background preloader

Les valeurs de la République

Facebook Twitter

Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense. Symboles et emblèmes de la France - Les secrets du 14 Juillet Saviez-vous que la fête nationale du 14 Juillet ne date que de 1880 ?

Symboles et emblèmes de la France -

Dix ans après la défaite face à la Prusse, l’objectif était de redonner de la superbe à l’armée française. À l’époque, le défilé n’a pas lieu sur les Champs-Elysées. Petite histoire d’un grand chant. La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays.

La République, c'est tous ensemble !

Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.). La laïcité en questions. Franceinfo junior. C'est quoi, la laïcité ?

Les petits journalistes de franceinfo junior la connaissent déjà un peu : et pour cause, depuis la rentrée 2015, les parents d'élèves aussi doivent signer la charte de la laïcité, introduite en 2013 à l'école.

franceinfo junior. C'est quoi, la laïcité ?

Cette charte se compose de 15 articles, qui réaffirment notamment l'importance des valeurs de la République transmises par l'école, dont la laïcité, garants du "vivre ensemble". Ce texte rappelle par exemple que chacun est libre de croire ou non, qu'il n'y a pas de religion d'État ou encore que le port de tenues ou signes religieux ostentatoires est interdit. Laïcité(s) et discriminations. Manuel Valls : "la laïcité, c’est la philosophie pratique de notre République"

Qu’est-ce que la laïcité ? Chartre de la laïcité à l'école expliquée (vidéo) Formation Laïcité. Valeurs de la République et laïcité (rapport IGEN) Pédagogie de la laïcité. Laïcité : principe et pédagogie. L'Ecole est laïque.

Laïcité : principe et pédagogie

Les ressources proposées ci-dessous présentent et explicitent le principe de laïcité. Égalité et citoyenneté - Compte rendu du Conseil des ministres du 13 avril 2016. La ministre du logement et de l’habitat durable, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports et la secrétaire d’État chargée de l’égalité réelle ont présenté un projet de loi "Égalité et citoyenneté".

Égalité et citoyenneté - Compte rendu du Conseil des ministres du 13 avril 2016

Face aux fractures mises en évidence par les attentats qui ont frappé le pays en 2015, le Gouvernement renforce son action pour rassembler tous les Français autour des valeurs de la République et pour faire progressivement tomber les barrières auxquelles est confrontée une partie de la population dans ses conditions de vie. Issu des comités interministériels "Égalité et citoyenneté" des 6 mars et 26 octobre 2015, le projet de loi "Égalité et citoyenneté" s’inscrit pleinement dans cette ambition en complétant les actions menées là où l’intervention de la loi était nécessaire. #ÉgalitéCitoyenneté : "promouvoir la citoyenneté, renforcer ce que nous avons de commun, redonner à tous le goût de la République" "Quand sur certains territoires on ne se croise plus, quand on ne se parle plus, c'est que l'on vit dans une société qui ne va pas bien.

#ÉgalitéCitoyenneté : "promouvoir la citoyenneté, renforcer ce que nous avons de commun, redonner à tous le goût de la République"

Quand on ne partage plus les mêmes règles et les mêmes valeurs, c'est le signe que la République se meurt", a déclaré le Premier ministre à l'occasion du 3e Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté qui s'est tenu à Vaulx-en-Velin (69). Une ville qui, en 30 ans, a mis en œuvre tous les dispositifs issus de cette politique (ZUP, ZUS, ZEP, ZSP, ZFU) et tous les contrats et les programmes visant à répondre aux enjeux spécifiques de ces territoires.

Ces dispositifs ont avant tout parié sur la rénovation urbaine. Ce travail a porté ses fruits : "depuis 2005, 237 millions d’euros de travaux ont été engagés pour accrocher Vaulx-en-Velin au Grand Lyon. Vaulx-en-Velin, aujourd’hui, ne vit plus refermée sur elle-même. " Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté. La laïcité est-elle une discipline nouvelle ou est-ce un réflexe à acquérir et à mettre en application dans l'ensemble de sa pratique d'enseignant ?

Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté

Dans le cadre de la professionnalisation des épreuves orales d’admission, la seconde épreuve professionnelle comporte pour tous les concours le paragraphe suivant : "L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

"Ce texte est en complète cohérence avec le point 1 du référentiel des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation "Faire partager les valeurs de la République" : Respect des valeurs de la République : la transparence est totale – Entretien à l’Obs. Éducation nationale Publié le 10 février 2016 A l’occasion de la publication par l’Obs d’une étude sociologique du CNRS et de Sciences Po sur l’École et la religion, Najat Vallaud-Belkacem a accordé un entretien au magazine.

Respect des valeurs de la République : la transparence est totale – Entretien à l’Obs

La Ministre de l’Éducation nationale y réaffirme son engagement en faveur de la transmission des valeurs de la République, de la pédagogie de la laïcité et sa détermination face aux « crispations identitaires ». Retrouvez ici l’entretien publié par l’Obs, jeudi 4 février 2016 : L’étude publiée par l’Obs montre l’importance de la foi religieuse chez les jeunes. Avez-vous été surprise par les résultats ? Non, le constat d’une plus grande religiosité chez les jeunes n’est pas nouveau. Comment expliquez-vous que la dévotion soit plus marquée chez les musulmans ? Cette génération a grandi dans l’après 11 septembre. Aujourd’hui, la question religieuse est omniprésente dans le débat public. N’est-ce pas un peu caricatural ? Peut-on aussi chiffrer ces incidents ? Premier anniversaire de la marche du 11 janvier. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, célèbrent l’anniversaire de la mobilisation du 11 janvier 2015.

Premier anniversaire de la marche du 11 janvier

François Hollande, président de la République, présentera ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement à cette occasion, le lundi 11 janvier 2016 à l'auditorium de la Maison de la Radio. Suivez en direct et en vidéo l'événement du 11 janvier dès 18h30 Suivez en vidéo et en direct l'événement du lundi 11 janvier dès 18h30.

Depuis les attentats contre Charlie, l’école a effectué un pas considérable sur la laïcité. Éducation nationale Publié le 7 janvier 2016 L’école a effectué « un pas considérable » en quelques mois sur le sujet de la laïcité, poussée par les attentats de janvier 2015, a estimé ce jeudi la ministre de l’Éducation, en visite dans un collège parisien un an après l’attentat à Charlie Hebdo.

Depuis les attentats contre Charlie, l’école a effectué un pas considérable sur la laïcité

La notion de laïcité « avait été dévoyée dans le débat public et instrumentalisée politiquement contre l’islam. Les valeurs de la République. Les valeurs de la République. Développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Campagne « Pas d'Éducation, pas d'Avenir ! » 2017. Aujourd'hui, dans le monde, plus de soixante millions d'enfants ne vont pas à l'école. La campagne « Pas d'Éducation, pas d'Avenir ! » organisée depuis 1946 par la Ligue de l'enseignement avec le soutien du ministère chargé de l'éducation nationale, a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes et l'ensemble de la communauté éducative à cette réalité.

Elle se déroule cette année, du mercredi 1er février au vendredi 30 juin 2017. "La question scolaire est indissociable à nos yeux de celle de la justice sociale" Dès son arrivée en terre d'Auvergne, à Clermont-Ferrand, c'est à l'école primaire Philippe-Arbos des Hauts-de-Chanturgue, que s'est rendu Bernard Cazeneuve, accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, pour observer une classe bénéficiant du dispositif "plus de maîtres que de classes". Ce dispositif repose sur l'affectation dans une école ou au sein d’un groupe scolaire d'un maître supplémentaire dans les territoires où les populations scolaires sont les plus fragiles.

Il table sur de nouvelles organisations pédagogiques, au sein même de la classe pour mieux remédier aux difficultés d’apprentissage. Une mesure dont s'est félicité le Premier ministre : "j’ai pu apprécier ce matin en me rendant dans une classe de CM1, l’efficacité de cette mesure qui permet de répondre à la diversité des besoins des élèves et de suivre plus méticuleusement qu’auparavant ceux qui dans les classes peuvent être confrontés à des difficultés plus grandes et qui méritent une attention plus soutenue.

" PrécédentSuivant. Organisation des procédures disciplinaires dans les établissements scolaires, mesures de prévention et alternatives aux sanctions. En réunissant les États généraux de la sécurité à l'école les 7 et 8 avril 2010, le ministre de l'Éducation nationale a marqué sa volonté d'apporter des réponses pragmatiques pour établir un climat scolaire propice à l'apprentissage de chacun et au respect de tous, que ce soit dans la classe ou dans l'établissement.En effet, les actes d'indiscipline sont incompatibles avec les conditions de sérénité nécessaires aux missions pédagogiques et éducatives dévolues aux enseignants.C'est pourquoi il est apparu nécessaire de replacer le respect des règles au cœur de la vie scolaire en redonnant tout leur sens tant aux procédures disciplinaires qu'aux sanctions susceptibles d'être prononcées afin d'harmoniser sur l'ensemble du territoire l'application des règles et procédures disciplinaires au sein des établissements, dans un souci de clarification et d'équité.À cette fin, deux nouveaux décrets ont été adoptés.

Agir contre la menace terroriste. "Etre français, c'est aimer la France" "Ramener quelqu’un à ses origines, ramener quelqu’un à ses seules origines, c’est au fond une négation de toute idée d’émancipation, de toute idée de progrès. "Il faut construire une nouvelle étape pour l’islam de France" Quelques jours après avoir quitté le ministère de l’Intérieur pour Matignon, le Premier ministre était de retour place Beauvau.