. "À l'aube de notre République, un petit groupe de surveillance des citoyens dont faisait partie [le père fondateur] Paul Revere fut établi contre les Anglais, et durant toute notre histoire, le renseignement a protégé notre pays", a asséné Barack Obama.

Une nouvelle approche. La NSA peut accéder à des ordinateurs non connectés au Net. Plus de 300 responsables allemands toujours espionnés par la NSA. L'agence américaine de renseignement NSA, qui a mis en place un système d'espionnage à l'échelle planétaire et a notamment été montrée du doigt pour avoir espionné le portable de la chancelière Angela Merkel, écoute encore 320 responsables politiques et économiques allemands, dont le ministre de l'intérieur Thomas de Maizière, affirme le quotidien Bild dimanche 23 février.

L'interview d'Edward Snowden en français.