background preloader

National Security Agency

National Security Agency
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La National Security Agency (NSA, « Agence nationale de la sécurité ») est un organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information et de traitement des données du gouvernement américain. Le Central Security Service (CSS) est une agence qui loge dans les mêmes bureaux que la NSA et qui a été créée dans le but de coordonner les efforts des sections de cryptographie de la NSA et de l'armée américaine. §Missions[modifier | modifier le code] La NSA/CSS est chargée de diriger les activités de cryptologie du gouvernement américain. Signals Intelligence (SIGINT), c'est-à-dire le renseignement d'origine électromagnétique ;Information Assurance (IA), la sécurité des systèmes de communications et de traitement des données. §Histoire[modifier | modifier le code] §Origine[modifier | modifier le code] §Création[modifier | modifier le code]

Presidio-modelo2 - Panoptique Google, nouvel avatar du capitalisme, celui de la surveillance Nous avons la chance d’être autorisés à traduire et publier un long article qui nous tient à cœur : les idées et analyses qu’il développe justifient largement les actions que nous menons avec vous et pour le plus grand nombre. Avant propos Par Framatophe. Dans ses plus récents travaux, Shoshana Zuboff procède à une analyse systématique de ce qu’elle appelle le capitalisme de surveillance. La démarche intellectuelle de Shoshana Zuboff est très intéressante. Ainsi, prenant l’exemple de Google, Shoshana Zuboff analyse les pratiques sauvages de l’extraction de données par ces grands acteurs économiques, à partir des individus, des sociétés, et surtout du quotidien, de nos intimités. « (Big Other) est un régime institutionnel, omniprésent, qui enregistre, modifie, commercialise l’expérience quotidienne, du grille-pain au corps biologique, de la communication à la pensée, de manière à établir de nouveaux chemins vers les bénéfices et les profits. Les secrets du capitalisme de surveillance I. 1.

Affaire SAFARI : l'origine de la loi Informatique et Libertés - 360 Objets L’acronyme S.A.F.A.R.I signifie Système Automatisé pour les Fichiers Administratifs et le Répertoire des Individus. L’idée était toute simple, mais liberticide, croiser les fichiers de l’administration française, pour en faire un méga-fichier, et ainsi tout savoir, de tout le monde. Ce projet a été initié par le gouvernement français en 1973 par le ministère de l’Intérieur. Le monde révèle ce projet le 21 mars 1974, avec son article « Safari : ou la chasse aux français ». En découle une prise de conscience de la population française, et le gouvernement est obligé de prendre les décisions suivantes : le SAFARI est renommé en RNIPP, c’est à dire le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques.toute décision d’interconnexion de fichiers administratifs devra obligatoirement recevoir l’aval du premier ministre.La commission « Informatique et Liberté » est créée. L’article 8 précise les données interdites à la collecte tant par l’autorité publique, que par une entreprise privée.

Related: