openbooks.com : lisez et payez ensuite.
Une nouvelle plateforme polonaise, OpenBooks, a été lancée sur le web, en phase bêta fermée. Celle-ci offre aux internautes des livres autopubliés dont ils peuvent télécharger et parcourir gratuitement un échantillon. Après cette découverte, libre à eux de décider s'ils paieront pour la suite de la lecture ou non, et de fixer le montant qui leur paraît légitime. Cette entreprise à la politique commerciale alternative, lancée depuis Varsovie, entend toutefois rémunérer équitablement ses auteurs, auxquels elle garantit 70 % du chiffre d'affaires net généré par leurs ebooks. Cependant, tout ce qu'il pouvait faire, dans cette optique, était de leur indiquer le lien d'un détaillant chez lequel ses camarades pouvaient acquérir l'ouvrage en question. « Je n'étais pas sûr qu'ils ont apprécié le livre que je leur ai recommandé et tout cela semblait trop compliqué. Désormais il reste à vérifier si son modèle commercial aussi innovant qu'ambitieux est viable ou juste voué à l'échec.
Les Ideas boxes arrivent en France
Conçues à l'origine pour maintenir un accès à la culture et à l'information pour les victimes de crises humanitaires, les Ideas Boxes sont de petites médiathèques en kit, transportables, au contenu modulable. Déployée en 20 minutes, une Ideas Box peut alors proposer à une centaine de personnes des ressources papiers et numériques : ouvrages, tablettes, matériel informatique...La ville de Calais, qui voit passer de nombreux migrants, vient de se doter récemment d'un tel dispositif, afin de "répondre aux attentes des personnes qui ne fréquentent pas naturellement la médiathèque" (propos de Natacha Bouchart, maire de Calais).Une initiative similaire est aussi en projet à Metz, où les bibliothèques de la ville sont actuellement sous le coup de vives tensions budgétaires. André-Pierre Syren, directeur des bibliothèques, souhaite ainsi aller à la rencontre des habitants, pour maintenir le rôle social des bibliothèques. Lire la suite : Calais, 1ère ville de France à se doter d'une Ideas Box !
Ouvrages universitaires : la vente au chapitre pour 's'adapter à des usages'
On évoque régulièrement le numérique pour ses effets sur le marché de la littérature générale, mais le secteur universitaire a depuis longtemps encaissé les changements liés à de nouvelles pratiques. La recherche, grâce au numérique, a ainsi évolué, et le site Artelittera a choisi de l'embrasser pleinement. La vente d'ouvrages au chapitre permet aux chercheurs d'accéder rapidement et à moindre coût à des informations essentielles. Nous sommes au deuxième quadrimestre et, pour les étudiants de dernière année, c'est l'ultime ligne droite pour la rédaction de leur mémoire. Avec Lettres Numériques En 2010, Artelittera, jeune start-up française, met en place son projet et propose le téléchargement de chapitres aux utilisateurs du site. Les éditeurs participant à l'initiative furent d'emblée satisfaits de leur présence sur les deux plateformes. « Mais quel intérêt de proposer des ouvrages à la fois complets et fragmentés en chapitres allez-vous me dire ? Quid de la rémunération des éditeurs ?
cartographie d'un Roman - La tunique d'infamie
L'oeuvre est un roman écrit par Miguel Del Castillo et publié en 1997. Dans son roman, Del Castillo nous promène en Europe (en Espagne principalement), au gré des rencontres du narrateur ( Miguel lui-même ?) et de son inquisiteur, à travers les siècles, qui nous dévoilent la vie de Manrique. J'ai littéralement dévoré le roman de Miguel Del Castillo, La tunique d'infamie : voici le travail que je vous propose pour explorer cette oeuvre (le résumé ainsi que l'analyse des principaux thèmes et enjeux autour de la Renaissance et l’Humanisme sont présents dans la production). J'espère en avoir dévoilé juste assez pour vous donner envie de le lire et de profiter du style très plaisant de Miguel Del Castillo !
BiblioSésame devient Eurêkoi – Il suffit de demander
Eurêkoi c’est donc désormais plus de 150 bibliothécaires formés à la recherche documentaire en provenance de 47 bibliothèques municipales, départementales ou spécialisées qui répondent gratuitement en moins 72 heures à des internautes du monde entier. Avec Eurêkoi, nous souhaitons contribuer à la diffusion d’une culture de l’information. Nous mettons désormais en évidence sur notre site les Guides du Savoir-Trouver conçu (sur Storify) par les bibliothécaires comme autant d’outils permettant de trouver des repères pour trouver des réponses. Nous avons tenté de proposer notre service au moyen d’un dispositif de médiation le plus agréable possible à utiliser. Pour cela, pas besoin de gros moyens, juste d’articuler entre eux des outils qui répondent à nos besoins et qui disposent de services supports efficaces. WordPress pour le site internet, ce CMS est massivement utilisé, très souple et gratuit, pourquoi s’en priver? Typeform pour le formulaire. Jitbit pour les réponses aux questions?