background preloader

NSA et FBI

Facebook Twitter

Réforme de la NSA : Obama rencontre les patrons des grands groupes du Web. Le président américain, Barack Obama, a reçu vendredi 21 mars les dirigeants des grands groupes Internet pour discuter de son plan de remaniement de l'Agence de sécurité nationale (NSA), dont les pratiques sont décriées par tout le secteur.

Réforme de la NSA : Obama rencontre les patrons des grands groupes du Web

Parmi les invités à cette rencontre au sommet, le président du conseil d'administration de Google, Eric Schmidt, ou encore le fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, qui a appelé la semaine dernière le président pour exprimer son mécontentement à propos des dernières révélations au sujet de la NSA. La rencontre a été organisée pour poursuivre le « dialogue sur les questions de vie privée, de technologie et de renseignement », a fait savoir la Maison Blanche. Le président « a répété l'engagement de son administration à prendre des mesures qui peuvent donner aux utilisateurs davantage confiance dans le fait que leurs droits sont protégés, tout en préservant des outils importants pour notre sécurité ».

Google, Facebook ou encore Yahoo! La NSA aurait infiltré les serveurs du géant chinois Huawei. L'agence américaine de renseignement, la NSA (National Security Agency), a infiltré les serveurs du siège du géant chinois des télécommunications et de l'Internet Huawei, recueillant des informations sensibles et captant des communications entre cadres dirigeants, rapporte le New York Times samedi 22 mars.

La NSA aurait infiltré les serveurs du géant chinois Huawei

Le quotidien américain précise que son enquête sur l'opération, baptisée « Shotgiant », s'appuie sur des documents de la NSA communiqués par l'ex-consultant de l'agence, Edward Snowden, qui, depuis l'année dernière, diffuse des renseignements sur les activités de surveillance menées par les Américains dans le monde entier. L'un des objectifs de l'opération Shotgiant était de mettre au jour des liens entre Huawei et l'armée chinoise, lit-on dans un document de 2010 cité par le New York Times. Mais, ajoute le journal, l'opération a également visé à tirer parti de la technologie de Huawei. La NSA récupère des millions de SMS dans le monde.

L'Agence de sécurité nationale américaine, la NSA, a récupéré près de 200 millions de SMS par jour dans le monde, de façon non ciblée, pour en extraire des renseignements depuis 2011, rapporte jeudi 16 janvier le quotidien britannique The Guardian.

La NSA récupère des millions de SMS dans le monde

Ces informations, révélées dans le cadre d'une enquête menée conjointement par le journal et la chaîne Channel 4 News, s'appuient sur des documents transmis par l'ancien consultant en informatique Edward Snowden, réfugié en Russie. Elles sont publiées à la veille d'un discours du président américain, Barack Obama, qui doit annoncer vendredi une série de réformes des méthodes de surveillance, en réponse à la controverse sur les programmes américains d'espionnage déclenchée par Snowden. Les Etats Unis ont mis tout leur peuple sur écoute. En même temps, ils ont déjà préparé les cerveaux avec toutes leurs séries TV de propagande, expliquant que tout ça, c'est pour que les bons flics protègent les gentils citoyens des pédonazis salafistes de l'Internet...

Les Etats Unis ont mis tout leur peuple sur écoute

Le renseignement américain récolte les relevés téléphoniques aux États-Unis et aurait accès aux serveurs de groupes informatiques comme Google et Facebook, des pratiques héritées de l'ère Bush et approuvées par l'administration de Barack Obama, selon deux journaux.La classe politique américaine a vivement réagi jeudi aux révélations du Guardian et du Washington Post sur ces pratiques, dont l'existence était soupçonnée mais n'avait encore jamais été confirmée.Le directeur du renseignement américain James Clapper a ainsi estimé que ces fuites menaçaient la sécurité nationale. La NSA pourrait surveiller 75% du trafic sur Internet. Selon le Wall Street Journal, la National Security Agency (NSA) a la capacité d’observer 75% du trafic sur Internet aux Etats-Unis.

La NSA pourrait surveiller 75% du trafic sur Internet

Cette information a été confirmée par d'anciens fonctionnaires. Une proportion supérieure à celle qui avait été donnée par les autorités après les révélations d'Edward Snowden sur les programmes de surveillance américains. Les Etats-Unis reconnaissent que la NSA a bien violé la loi. Le Monde.fr avec AP et Reuters | • Mis à jour le Le gouvernement américain a reconnu, mercredi 21 août, que la National Security Agency (NSA) avait bien violé la loi encadrant la surveillance des communications électroniques entre 2008 et 2011.

Les Etats-Unis reconnaissent que la NSA a bien violé la loi

NSA: Les téléphones portables aussi ont été espionnés. On savait déjà que les grandes oreilles de la NSA interceptaient de larges quantités de données téléphoniques et électroniques.

NSA: Les téléphones portables aussi ont été espionnés

Il faut désormais ajouter à cette liste la géolocalisation des téléphones portables, selon de nouvelles révélations de documents dérobés par Edward Snowden et relayées par le Washington Post. L'agence américaine intercepte les données de géolocalisation de centaines de millions de téléphones portables dans le monde, selon le quotidien. Chaque jour, cela représente 5 milliards d'éléments géographiques. NSA / Prism. NSA broke privacy rules thousands of times per year, audit finds. The National Security Agency has broken privacy rules or overstepped its legal authority thousands of times each year since Congress granted the agency broad new powers in 2008, according to an internal audit and other top-secret documents.

NSA broke privacy rules thousands of times per year, audit finds

Most of the infractions involve unauthorized surveillance of Americans or foreign intelligence targets in the United States, both of which are restricted by statute and executive order. They range from significant violations of law to typographical errors that resulted in unintended interception of U.S. e-mails and telephone calls. The NSA's Secret Role in the U.S. Assassination Program.

Help shut off NSA's electricity. Le jeu «Angry Birds» infiltré par la NSA? La NSA, l'agence américaine de renseignement chargée des interceptions de communications, et son homologue britannique du GCHQ collectent quantité de données sur les utilisateurs d'applications sur smartphones, que ce soit Facebook, Google Maps ou même le jeu «Angry Birds», a révélé ce lundi le New York Times.

Le jeu «Angry Birds» infiltré par la NSA?

Ce que révèle le «budget noir» de l'espionnage américain. Même exilé en Russie, Edward Snowden continue d'être une épine dans le pied de l'administration Obama.

Ce que révèle le «budget noir» de l'espionnage américain

Publiés jeudi, des documents qu'il a fournis au Washington Post il y a plusieurs semaines détaillent le budget et les priorités du renseignement américain. Le quotidien a publié 43 des 178 pages à sa disposition, expliquant avoir censuré des aspects sensibles.Voici les 10 points à retenir. 1. Un budget de 52,6 milliards de dollars Soit 1,4% du budget annuel américain. NSA : un juge américain estime la collecte de données contraire à la Constitution. Etats-Unis: Obama pris dans le scandale de l'espionnage généralisé - Page 2. Edward Snowden : « J'ai déjà gagné »

« Pour moi, en termes de satisfaction personnelle, la mission est déjà accomplie », a déclaré Edward Snowden, l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale états-unienne (NSA), à l'origine des fuites sur le programme de surveillance du renseignement américain, dans un entretien accordé au Washington Post publié mardi 24 décembre. « J'ai déjà gagné », dit Edward Snowden, réfugié à Moscou depuis le 1er août, avant de poursuivre : « Dès que les journalistes ont pu commencer à travailler [sur les documents qu'il a subtilisés et rendus publics], cela a démontré la justesse de ce que j'essayais de faire.

Parce que, souvenez-vous, je ne voulais pas changer la société. Je voulais donner à la société une occasion de décider si elle voulait se changer elle-même. » La planète sur écoute. L'année 2013 marquera sans doute la fin de l'insouciance face à Internet. Derrière cette prise de conscience, un nom : Edward Snowden, consultant pour la NSA, l'agence de renseignement militaire américaine. Au péril de sa vie, cet ancien agent de la CIA a dénoncé la collecte et le stockage illégaux de milliards de données de connexion et de localisation de téléphones mobiles, et l'interception d'une bonne part du trafic Internet mondial. Stupeur chez les alliés des Etats-Unis qui se sont découverts (ou ont fait mine de se découvrir) espionnés. Aux Etats-Unis, la commission chargée de réformer la NSA propose des aménagements limités.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard Keith Alexander a gagné : la réforme de la NSA, que ce général quatre étoiles dirige depuis 2005, pourrait n'être que cosmétique, en dépit du scandale provoqué par les révélations de l'ancien informaticien Edward Snowden sur la surveillance mondiale pratiquée par l'Agence nationale de sécurité américaine. En août, peu après les premières fuites, Barack Obama avait commandé à des experts un rapport en vue d'une « révision des programmes de surveillance » visant une plus grande « transparence ».

Le document de 100 pages vient de lui être remis, et ses conclusions n'ont pas été rendues publiques. Mais les informations publiées dans le Wall Street Journal et le New York Times lèvent le voile sur les propositions modérées des experts, qui tendent à maintenir en place la collecte généralisée des données de communications, tout en cherchant à mieux l'encadrer. La NSA doit réviser en profondeur ses programmes de surveillance. La National Security Agency (NSA), l'agence américaine de renseignement, doit réviser en profondeur ses programmes controversés de surveillance, ont recommandé des experts dans un rapport rendu public mercredi 18 décembre par la Maison Blanche. La NSA, dont l'étendue et le contenu des programmes ont été révélés par l'ancien consultant Edward Snowden, ne doit pas conserver les métadonnées téléphoniques (date d'appel, lieu, etc.), suggèrent notamment les experts, parmi leurs quarante-six recommandations. Lire (édition abonnés) : Aux Etats-Unis, la commission chargée de réformer la NSA propose des aménagements limités Par ailleurs, le groupe de travail, mandaté par Barack Obama, note que l'agence devrait mieux coopérer avec les « alliés proches » des Etats-Unis et que les critères présidant à la surveillance de dirigeants étrangers devraient être resserrés.

Lire le rapport du groupe d'experts (en anglais) : La cavale d’Edward (suite): l’audition devant le Parlement européen retardée. Dans le cadre de l'enquête menée par le Parlement européen sur les programmes de surveillance de masse de la NSA en Europe, les eurodéputés verts allemands souhaitent organiser une audition en vidéo d'Edward Snowden, l'ex consultant de la NSA qui a divulgué des milliers de documents secrets de l'agence de renseignement américaine, et qui est aujourd'hui réfugié en Russie pour échapper à la justice américaine.

Pour des raisons de sécurité, le dialogue avec les eurodéputés se ferait en différé. Le projet semblait en bonne voie, car début décembre, tous les groupes politiques du Parlement, à l'exception des conservateurs britanniques, avaient donné leur accord de principe. Le portable d'Angela Merkel espionné par les Etats-Unis ? Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les services secrets américains surveillent-ils le téléphone portable d'Angela Merkel ?

Cette information, avancée dans une enquête publiée par l'hebdomadaire Der Spiegel, inquiète en tout cas le gouvernement fédéral allemand, qui a fait savoir, mercredi 23 octobre, que la chancelière s'est entretenue par téléphone avec le président Obama à ce propos. "Le gouvernement fédéral a obtenu des informations affirmant que le téléphone portable de la chancelière pourrait avoit été mis sur écoute par les services américains", explique un communiqué du porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert. Dans la foulée, l'ambassadeur des Etats-Unis à Berlin, John B. Emerson, a été convoqué au ministère des affaires étrangères allemand. "Entre des amis proches et des pays partenaires comme le sont la République fédérale d'Allemagne et les Etats-Unis depuis des décennies, une telle surveillance d'un chef de gouvernement ne peut exister. Les Etats-Unis auraient espionné le téléphone de Merkel dès 2002.

Les Etats-Unis pourraient avoir espionné le téléphone d'Angela Merkel pendant plus de dix ans, rapporte samedi 26 octobre la presse allemande. Médecins du monde, Total, Unicef : la surveillance tous azimuts de la NSA. Entreprises privées, agences des Nations unies, organisations non gouvernementales, hommes politiques de premier plan : voilà des cibles de surveillance qu'il va être difficile de justifier comme relevant du contre-terrorisme pour l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) et son allié britannique, le GCHQ. Ecoutes numériques : la NSA aurait transmis ses données à Israël. Surveillance numérique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Les anti-NSA américains passent à l’offensive. NSA : un juge américain estime la collecte de données contraire à la Constitution.

Prism

La NSA localise près de 5 milliards de portables par jour dans le monde. Affaire Snowden : « “The Guardian” ne se laissera pas intimider » La NSA a "continuellement" enfreint la loi pour collecter des données. Comment la NSA espionne la France. Les documents que "Le Monde" a pu consulter montrent comment le renseignement américain a ciblé la France, ses institutions, ses entreprises et ses citoyens. La NSA aurait piraté l'opérateur belge Belgacom. La NSA espionnait aussi les Nations unies. Le portable d’Angela Merkel espionné par les Etats-Unis ? Surveillance : la DGSE a transmis des données à la NSA américaine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Follorou Une semaine après les manifestations d'indignation exprimées par les autorités politiques françaises après les révélations du Monde sur l'ampleur des interceptions électroniques réalisées, en France, par l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, de nouveaux éléments montrent que cette émotion pouvait être, en partie, feinte.

Surveillance : "Peut-on commercer avec des pays qui n’ont pas confiance en nous ?" Edward Snowden juge que les programmes d'espionnage menacent la liberté d'opinion. Le Royaume-Uni, maître-espion. Surveillance : une coopération entre les agences européennes. Comment la NSA infiltre secrètement les serveurs de Google et Yahoo! La NSA affirme que la France et l'Espagne sont à l'origine des interceptions qui lui sont attribuées. Jusqu'en Europe. NSA : François Hollande promet un "cadre commun de coopération d'ici à la fin de l'année"

Espionnage de la NSA : tous les documents publiés par "Le Monde" Le Monde.fr - Actualité à la Une pour mobiles. Comment la NSA espionne la France. La NSA dément l'espionnage des Américains sur les réseaux sociaux. N.S.A. Experiment Traced U.S. Cellphone Locations.

Cloud

Microsoft. Twitter. FB. XKeyscore. Graph Search. Faits. Impacts. Amerique Latine. UE. Russie. GB. Argumentaire US. Interet. Pour casser les clefs de chiffrement, la NSA a dû "tricher" Plongée dans la "pieuvre" de la cybersurveillance de la NSA. Les câbles sous-marins, clé de voûte de la cybersurveillance. Cybersurveillance : la NSA a fait céder le chiffrement des communications. Espionnage : le "budget noir" des Etats-Unis rendu public. Quand le peuple américain refusait qu’on espionne Al Capone, par David Price. La carte des révélations sur la surveillance de la NSA. Les Etats-Unis reconnaissent que la NSA a bien violé la loi.

Affaire "Guardian" : le gouvernement fait corps autour de David Cameron.