background preloader

Etape décisive pour la neutralité du Net aux Etats-Unis

Etape décisive pour la neutralité du Net aux Etats-Unis
Le régulateur des télécommunications a annoncé après des années de débats de nouvelles règles concernant le traitement des données sur le Web. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger C’est la fin d’un marathon : après des années de débats et de lobbying intenses, la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur des communications américain, a pris une décision ferme, jeudi 26 février, dans le dossier de la neutralité du Net aux Etats-Unis. Les cinq commissaires qui dirigent la FCC ont considéré par trois voix contre deux que l’Internet américain devait désormais être considéré comme un « bien public » au même titre que le réseau téléphonique, ce qui donne à la Commission le pouvoir de faire appliquer la neutralité d'Internet sur le territoire américain. La FCC a également avalisé un document de plus de trois cents pages — dont seule la substantifique moelle a été à ce jour rendue publique — qui guidera son action en ce sens. Qu'est-ce que la neutralité du Net ? Related:  Veille 2014-2015

openbooks.com : lisez et payez ensuite. Une nouvelle plateforme polonaise, OpenBooks, a été lancée sur le web, en phase bêta fermée. Celle-ci offre aux internautes des livres autopubliés dont ils peuvent télécharger et parcourir gratuitement un échantillon. Après cette découverte, libre à eux de décider s'ils paieront pour la suite de la lecture ou non, et de fixer le montant qui leur paraît légitime. Cette entreprise à la politique commerciale alternative, lancée depuis Varsovie, entend toutefois rémunérer équitablement ses auteurs, auxquels elle garantit 70 % du chiffre d'affaires net généré par leurs ebooks. Cependant, tout ce qu'il pouvait faire, dans cette optique, était de leur indiquer le lien d'un détaillant chez lequel ses camarades pouvaient acquérir l'ouvrage en question. « Je n'étais pas sûr qu'ils ont apprécié le livre que je leur ai recommandé et tout cela semblait trop compliqué. Désormais il reste à vérifier si son modèle commercial aussi innovant qu'ambitieux est viable ou juste voué à l'échec.

Open Data : Axelle Lemaire veut donner un statut aux données d'intérêt général Alors que les députés viennent d’imposer aux sociétés de transport en commun de mettre en ligne, dans un format libre et ouvert, toutes les informations relatives à leurs horaires et arrêts, le gouvernement songe de son côté à créer un nouveau régime juridique qui serait applicable à toutes ces données « d’intérêt général » qui sont détenues par des acteurs privés. Axelle Lemaire souhaite d'ailleurs transformer l'essai au travers de son projet de loi numérique. Des données publiques aux données « d’intérêt général » « Pourquoi se limiter aux données publiques pour mieux travailler ? » s’est faussement interrogée la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, le 5 février dernier devant les lauréats du concours DataConnexions. La locataire de Bercy considère que le secteur privé peut lui aussi détenir des informations précieuses pour le grand public, à l’instar des transporteurs (compagnies aériennes, sociétés d’autocar...) ou de certains acteurs du logement. Et après ? Xavier Berne

Regardez « In limbo » et plongez dans le monde sensible des données Où vont les données que nous produisons chaque jour ? Quel degré d’existence ont nos souvenirs dans les data-centers ? De quelle nature est la matière numérique du monde et sur quoi ouvre-t-elle ? Dans les limbes, répond le réalisateur Antoine Viviani dans son film « In Limbo ». Les limbes sont cet espace intermédiaire entre l’enfer et le paradis – mais aussi, en informatique, là où sont les données qu’on a effacées d’un système mais pas supprimées d’un support de stockage. Ce qu’est la matière numérique « In limbo » – un film coproduit par Arte dont Rue89 est partenaire et que vous pouvez visionner en haut d’article – est un film sur les données qui, pour une fois, ne parle pas de surveillance ou de « big data » mais de mémoire, d’art, de temps, d’oubli. « Je voulais faire une expérience avec nos données et ce qu’est vraiment la matière numérique. « Ce qui m’intéresse aussi, c’est l’aspect poétique de tout ça. L’imaginaire des données Une forme de religion des données

Les Ideas boxes arrivent en France Conçues à l'origine pour maintenir un accès à la culture et à l'information pour les victimes de crises humanitaires, les Ideas Boxes sont de petites médiathèques en kit, transportables, au contenu modulable. Déployée en 20 minutes, une Ideas Box peut alors proposer à une centaine de personnes des ressources papiers et numériques : ouvrages, tablettes, matériel informatique...La ville de Calais, qui voit passer de nombreux migrants, vient de se doter récemment d'un tel dispositif, afin de "répondre aux attentes des personnes qui ne fréquentent pas naturellement la médiathèque" (propos de Natacha Bouchart, maire de Calais).Une initiative similaire est aussi en projet à Metz, où les bibliothèques de la ville sont actuellement sous le coup de vives tensions budgétaires. André-Pierre Syren, directeur des bibliothèques, souhaite ainsi aller à la rencontre des habitants, pour maintenir le rôle social des bibliothèques. Lire la suite : Calais, 1ère ville de France à se doter d'une Ideas Box !

