background preloader

NSA

Facebook Twitter

Polémique écoutes france

La NSA comme à la maison en Allemagne. L'Allemagne est le pied-à-terre européen des services secrets américains.

La NSA comme à la maison en Allemagne

D'après une cinquantaine de documents secrets (à télécharger ici) fournis par Edward Snowden à Der Spiegel et que l'hebdomadaire publie cette semaine en exclusivité, l'Allemagne est le pays européen où la NSA compte le plus de bases secrètes. Der Spiegel en a répertorié six : l'une d'elle se trouve tout bonnement sur le toit de l'ambassade américaine à Berlin, au pied de la Porte de Brandebourg: «Au dernier étage de l'ambassade […] se tapit un équipement des plus modernes pour écouter les téléphones mobiles, les réseaux wifi et les communications satellitaires. Depuis cet endroit, les services secrets peuvent manifestement surveiller les communications des téléphones mobiles dans le Regierungsviertel [NDLR : le quartier où se trouve le Reichstag].»

Edward Snowden assure avoir agi seul. Révélations sur les écoutes sous-marines de la NSA. Le visage ordinaire des cibles de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) apparaît sur l’une des pages d’un document interne, dévoilé par Edward Snowden et décrypté par Le Monde.

Révélations sur les écoutes sous-marines de la NSA

Ce texte présente les principaux moyens d’interceptions utilisés par les Etats-Unis dans le monde. L’un des programmes de cette collecte sauvage, Upstream, agit sur les câbles sous-marins transportant l’essentiel des données de communication. Voici une poignée d’exemples de ces « victimes » de la NSA, espionnées pendant un mois, en 2013. Les adresses de deux personnalités philippines figurent sur la liste de la NSA. Jejomar Binay, vice-président philippin, et Manuel Roxas, ministre de l’intérieur, ne sont pas connus pour leurs positions anti-américaines. Rien, dans le parcours des deux hommes, qui n’ont pas donné suite aux questions du Monde, ne semble menacer Washington. Autre cible de choix des espions américains : la Ensenada Resort, à Tela, au Honduras. NSA, Prism et consorts : quoi de neuf ?

HZY S’ZQOUIBQ – Le recrutement crypté de la NSA. Logo de la NSA (AFP/PAUL J.

HZY S’ZQOUIBQ – Le recrutement crypté de la NSA

RICHARDS) Les médias se sont immédiatement interrogés. Bug ? Raté du "community manager" ? Lundi 5 mai, un compte de la NSA habituellement dédié aux offres d'emploi au sein de l'Agence nationale de sécurité américaine a posté sur Twitter un message particulièrement mystérieux : "tpfccdlfdtte pcaccplircdt dklpcfrp? Le message a évidemment suscité la curiosité des internautes.

"Est-ce enfin la clé pour Kryptos ?! " >> Lire : "Kryptos", l'œuvre d'art codée du siège de la CIA Plus sérieusement, beaucoup ont aussitôt cherché à casser le code du message. Si vous souhaitez décoder vous-même le message et ne pas savoir la solution, n'allez pas plus loin. Le site américain Daily Dot s'est amusé à décrypter le message de la NSA en utilisant le site Quipqiup, qui permet de casser des cryptages assez simples.

"Vous voulez savoir ce qu'il faut pour travailler à la NSA ? Pour attirer "les meilleurs", espérons que les prochains messages seront un peu plus difficiles. La NSA et son pendant britannique auraient espionné WikiLeaks et ses lecteurs. L’agence du renseignement américaine (NSA) et son pendant britannique GCHQ «ont espionné WikiLeaks et ses lecteurs», a affirmé mardi le site de Julian Assange, citant des documents obtenus par Edward Swowden et réclamant la nomination d’un «procureur spécial» dans cette affaire.

La NSA et son pendant britannique auraient espionné WikiLeaks et ses lecteurs

Selon l’un de ces documents, la NSA a inscrit depuis 2010 Julian Assange sur «une liste de gens qui doivent être la cible d’une chasse à l’homme, et qui comprend des membres soupçonnés d’appartenir au réseau Al-Qaeda», a assuré WikiLeaks dans un communiqué. «La NSA et son partenaire britannique GCHQ ont aussi espionné WikiLeaks et ses lecteurs», a ajouté le site, citant un autre document d’Edward Snowden, ancien collaborateur de la NSA désormais réfugié en Russie.

«WikiLeaks condamne fermement le comportement sans foi ni loi de l’Agence nationale de sécurité. Réforme de la NSA : un premier cap franchi au Congrès. La réforme du programme de surveillance téléphonique de l'Agence nationale de sécurité (NSA) aux Etats-Unis a passé un premier cap mercredi 7 mai à la Chambre des représentants, mais le débat est encore loin d'être tranché sur ses contours finaux.

Réforme de la NSA : un premier cap franchi au Congrès

La commission de la justice de la Chambre a adopté à l'unanimité de ses membres démocrates et républicains – un résultat rare – un texte qui mettrait fin à la collecte systématique des métadonnées téléphoniques (numéro appelé, durée, horaire) par la NSA auprès des opérateurs – le « USA Freedom Act ». Selon cette réforme, le FBI et la NSA devraient préalablement obtenir un mandat individuel auprès de la cour secrète dédiée aux écoutes, la Foreign Intelligence Surveillance Court (FISC), sur la base de « soupçons raisonnables », avant de pouvoir demander aux opérateurs les relevés téléphoniques d'un numéro donné, dans le cadre d'une enquête antiterroriste, pour une durée de cent quatre-vingts jours.

Comment la NSA vous espionne (expliqué en patates)