background preloader

La République

Facebook Twitter

Le saviez-vous ? La loi « des curés sac à dos » Depuis sa mise en place en 1798 par la loi Jourdan-Delbrel, le service militaire a connu de nombreux changements jusqu’à sa dernière suspension en 1997.

Le saviez-vous ? La loi « des curés sac à dos »

Après la guerre franco-prussienne de 1870 par exemple, le service militaire est rétablit alors qu’il avait disparu sous la Restauration. « Que pour tout le monde il soit entendu que quand en France un citoyen est né, il est né soldat », s’exclamait Léon Gambetta (1838-1882) le 26 juin 1871. A l’été 1889, Charles de Freycinet (1828-1923), alors ministre de la Guerre, propose de ramener le service militaire à 3 ans au lieu de 5, en augmentant la période d’obligations de 20 à 25 ans. La loi, affublée du sobriquet « curés sac à dos », est votée le 15 juillet. Si le tirage au sort perdure - les « bons numéros » ne feront qu’un an – ce service militaire se veut véritablement universel. Ainsi, tout le clergé doit désormais servir sous les drapeaux. Projet de loi portant organisation de la réserve militaire et du service de défense. 1.

Projet de loi portant organisation de la réserve militaire et du service de défense

La vie à l'école Jadis. Le droit d'association au lycée. Les lycéens mineurs peuvent s'impliquer dans une association déjà existante de leur établissement (comme la Maison des lycéens), et même y occuper un poste de responsabilité.

Le droit d'association au lycée

Toute personne mineure a la possibilité d'adhérer à une association sans l'accord de ses représentants légaux, à la seule condition que les statuts de cette association le permette. Entre 16 et 18 ans, l'autorisation parentale n'est pas nécéssaire pour gérer et/ou fonder une association. Toutefois, un des dirigeants de l'association doit obligatoirement informer les réprésentants légaux du mineur, conformément au décret n°2017-1057 du 9 mai 2017. Peut-on créer une association dans un lycée ? Si l'association agit au sein du lycée, il faut qu'elle n'ait aucun caractère politique ou religieux, et que ses activités "soient compatibles avec les principes du service public de l'enseignement" (art. Association loi 1901. Le 1er juillet 1901, Pierre WALDECK-ROUSSEAU fait adopter, au terme d’une longue bataille parlementaire, la loi "relative au contrat d’association", d’une portée considérable et qui garantit une des grandes libertés républicaines.

Association loi 1901

Ainsi, tout citoyen dispose du droit de s’associer, sans autorisation préalable. La loi "1901" fonde le droit d’association sur des bases entièrement nouvelles. 1884-1901 : les lois sur la liberté syndicale et la liberté d'association. La liberté de réunion - Droits des Jeunes. Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Dossier d'actualité. © mizar_21984 - Fotolia L’attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo avait mis en lumière les menaces qui pouvaient mettre en cause la liberté de la presse.

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Dossier d'actualité

La presse est, en outre, un secteur économique en crise malgré l’ampleur des aides publiques. Le cadre légal de la presse a été établi dès le XIXe siècle mais il est parfois jugé insuffisant pour lutter contre les manipulations de l’information ("fake news"). Que sont des libertés et des droits fondamentaux ?  - Comment sont définis les droits et les libertés des citoyens. Qu’est-ce que la citoyenneté ?

Que sont des libertés et des droits fondamentaux ?  - Comment sont définis les droits et les libertés des citoyens

: toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> En France, la Constitution de 1958 ne mentionne pas la notion de « droits fondamentaux », ni ne comporte de liste complète de ces droits, à la différence de pays comme l’Espagne ou l’Italie. Calendrier républicain. Un symbole pour la Première République. Le 21 septembre 1792, la Convention abolit la monarchie.

Un symbole pour la Première République

Elle décréta le 22 que les actes publics seraient datés de l’an I de la République française. Les révolutionnaires croyaient à la vertu pédagogique des images : la République au sens d’Etat dépourvu de monarque fut représentée par une femme en habit antique, allusion à la République romaine. L’abbé Grégoire, chargé à la Convention du rapport sur les sceaux de la République, proposa de l’assimiler à l’image de la Liberté, représentée sous les traits d’une femme vêtue à l’antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée d’un bonnet phrygien ou bonnet de la Liberté et s’appuyant de la gauche sur un faisceau d’armes, symbole d’union.

C’est cette image qui est ici reprise dans l’esquisse de la grande peinture qu’Antoine-Jean Gros réalisa en 1794 comme écusson pour la légation de France à Gênes. Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS. Les bustes de Marianne. « Marianne-Mère » Honoré Daumier La République Esquisse présentée au concours ouvert en 1848 par la Direction des Beaux-Arts Musée d'Orsay, donation Étienne Moreau-Nélaton, 1906 Maurice Agulhon Marianne-Mère, c'est le terme que suggérait Gaston Bonheur.

Les bustes de Marianne

Si Marianne est une mère, la question est alors de savoir si son succès relatif, en idéal ou en représentation, dans la France méditerranéenne, peut être mis en rapport avec une psychologie différentielle des cultures régionales. [...]. Marianne cependant, fontaines mises à part, n'a pas séduit seulement nos régions du Midi. A condition - répétons-le - que l'on valide ces dernière conventions, l'effigie de Marianne convient mieux en effet à l'idéal théorique de la démocratie républicaine, tandis que les droites monarchique, militaire ou fasciste lui préfèrent évidemment une mâle figure de chef. République. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de république Etymologie : du latin res publica, chose publique.

République

La république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l'intermédiaire de représentants élus. Ceux-ci reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation.