background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE_DEVELOPPEZ_COM 28/12/20 L'IA, les robots et les "fermes verticales" intègrent l'agriculture pour produire 400 fois plus de rendement, En utilisant 95 % moins d'eau et 99 % moins d'espace. Les agriculteurs exploitants de fermes horizontales ont beaucoup innové ces dernières années en utilisant de nouveaux outils pour améliorer ou faciliter l'agriculture.

INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE_DEVELOPPEZ_COM 28/12/20 L'IA, les robots et les "fermes verticales" intègrent l'agriculture pour produire 400 fois plus de rendement, En utilisant 95 % moins d'eau et 99 % moins d'espace

Cependant, les "fermes plates" ou horizontales utilisent encore beaucoup d'eau et de terre. Tandis qu'une "ferme verticale" de la société Plenty peut produire la même quantité de fruits et de légumes qu'une ferme plate de 720 acres (environ 291 hectares), mais sur seulement sur 2 acres (environ 0,8 hectare), en utilisant les robots et l’intelligence artificielle. Selon Nate Storey, cofondateur de Plenty, l'avenir des fermes est vertical. Les acteurs de "l’agriculture plate", comme l'appelle Storey, utilisent des drones et des robots pour améliorer l'entretien des cultures, tandis que l'intelligence artificielle est également en hausse, avec plus de 1600 startups et des investissements totaux atteignant des dizaines de milliards de dollars. USINE DIGITALE 24/02/21 Grâce à l'IA, cette application permet de détecter automatiquement l'antibiorésistance.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Centre d'énergie atomique (CEA), l'Université d'Evry, l'hôpital Henri-Mondor (AP-HP) et Médecins sans Frontières ont développé une application mobile qui grâce à un système d'apprentissage automatique facilite le diagnostic de la résistance aux antibiotiques.

USINE DIGITALE 24/02/21 Grâce à l'IA, cette application permet de détecter automatiquement l'antibiorésistance

Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue scientifique Nature Communications. L'antibiorésistance, un enjeu central L'antibiorésistance a été désignée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l'un des défis sanitaires majeurs du 21ème siècle. En effet, elle remet en cause notre capacité à soigner les infections, même les plus courantes, que ce soit en médecine de ville, hospitalière ou vétérinaire. Lorsque la bactérie est sensible à l'antibiotique, elle disparait dans la zone concentrique autour du disque. AGREENIUM VIA YOUTUBE 13/11/20 Big data et intelligence business pour l’agro environnement. AGRO QUEBEC 12/11/20 TELUS LANCE UNE NOUVELLE UNITÉ D’AFFAIRES, TELUS AGRICULTURE, POUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU SYSTÈME ALIMENTAIRE MONDIAL.

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate TELUS lance une nouvelle unité d’affaires, TELUS Agriculture, pour la transformation numérique du système alimentaire mondial Des entreprises novatrices des quatre coins de la planète ont été regroupées sous une mêmemarque pour optimiser la production alimentaire, contribuer à la hausse du rendement agricole etrépondre à la demande alimentaire toujours croissante sur la planète.

AGRO QUEBEC 12/11/20 TELUS LANCE UNE NOUVELLE UNITÉ D’AFFAIRES, TELUS AGRICULTURE, POUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU SYSTÈME ALIMENTAIRE MONDIAL

UNIVNANTES VIA YOUTUBE 22/09/20 IA et objectifs de développement durable (partie1) REPORTERRE 12/06/20 Drones, intelligence artificielle… quand le numérique s’immisce dans les champs. Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne a adopté, mercredi 20 mai, la stratégie Farm to Fork — De la ferme à la fourchette —, dont le but affiché est de rendre nos systèmes alimentaires « plus durables ».

REPORTERRE 12/06/20 Drones, intelligence artificielle… quand le numérique s’immisce dans les champs

Objectifs énoncés : réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides, réduction de 20 % de l’utilisation de fertilisants et exploitation de 25 % des terres agricoles en agriculture biologique. Trop contraignant selon les partisans de l’agriculture conventionnelle, pas assez ambitieux selon les associations environnementales. En tout cas, les moyens avancés pour y parvenir ne font pas l’unanimité. AQINAC VIA YOUTUBE 21/04/20 L'agriculture 4.0 : une révolution propulsée par l'intelligence artificielle. COUR DE CASSATION VIA YOUTUBE - Conférence en streaming prévule le 14 mai à 17H - Blockchain et intelligence artificielle. SENAT 20/01/20 Intelligence artificielle et agriculture : des priorités pour l’Union européenne selon le Sénat.

Allez au contenu, Allez à la navigation Accueil > Intelligence artificielle et agriculture : des priorités pour l’Union européenne selon le Sénat Intelligence artificielle et agriculture : des priorités pour l’Union européenne selon le Sénat Lundi 20 janvier 2020 À l’occasion de la réunion du 20 janvier 2020 à Zagreb des présidents des commissions des affaires européennes des parlements nationaux des États membres de l’Union européenne (UE), M.

SENAT 20/01/20 Intelligence artificielle et agriculture : des priorités pour l’Union européenne selon le Sénat

Andrej Plenkovic, Premier ministre de Croatie, a présenté les priorités de la présidence croate du Conseil de l’UE et M. En réponse, M. Rapports les plus consultés. REUSSIR 10/10/19 L’intelligence artificielle arrive dans les élevages. Tous les secteurs d’activité ont aujourd’hui un seul mot à la bouche : l’intelligence artificielle (IA).

REUSSIR 10/10/19 L’intelligence artificielle arrive dans les élevages

Le secteur agricole dont la filière porcine ne fait pas exception. Derrière ces deux mots se cachent différentes disciplines. La plus prometteuse semble être l’analyse d’images, primée par plusieurs Innov’Space et présentée par plusieurs sociétés au salon rennais. Cet engouement provient essentiellement des possibilités infinies qu’elles offrent à partir d’un seul et unique capteur devenu très bon marché et performant : la caméra. À cela viennent s’ajouter les progrès accomplis sur les réseaux de neurones artificiels qui constituent la forme d’IA la plus aboutie lorsqu’il s’agit de traiter des images. PRESSE CITRON 01/03/20 Quand une IA permet de mieux comprendre le langage des animaux. Depuis très longtemps, l’homme cherche à décoder le langage des animaux.

PRESSE CITRON 01/03/20 Quand une IA permet de mieux comprendre le langage des animaux

Une des dernières recherches les plus spectaculaires en la matière a été effectuée en 2016 par Vyacheslav Ryabov, un chercheur russe. Il affirmait alors que les dauphins « ont un langage parlé hautement développé » comme les humains. Une nouvelle étude, menée cette fois dans le Delaware, permet de creuser d’avantage le sujet. Elle s’est focalisée sur le décodage des sons émis par les souris. Concrètement, l’équipe a recueilli des données sur des groupes de quatre souris comportant deux mâles et deux femelles.

Cette opération a l’air plutôt simple sur le papier mais elle repose en réalité sur un dispositif très élaboré. Pour relier les vocalisations des souris à des actions spécifiques, nous avions besoin de multiples avancées technologiques. LACTUACHO 01/03/20 Transformation de l’Agriculture : l’intelligence artificielle au service de systèmes alimentaires plus efficaces, durables et inclusifs. Le Directeur général de la FAO, M.

LACTUACHO 01/03/20 Transformation de l’Agriculture : l’intelligence artificielle au service de systèmes alimentaires plus efficaces, durables et inclusifs

QU Dongyu, a été l’un des premiers signataires de la résolution éthique sur l’intelligence artificielle (IA) appuyée par le pape François, et il a souligné l’importance de minimiser ces nouveaux risques technologiques mais d’en exploiter les potentiels avantages. « L’intelligence artificielle doit être transparente, inclusive, bénéfique à la société et responsable », a indiqué M. QU, ajoutant « Nous devons garantir une approche anthropocentrique dans la conception et la réalisation de l’intelligence artificielle, aujourd’hui et demain. » D’après le communiqué reçu, M.

QU, Directeur général de la FAO, s’est joint à Mme Paola Pisano, Ministre italienne pour l’innovation technologique et la numérisation, à M. JOURNAL METRO 23/02/20 L’intelligence artificielle découvre un nouvel antibiotique. Des chercheurs du MIT et d’Harvard aux États-Unis ont découvert grâce à un algorithme d’intelligence artificielle une nouvelle molécule antibiotique capable de tuer des bactéries résistantes aux antibiotiques traditionnels, une percée majeure longtemps attendue.

JOURNAL METRO 23/02/20 L’intelligence artificielle découvre un nouvel antibiotique

Les antibiotiques actuellement utilisés sont déjà anciens, et le processus traditionnel pour en découvrir de nouveaux est coûteux et lourd. L’intelligence artificielle (IA) permet de rechercher, «in silico» c’est-à-dire par modélisation informatique, quelles molécules chimiques seraient à même de s’attaquer à certaines bactéries, en faisant examiner des bibliothèques de composés chimiques par l’IA. «Nous voulions développer une plateforme permettant d’exploiter la puissance de l’intelligence artificielle pour ouvrir une nouvelle ère de découverte de médicaments antibiotiques», explique James Collins, professeur d’ingénierie médicale au MIT, coauteur de cette découverte publiée jeudi dans la revue Cell. IATRANSHUMANISME VIA YOUTUBE 30/10/17 Intelligence artificielle : Révolution du travail agricole? Organisés par l’ESA et les chercheurs de la Chaire Mutations Agricoles, Les rdv de l’agriculture connectée – #esaconnect – analysent, sous un angle sociologique et économique, les transformations des métiers et les nouvelles formes de coopérations liées au développement du numérique dans le secteur agricole.

IATRANSHUMANISME VIA YOUTUBE 30/10/17 Intelligence artificielle : Révolution du travail agricole?

La 3ème édition d’#esaconnect s’est déroulée le 26 oct. 2017 à l’ESA dans le cadre de la Connected Week, autour d’une quarantaine d’experts, chercheurs et professionnels. Une vingtaine de start-up ont illustré la dynamique numérique et les innovations marquantes de ces nouveaux champs de développement pour l’agriculture, du producteur au consommateur.

Révolution numérique, Révolution du travail agricole ? FRCI-IDF 26/02/19 Thegreendata lève 2 millions d’euros pour mettre l’intelligence artificielle au cœur du secteur agricole et agro-industriel. Paris le 20 février – Thegreengata, société leader en développement d’outils d’aide à la décision intelligents pour le secteur agricole et agro-industriel, annonce aujourd’hui la finalisation d’un premier tour de table de 2 millions d’euros auprès de Crédit Agricole (via FIRECA, le fonds d’innovation et de recherche du Crédit Agricole), CapDecisif (via le PARIS REGION VENTURE FUND, fonds de la Région Ile-de-France), UI Gestion et de Didier Rousseau. Cette levée doit permettre à la société d’accélérer le développement de sa plate-forme SaaS et de consolider sa position de leader européen.

Créée en 2015 par des ingénieurs passionnés par la data et l’innovation, Thegreendata accompagne les acteurs mondiaux du secteur agricole et agro-industriel dans l’intégration des technologies big data et d’intelligence artificielle au sein de leurs activités. CGIAR - DEC 2019 - SPORE - COMMENT L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE TRANSFORME L’AGRICULTURE. AIRFORHUMANITY - 2018 - Rapport de Cédric VILLANI : Donner un sens à l'intelligence artificielle - pour une stratégie nationale et Européenne. Au sommaire notamment: Faire de la France un leader de l’agriculture augmentée. AGENCE SCIENCE PRESSE 06/11/19 Travail: apprendre à collaborer avec l’intelligence artificielle. FRANCE CULTURE 30/01/20 CULTURES MONDE - Intelligence artificielle : vers un nouvel ordre international ?

Santé connectée, éducation augmentée, mais également armes autonomes et surveillance de masse : les projections liées aux potentialités de l’intelligence artificielle excitent les appétits des puissances internationales qui y voient un moyen de renforcer leurs capacités d’action dans presque tous les domaines. Objet de fierté sur le plan civil et de fantasmes sur le plan militaire, ces nouvelles technologies sont au cœur d’une intense compétition entre les Etats-Unis et la Chine. D’un côté, les GAFAM, de plus en plus indépendants de Washington, poursuivent leur rêve de puissance aux accents libertaires, tout en restant les étendards de la primauté technologique américaine.

De l’autre, les BATX, sous le contrôle attentif du Parti communiste chinois, passent lentement mais sûrement d’une volonté de rattrapage à un désir de dépassement de leurs rivaux. Au milieu, la Russie, l’Europe, ou encore la Corée du Sud qui tentent de ne pas trop se laisser distancer. AGENCE SCIENCE PRESSE 06/11/19 Travail: apprendre à collaborer avec l’intelligence artificielle. MAA 27/11/19 IAlim, l'outil numérique qui cible les contrôles de restaurants. AQINAC VIA YOUTUBE 21/11/19 Vidéo de 50 minutes - L'élevage à l'ère de l'intelligence artificielle. DATAANALYTICSPOST 19/11/19 UNE IA QUI VA FAIRE RECULER L’ANTIBIORÉSISTANCE Des chercheurs de l’université d’Évry, dans l’Essonne, et de la Fondation Médecins sans frontières (MSF) ont créé une application pour smartphone pour diagnostiquer la résistance.

Une IA qui va faire reculer l’antibiorésistance 6 min Des chercheurs de l’université d’Évry, dans l’Essonne, et de la Fondation Médecins sans frontières (MSF) ont créé une application pour smartphone pour diagnostiquer la résistance des bactéries aux antibiotiques. De quoi rendre les tests d’antibiorésistance aussi pertinents dans le monde entier que dans les pays industrialisés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) pointe la résistance croissante de micro-organismes aux antibiotiques comme un des grands défis sanitaires du XXIesiècle. La prise de conscience date de 2014. FRANCE INTER 16/11/19 LES SAVANTURIERS - L’intelligence artificielle est mise à toutes les sauces on en parle beaucoup, sans toujours comprendre. On en attend aussi énormément. La technopole de Sophia Antipolis, près de Nice, consacre à partir de lundi une semaine à l’Intelligence artificielle. L’intelligence artificielle, c’est la combinaison de puissances de calculs phénoménales et de très importantes banques de données.

Cela permet de répondre à des questions, d’anticiper des phénomènes… MUMONS VIA YOUTUBE 14/11/19 Intelligence artificielle et éthique par Valérie Zapico. 697IA VIA TWITTER 18/10/19 D'OU VIENT LE DEEP LEARNING ?! 697IA VIA TWITTER 20/09/19 ET SI ON PARLAIT IA ET ETHIQUE ?! UNIVERSITE BRETAGNE SUD VIA YOUTUBE 10/10/19 Planète-conférences - Mythes et réalités de l’intelligence artificielle.

Solidarites-sante_gouv_fr 16/04/19 Discours de Madame Agnès Buzyn Mardi 16 avril 2019 Annonce des lauréats du premier appel à projet du Health Data Hub. Numerique_gouv_fr 17/07/19 Intelligence artificielle : 15 nouveaux projets vont être expérimentés dans les administrations. Au sommaire notamment: Direction générale de la santé - Optimiser le traitement des signalements des événements sanitaires indésira.

Faciliter les décisions médicales, lutter contre les fausses déclarations douanières, améliorer la cartographie du littoral… 15 nouvelles applications concrètes de l’intelligence artificielle vont être testées au sein de l’administration. Ces projets ont été choisis parmi les 46 proposés par des administrations lors du deuxième appel à manifestation d’intérêt Intelligence artificielle, lancé en avril dernier par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Prototype et accompagnement métier Financés à hauteur de 4M€ dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, ces 15 projets seront accompagnés à partir de septembre 2019, pendant un an, jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel, expérimenté auprès des utilisateurs. L’IA, un enjeu d’avenir pour le service public Direction générale de la santé Les données utilisées Les gains. JORF 09/12/18 Vocabulaire de l’intelligence artificielle (liste de termes, expressions et définitions adoptés) ACTUIA 22/01/19 IA et Agro-alimentaire : Focus sur le partenariat Microsoft France – InVivo.

La semaine dernière, Microsoft France dévoilait sa feuille de route pour le premier semestre 2019. C’est dans le cadre de son plan IA que le groupe annonçait un partenariat avec InVivo, premier groupe coopératif agricole français, pour stimuler la transformation numérique du secteur agro-alimentaire. Entreprises_gouv_fr - février 2019 - Prospective: Intelligence artificielle – État de l’art et perspectives pour la France – Au sommaire notamment : Agriculture. FRCI-IDF 26/02/19 Thegreendata lève 2 millions d’euros pour mettre l’intelligence artificielle au cœur du secteur agricole et agro-industriel.

FRANCE CULTURE 25/09/19 LA GRANDE TABLE - L’IA menace-t-elle la liberté individuelle ? A quoi ressemblera le monde de demain quand l’I.A. aura pris le pouvoir et qu’elle régira toutes les sphères de nos vies, de l’économie à la démocratie, de l’amour à la science? « Celui qui deviendra leader [en intelligence artificielle] sera le maître du monde » : par ces mots prononcés le 1er septembre 2017 à Iaroslavl, Vladimir Poutine officialise une idée dont les Etats-Unis et la Chine ont déjà compris l’enjeu. Celle-ci, en particulier, a saisi toute l’importance de l’I.A. suite à l‘affrontement entre le sud-coréen Lee Sedol, meilleur joueur de go au monde, contre la machine AlphaGo qui, en 2016, remporte quatre manches.

Cet « instant Spoutnik », comme certains aiment à le nommer, est un moment aussi fondateur que le lancement du premier satellite soviétique en 1957 : les autorités chinoises prennent conscience de l’importance de développer les technologies liées au Deep Learning face aux Etats-Unis, la course à l’Intelligence artificielle (I.A) est lancée. Extraits sonores : AIRFORHUMANITY - 2018 - Rapport de Cédric VILLANI : Donner un sens à l'intelligence artificielle - pour une stratégie nationale et Européenne. Au sommaire notamment: Faire de la France un leader de l’agriculture augmentée. WIKIPEDIA - Agri Sud-Ouest Innovation - Projets d'innovation : Intelligence Artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. WeAreLeonard via youtube 23/04/19 L'IA, meilleure ennemie de l'environnement ? USINE DIGITALE 22/11/18 Six projets d’IA pour améliorer les services publics.

Le secrétaire d’État en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi, a dévoilé le 21 novembre 2018 six projets qui vont "transformer l’action publique par l’intelligence artificielle". Ces projets, portés par des organismes publics, ont désormais dix mois pour être développés avant de s’exporter, si possible, vers d’autres services de l’État. Dix mois avant un éventuel déploiement "Ces projets sont représentatifs des différents services publics et des différents types de technologies de l’intelligence artificielle", a expliqué Laure Lucchesi, membre du jury et directrice d’Etalab, lors de l’annonce des lauréats. Ils couvrent en effet la sphère publique de l’environnement au social, en passant par la santé, le sanitaire et la sûreté nucléaire ; et utilisent des techniques différentes d’IA pour répondre à différents usages : ciblage des contrôles, amélioration des relations aux usagers et de processus métiers.

Analyse textuelle Reconnaissance d'image. NUMERIQUE_GOUV_FR 22/11/18 Intelligence artificielle : 6 projets sélectionnés pour être expérimentés dans les services publics. Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé mercredi 21 novembre les projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la DINSIC et la DITP en juin 2018 , dans le cadre du programme d’investissement d’avenir. Témoignant d’une mobilisation importante, 52 projets avaient déposés par des administrations variées : centrale et déconcentrées, opérateurs, établissements publics, rectorats, universités, cours de justice, hôpitaux… Parmi ceux-ci, 6 ont été sélectionnés par un jury d’experts.

MODERNISATION_GOUV_FR 21/11/18 OUTILS ET MÉTHODES POUR TRANSFORMER - APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT "INTELLIGENCE ARTIFICIELLE" : 6 LAURÉATS À DÉCOUVRIR ! MAA 22/11/18 Intelligence artificielle dans les services publics : le ministère de l'Agriculture se distingue. LES ECHOS 22/11/18 Six projets d'intelligence artificielle pour améliorer les services publics. CANADA_CA 22/07/19 Le ministre Sohi annonce un investissement dans l’agriculture de demain. BLOG D ETALAB 21/11/18 Intelligence Artificielle : 6 projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt IA ! [:fr] CAIRN - 2019 - Quelques thèses autour de la thématique de l’Intelligence Artificielle.

Cette recension présente neuf thèses dans différentes discipline des sciences de l’organisation, Sciences de gestion (3), Sciences économiques (3), Sociologie, Sciences de développement Durable, et Ingénierie Sociotechnique des Connaissances, des Réseaux et du Développement Durable. ATELIER_NET 15/06/16 L’intelligence artificielle AIME détecte les épidémies avant leur déclenchement. RSLNMAG 22/11/16 Intelligence artificielle et réalité augmentée, le futur de l'agriculture ? MADDYNESS 30/07/19 L’intelligence artificielle est-elle la prochaine grande menace pour le changement climatique ?

COUR DE CASSATION VIA YOUTUBE 16/05/19 Numérique et santé (intelligence artificielle, données de santé, Big Data) FUTURA SCIENCES 28/04/19 Une intelligence artificielle détecte la toxicité de substances chimiques. FRANCE 3 23/04/19 L'intelligence artificielle au service de l'agriculture - En plateau, le journaliste de France 3 Anicet Mbida fait le point sur l'utilité de l'IA pour les agriculteurs. EUROPE 1 03/01/19 LE TOUR DE LA QUESTION - François Clauss : aujourd’hui l'intelligence artificielle : qu’attendre de 2019 ? Faut-il en avoir peur ? - Bertrand Braunschweig, directeur du centre de recherche Inria Saclay-Île-de-France, spécialiste de l’int.

ESA Ecole Supérieure d'Agricultures Angers VIA YOUTUBE 28/11/17 De l’Uberisation à l’IA : vers la fin du travail et du modèle agricole contemporain ? ESA Ecole Supérieure d'Agricultures Angers VIA YOUTUBE 28/11/17 L’Intelligence Artificielle en agriculture : mythe, réalité ou potentialités ? AGRIDEES 04/04/18 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : VERS UNE AGRICULTURE AUGMENTEE, MAIS POUR QUI? ACTUIA 27/02/18 Quel sera l'impact de l'intelligence artificielle sur l'agriculture?

AGRIBUZZ VIA YOUTUBE 11/07/18 L'intelligence artificielle, au service de l'agriculture ? INRA 06/03/17 Agri Sud-Ouest Innovation et l’Inra s’associent à la stratégie #FranceIA pour développer l’Intelligence Artificielle dans le secteur agricole. OWDIN_LIVE 25/02/17 L’Intelligence Artificielle pour l’agriculture, quel avenir ? LA DEPECHE 06/03/17 L'intelligence artificielle révolutionne l'agriculture. PAYSAN BRETON - MAI 2016 - L’intelligence artificielle en agriculture.