Un rapport de l’ONU pour repenser les liens entre droit d’auteur et droits de l’Homme Cette semaine, Farida Shaheed, sociologue pakistanaise et rapporteure spéciale à l’ONU pour les droits culturels, a remis un rapport au Conseil des Droits de l’Homme de l’organisation, intitulé « Politiques en matière de droit d’auteur et de droit à la science et à la culture« . Ce texte (disponible en français) est particulièrement intéressant par la manière dont il invite à repenser le lien entre le droit d’auteur et les droits de l’Homme. Il revêt même à mon sens une singulière importance, à un moment où un débat très vif a lieu au niveau du Parlement européen autour du rapport de l’eurodéputé Julia Reda sur la question du rééquilibrage du droit d’auteur. Image par mpd01605. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons Une telle approche mérite d’être connue et diffusée largement, surtout en France, où les conceptions autour du droit d’auteur tendent de plus en plus à perdre de vue cet impératif majeur d’équilibre. Quels rapports entre droit d’auteur, droit à la culture et droits de l’Homme ?

Ces bibliothécaires qui défendent la vie privée des lecteurs Du côté du Massachusetts, des bibliothécaires, partenaires de l'American Civil Liberties Union (ACLU) locale, se mobilisent afin que les clients de leurs établissements de prêt aient une chance d'échapper à l'espionnage massif des citoyens. Une action qui passe par la mise en place d'ateliers en rapport avec la façon dont la liberté d'expression et le droit à la vie privée sont compromis par la surveillance des communications numériques et notamment en ligne. Ils délivrent également des conseils à ceux qui voudraient se protéger dans le cadre de leur activité en bib. Crédits ACLU La bibliothèque a beau faire partie des institutions portées par des valeurs démocratiques, et notamment par l'ambition de rendre les savoirs accessibles à tous, elle n'échappe pas à la chasse aux données personnelles qui semble désormais viser toutes nos activités numériques. Dans ce contexte, les bibliothèques ne sont toutefois pas forcées de collaborer avec Big Brother. (via Boingboing)

Ouvrages universitaires : la vente au chapitre pour 's'adapter à des usages' On évoque régulièrement le numérique pour ses effets sur le marché de la littérature générale, mais le secteur universitaire a depuis longtemps encaissé les changements liés à de nouvelles pratiques. La recherche, grâce au numérique, a ainsi évolué, et le site Artelittera a choisi de l'embrasser pleinement. La vente d'ouvrages au chapitre permet aux chercheurs d'accéder rapidement et à moindre coût à des informations essentielles. Nous sommes au deuxième quadrimestre et, pour les étudiants de dernière année, c'est l'ultime ligne droite pour la rédaction de leur mémoire. Avec Lettres Numériques En 2010, Artelittera, jeune start-up française, met en place son projet et propose le téléchargement de chapitres aux utilisateurs du site. Les éditeurs participant à l'initiative furent d'emblée satisfaits de leur présence sur les deux plateformes. « Mais quel intérêt de proposer des ouvrages à la fois complets et fragmentés en chapitres allez-vous me dire ? Quid de la rémunération des éditeurs ?

Comment éviter de se faire Uberiser : 3 Par Olivier Ezratty. innovation (Crédits : Thomas Hawk, licence Creative Commons) Dans cette troisième partie d’une série d’articles sur l’évitement de l’uberisation, nous nous penchons sur trois autres phénomènes qui accompagnent les innovations de rupture après avoir traité des insatisfactions clients et de la défragmentation des marchés et des baisses de prix : Les bouleversements de l’équilibre produit et service liés à des économies d’échelle pour un sens et à la commoditisation des produits dans l’autre sens.La numérisation des savoirs qui est en train de bouleverser de nouveaux métiers protégés jusqu’à présent et notamment ceux de la santé qui vont probablement être confrontés à d’importants bouleversements.Le transfert du travail chez le client, qui génère une réduction des coûts apparents et crée une spirale déflationniste, en particulier dans l’économie du savoir et des contenus. Bouleversements de l’équilibre produit et service Les logiciels en cloud sont un cas particulier.

Souriez, vous êtes cybersurveillés ! Dans le langage courant, Internet et la Toile, autrement dit le World Wide Web (WWW), sont souvent utilisés comme des synonymes : Internet s’apparente au réseau mondial et le réseau mondial, c’est Internet. Or, il existe une considérable différence d’ordre technique entre Internet et le Web. Internet pourrait être comparé à une infrastructure de transports : les paquets de données fusent à travers un réseau d’ordinateurs comme les voitures sur le réseau routier. D'innombrables services expédient les paquets de données. Depuis les révélations choc du lanceur d’alertes Edward Snowden sur les programmes d’espionnages de la NSA (National Security Agency) et de son homologue britannique du GCHQ (Government Communications Headquarters), il ne fait plus aucun doute que la circulation numérique de données est systématiquement surveillée et répertoriée. Iana contrôle la zone racine du DNS, véritable point d’ancrage du système d’adresses du Net. Par Sylke Gruhnwald, Michael Kreil et Kay Meseberg

cartographie d'un Roman - La tunique d'infamie L'oeuvre est un roman écrit par Miguel Del Castillo et publié en 1997. Dans son roman, Del Castillo nous promène en Europe (en Espagne principalement), au gré des rencontres du narrateur ( Miguel lui-même ?) et de son inquisiteur, à travers les siècles, qui nous dévoilent la vie de Manrique. J'ai littéralement dévoré le roman de Miguel Del Castillo, La tunique d'infamie : voici le travail que je vous propose pour explorer cette oeuvre (le résumé ainsi que l'analyse des principaux thèmes et enjeux autour de la Renaissance et l’Humanisme sont présents dans la production). J'espère en avoir dévoilé juste assez pour vous donner envie de le lire et de profiter du style très plaisant de Miguel Del Castillo !

Related: