background preloader

Etape décisive pour la neutralité du Net aux Etats-Unis

Etape décisive pour la neutralité du Net aux Etats-Unis
Le régulateur des télécommunications a annoncé après des années de débats de nouvelles règles concernant le traitement des données sur le Web. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger C’est la fin d’un marathon : après des années de débats et de lobbying intenses, la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur des communications américain, a pris une décision ferme, jeudi 26 février, dans le dossier de la neutralité du Net aux Etats-Unis. Les cinq commissaires qui dirigent la FCC ont considéré par trois voix contre deux que l’Internet américain devait désormais être considéré comme un « bien public » au même titre que le réseau téléphonique, ce qui donne à la Commission le pouvoir de faire appliquer la neutralité d'Internet sur le territoire américain. La FCC a également avalisé un document de plus de trois cents pages — dont seule la substantifique moelle a été à ce jour rendue publique — qui guidera son action en ce sens. Qu'est-ce que la neutralité du Net ?

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/02/26/etape-decisive-pour-la-neutralite-du-net-aux-etats-unis_4583490_4408996.html

Related:  scandale NSA PRISMDescription de controverses - SourcesVeille 2014-2015Gouvernance d'Internet

Pourquoi la NSA et le GCHQ ont volé des clés de chiffrement de cartes SIM Le site The Intercept a révélé que les services secrets britanniques (le GCHQ), aidés par les Américains (la NSA) avaient piraté les comptes email et Facebook de salariés de Gemalto, le leader mondial coté au CAC40 de la fabrication de cartes SIM. Ces piratages ont permis aux agents britanniques et américains de mettre la main sur des clés de chiffrement de cartes SIM pour téléphones mobiles. Lire : Des clés de cryptage de cartes SIM massivement volées par la NSA et le GCHQ Voici quelques clés pour comprendre ce piratage de grande ampleur : Qu'est-ce qu'une carte SIM ? La carte SIM se présente sous la forme d'un petit rectangle de plastique comportant une puce électronique.

openbooks.com : lisez et payez ensuite. Une nouvelle plateforme polonaise, OpenBooks, a été lancée sur le web, en phase bêta fermée. Celle-ci offre aux internautes des livres autopubliés dont ils peuvent télécharger et parcourir gratuitement un échantillon. Après cette découverte, libre à eux de décider s'ils paieront pour la suite de la lecture ou non, et de fixer le montant qui leur paraît légitime. Gouvernance d’Internet : la fin du gendarme américain ? L'Oncle Sam va-t-il enfin laisser voler l'Icann de ses propres ailes, et ainsi renoncer à une partie de son influence sur le web mondial ? C'est ce qu'a affirmé jeudi soir Fadi Chéhadé, le président du principal organe de régulation d'Internet. D'ici à la fin de l'année, la structure basée en Californie pourrait s'affranchir de la tutelle du secrétariat d'Etat américain au Commerce pour devenir une organisation internationale basée à Genève, en Suisse. "Tous les éléments nécessaires à cette émancipation sont désormais réunis", a déclaré Fadi Chéhadé. Selon lui, 150 pays, dont la Chine, le Brésil et la France, soutiennent le projet. "Il appartient maintenant à la communauté de tout rassembler dans une boîte, de mettre un joli nœud autour et d'envoyer le paquet cadeau à Washington", a-t-il ajouté, non sans humour.

La surveillance téléphonique par la NSA était illégale, selon la justice américaine Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger La nouvelle manche dans la longue bataille autour de la surveillance depuis les révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de la NSA vient d’être remportée par les opposants à la tentaculaire agence. La justice américaine, en deuxième instance, a jugé jeudi 7 mai que le programme de surveillance des métadonnées téléphoniques mis en œuvre par la National Security Agency (NSA) n’avait aucun fondement légal. Plus précisément, la cour a estimé que la section 215 du Patriot Act avait été utilisée à tort par la NSA et par le gouvernement pour mettre en place ce programme.

Internet dans le monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourcentage d'internautes par pays (par rapport au nombre d'habitants du pays) en 2012 Cet article présente l'utilisation du réseau mondial Internet dans le monde. Les Ideas boxes arrivent en France Conçues à l'origine pour maintenir un accès à la culture et à l'information pour les victimes de crises humanitaires, les Ideas Boxes sont de petites médiathèques en kit, transportables, au contenu modulable. Déployée en 20 minutes, une Ideas Box peut alors proposer à une centaine de personnes des ressources papiers et numériques : ouvrages, tablettes, matériel informatique...La ville de Calais, qui voit passer de nombreux migrants, vient de se doter récemment d'un tel dispositif, afin de "répondre aux attentes des personnes qui ne fréquentent pas naturellement la médiathèque" (propos de Natacha Bouchart, maire de Calais).Une initiative similaire est aussi en projet à Metz, où les bibliothèques de la ville sont actuellement sous le coup de vives tensions budgétaires. André-Pierre Syren, directeur des bibliothèques, souhaite ainsi aller à la rencontre des habitants, pour maintenir le rôle social des bibliothèques.

Projet de loi numérique : que réclament les acteurs du secteur ? La période de concertation sur le projet de loi numérique s'est achevée, dimanche. 20 000 contributeurs ont donné leur avis, parmi lesquels de nombreuses organisations. Voici ce qu'ils demandent. Qu'est-ce que les associations, organisations et entreprises ont pensé du projet de loi numérique mis en ligne au début du mois ? Ils ont été nombreux à donner leur avis, approuvant des articles, en critiquant d'autres, proposant des modifications, suppressions ou ajouts. Voici ce qu'ils demandent : Open data La NSA et ses alliés ont pu détourner le magasin d’apps de Google On savait déjà que la NSA américaine et ses alliés avaient développé des logiciels espions pour téléphones mobiles. Mais de nouveaux documents Snowden, publiés par les sites The Intercept et CBC, montrent que les services de renseignement ont également développé des méthodes sophistiquées permettant de les installer ou de les faire installer à distance sur des téléphones, en se faisant passer pour les serveurs de Google et de Samsung. Ce document de plusieurs dizaines de pages détaille le résultat d’une série d’ateliers de travail, menés conjointement par les services de renseignement de l’alliance « Five Eyes » – Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande. Il détaille notamment la méthodologie utilisée par ces services pour explorer les réseaux de communication mobile, identifier des serveurs liés à des fournisseurs d’accès, et y repérer les identifiants uniques des téléphones qui y sont connectés. La France nommément mentionnée

Ouvrages universitaires : la vente au chapitre pour 's'adapter à des usages' On évoque régulièrement le numérique pour ses effets sur le marché de la littérature générale, mais le secteur universitaire a depuis longtemps encaissé les changements liés à de nouvelles pratiques. La recherche, grâce au numérique, a ainsi évolué, et le site Artelittera a choisi de l'embrasser pleinement. La vente d'ouvrages au chapitre permet aux chercheurs d'accéder rapidement et à moindre coût à des informations essentielles. Avec le SMSI+10, l’ONU esquisse le futur d’une Société de l’Information durable Cette semaine, les représentants des gouvernements du monde entier se réunissent au siège de l’ONU à New York, pour une réunion de haut niveau finalisant l’évaluation des 10 ans du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI+10). Le SMSI, dont l’origine remonte aux sommets onusiens de Genève (2003) et Tunis (2005), a marqué un tournant dans ce que l’on nomme la gouvernance de l’Internet ; autrement dit la manière dont différentes parties prenantes – gouvernements, société civile, secteur privé, communauté technique – travaillent de façon décentralisée mais coordonnée pour que l’Internet fonctionne et contribue aux objectifs sociétaux. 10 ans plus tard, l’ensemble de cette communauté a été appelé à évaluer l’efficacité de ce système de gouvernance. Les négociations de ces derniers mois se sont tenues dans un climat particulièrement sensible. En effet, les attentats de Paris en janvier puis novembre ont fait resurgir des questions difficiles.

Related: