background preloader

NSA

Facebook Twitter

NSA - Actualité sur L'Obs. Comment la NSA espionne la France. Les documents que "Le Monde" a pu consulter montrent comment le renseignement américain a ciblé la France, ses institutions, ses entreprises et ses citoyens.

Comment la NSA espionne la France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jacques Follorou et Glenn Greenwald (Journaliste) L'avenir dira peut-être, un jour, pourquoi Paris est resté si discret, par rapport à Berlin ou Rio après les révélations sur les programmes d'espionnage électronique américain dans le monde. Car la France a été tout autant ciblée et dispose aujourd'hui de preuves tangibles que ses intérêts sont quotidiennement visés. Selon les documents de l'Agence nationale de sécurité (NSA) obtenus par Le Monde, les communications téléphoniques des citoyens français sont, en effet, interceptées de façon massive. Ces pièces, dévoilées en juin par l'ex-consultant de l'agence, Edward Snowden, décrivent les techniques utilisées pour capter illégalement les secrets ou la simple vie privée des Français.

NSA : un mega datacenter tout feu tout flamme. Le datacenter de la NSA dans l'Utah Suite à d'incessantes difficultés techniques, l'installation informatique colossale de la National Security Agency voit sa date de mise en service retardée d'un an.

NSA : un mega datacenter tout feu tout flamme

L'un des centres de calcul massifs de la National Security Agency, actuellement en construction dans l'Utah, est en proie à de sévères complications électriques ayant entrainées la déstruction de nombreux équipements informatiques. Face à ces difficultés, le chantier devrait prendre au moins un an de retard sur la date initialement prévue en septembre dernier. La NSA admet avoir exagéré la menace terroriste pour justifier la surveillance. Les autorités américaines sont-elles en train d'exagérer la menace terroriste et de survendre l'efficacité des programmes de surveillance pour justifier leur maintien ?

La NSA admet avoir exagéré la menace terroriste pour justifier la surveillance

C'est la question qu'il convient de poser, dans la mesure où l'écoute généralisée des communications n'a pas permis d'empêcher les attentats du marathon de Boston ou même de contrer les tueries qui frappent régulièrement les USA. L'administration Obama affirme par exemple que les dispositifs de surveillance, renforcés depuis le 11 Septembre, ont permis de déjouer 54 projets terroristes. Cette déclaration n'avait pas convaincu Patrick Leahy, sénateur démocrate du Vermont et président de la commission judiciaire de la chambre haute du parlement américain, lors d'une audition organisée fin juillet. « Israël et le 11-Septembre » : le livre papier en pré-vente. Autres articles Chateaubriand, la philosophe Simone Veil et l’historien Henri Guillemin sont toujours d’actualité.

« Israël et le 11-Septembre » : le livre papier en pré-vente

Illustration. Sur le thème de l’histoire officielle, et de la nécessité de remettre parfois celle-ci en question, le scientifique Joël de Rosnay avait joliment taclé les journalistes de France Info et de Rue89 lors d’un débat enregistré en 2010. Interrogé par David Abiker à propos de la « fonction tribunicienne » du site Agoravox et de la propension de ses contributeurs à débattre du 11-Septembre, l’éminent prospectiviste a souligné (de 43’30 à 46’) la faiblesse contemporaine du « journalisme d’investigation » et valorisé -à la grande surprise de la chroniqueuse caricaturale de Rue89- la notion de « conspirationnisme », rappelant (sans parler spécifiquement du 11-Septembre) que les « conspirations politiques » existaient.

Quand il s’agit du 11-Septembre, même des personnalités réputées pour leur esprit critique et impertinent rentrent docilement dans le rang. Le site Groklaw baisse le rideau à cause de la surveillance de la NSA ! Coup de tonnerre dans la blogosphère !

Le site Groklaw baisse le rideau à cause de la surveillance de la NSA !

Le célèbre site Groklaw vient de publier un poignant dernier billet, dont nous vous proposons la traduction ci-dessous. En cause, la surveillance et l’impossibilité de sécuriser sa communication par courriel, suite aux récentes révélations de Snowden. La spécialité de Groklaw c’est d’expliquer, relater, voire parfois révéler, collectivement des affaires et questions juridiques liées aux nouvelles technologies en général et au logiciel libre en particulier. Comment poursuivre si on se sent ainsi potentiellement violé(e) sans plus pouvoir garantir la confidentialité de ceux qui participent et envoient des informations au site ?

Ce qui fait dire en fin d’article, non sans amertume, à la fondatrice du site Pamela Jones : “But for me, the Internet is over”. Est-ce une décision exagérée ? Exposition forcée Forced Exposure Il n’y a aucun moyen de faire vivre Groklaw sans utiliser le courrier électronique. Que faire ? Alors, que faire ? Je sais. Prism : la NSA espionne aussi l'Union européenne. © AP/Kin CheungLa NSA espionnait dans le cadre du programme de surveillance Prism plusieurs bureaux de l'Union européenne, montrent des documents secrets dont "Der Spiegel" a pris connaissance.

Prism : la NSA espionne aussi l'Union européenne

Les services de renseignement américains espionnaient dans le cadre du programme de surveillance Prism plusieurs bureaux de l'Union européenne, dont ils avaient réussi à pénétrer les réseaux informatiques, montrent des documents secrets dont l'hebdomadaire allemand Der Spiegel a pris connaissance.

Le magazine allemand cite dans un article publié samedi 29 juin un document classé "strictement confidentiel" de la National Security Agency (NSA) daté de septembre 2010, que l'informaticien Edward Snowden a emporté dans sa fuite après avoir dévoilé l'existence de Prism et que les journalistes du Spiegel ont pu lire en partie.