background preloader

Les valeurs de la République

Facebook Twitter

Les valeurs de la République française. Les valeurs de la République. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense | À la découverte des Hauts Lieux de Mémoire. Symboles et emblèmes de la France - La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays.

Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.).

La laïcité à l'école - Le formulaire"atteinte à la laïcité" Vademecum Laicite 1179079. Laïcité : Jean-Michel Blanquer en déplacement dans l'académie de Clermont-Ferrand. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, s'est rendu au rectorat de Clermont-Ferrand lundi 8 janvier pour échanger avec l'équipe en responsabilité sur les questions de laïcité. Déplacement du ministre de l'Éducation nationale dans le Puy-de-Dôme Au rectorat, le ministre a pris part à une table ronde "La laïcité, principe fondateur de l'école républicaine".

Comment faire vivre et respecter la laïcité, principe fondateur de l’école républicaine ? Quels enjeux aujourd’hui ? Quels outils et moyens sont mis à la disposition des équipes pédagogiques ? Le ministre a échangé sur ces questions avec l’équipe académique "laïcité et fait religieux". Des professionnels de l'éducation unis pour agir.A Clermont-Ferrand ce matin pour l'installation de l'Unité Laïcité pic.twitter.com/bBwlQYDAio — Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 8 janvier 2018 Accédez à l'album photo Flickr [Infographie] Respect du principe de laïcité : prévenir, répondre, soutenir Accédez à l'album photo Flickr.

La laïcité en questions. Franceinfo junior. C'est quoi, la laïcité ? Les petits journalistes de franceinfo junior la connaissent déjà un peu : et pour cause, depuis la rentrée 2015, les parents d'élèves aussi doivent signer la charte de la laïcité, introduite en 2013 à l'école. Cette charte se compose de 15 articles, qui réaffirment notamment l'importance des valeurs de la République transmises par l'école, dont la laïcité, garants du "vivre ensemble". Ce texte rappelle par exemple que chacun est libre de croire ou non, qu'il n'y a pas de religion d'État ou encore que le port de tenues ou signes religieux ostentatoires est interdit. Une journée, le 9 décembre, est même consacré à la laïcité. Une date qui fait référence à la loi de séparation de l'Église et de l'État du 9 décembre 1905.

De nos jours, ce concept ne cesse néanmoins de faire débat dans la société, par exemple sur la question de mettre ou non des crèches de Noël dans les bâtiments publics, comme l'explique cet article de notre rédaction. C'est quoi la laïcité ? Laïcité(s) et discriminations. Manuel Valls : "la laïcité, c’est la philosophie pratique de notre République" Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.

Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Vidéo n° 1 : Entretien avec Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité Vidéo n°2 : Vous avez dit laïcité ? Chartre de la laïcité à l'école expliquée (vidéo) Formation Laïcité. Valeurs de la République et laïcité (rapport IGEN) Pédagogie de la laïcité. Laïcité : principe et pédagogie. Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves. Les équipes académiques laïcité et fait religieux viennent en appui des écoles et établissements pour faire respecter et transmettre la laïcité à l'école.

Des ressources institutionnelles et de pilotage ainsi que des ressources pédagogiques sont mises à disposition des équipes éducatives. La laïcité à l'ÉcoleLe principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. La laïcité. Ateliers ados - Enquête. ENQUÊTE a développé deux types d’ateliers à destination des adolescents pour aborder la laïcité et les faits religieux dans un cadre ludique et stimulant pour des jeunes de 13 à 18 ans. En exprimant et en confrontant leurs points de vue respectifs dans un cadre respectueux, ou encore en adoptant une posture scientifique, les adolescents sont amenés à s’approprier le cadre de la laïcité et à découvrir les croyances religieuses et les convictions les plus répandues en France. 1. Apprendre par la recherche Destinés aux collégiens et aux lycéens, les ateliers « Apprendre par la recherche » proposent aux jeunes de se glisser dans la peau de chercheurs en sciences sociales pour creuser, en groupe, leur propre questionnement sur la laïcité et les faits religieux. 2.

Les ateliers-débats donnent lieu, au moyen d’activités ludiques, à des échanges entre des jeunes et avec un animateur autour de questions concrètes et pratiques à propos de la laïcité et des faits religieux. Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations.

Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2). Valeurs républicaines et enseignements Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien.

Valeurs républicaines et vie scolaire L'École est un lieu de vie collective où s'apprennent les valeurs de la République. Valeurs républicaines et actions éducatives. Égalité et citoyenneté - Compte rendu du Conseil des ministres du 13 avril 2016. La ministre du logement et de l’habitat durable, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports et la secrétaire d’État chargée de l’égalité réelle ont présenté un projet de loi "Égalité et citoyenneté".

Face aux fractures mises en évidence par les attentats qui ont frappé le pays en 2015, le Gouvernement renforce son action pour rassembler tous les Français autour des valeurs de la République et pour faire progressivement tomber les barrières auxquelles est confrontée une partie de la population dans ses conditions de vie. Issu des comités interministériels "Égalité et citoyenneté" des 6 mars et 26 octobre 2015, le projet de loi "Égalité et citoyenneté" s’inscrit pleinement dans cette ambition en complétant les actions menées là où l’intervention de la loi était nécessaire. #ÉgalitéCitoyenneté : "promouvoir la citoyenneté, renforcer ce que nous avons de commun, redonner à tous le goût de la République" "Quand sur certains territoires on ne se croise plus, quand on ne se parle plus, c'est que l'on vit dans une société qui ne va pas bien. Quand on ne partage plus les mêmes règles et les mêmes valeurs, c'est le signe que la République se meurt", a déclaré le Premier ministre à l'occasion du 3e Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté qui s'est tenu à Vaulx-en-Velin (69).

Une ville qui, en 30 ans, a mis en œuvre tous les dispositifs issus de cette politique (ZUP, ZUS, ZEP, ZSP, ZFU) et tous les contrats et les programmes visant à répondre aux enjeux spécifiques de ces territoires. Ces dispositifs ont avant tout parié sur la rénovation urbaine. Ce travail a porté ses fruits : "depuis 2005, 237 millions d’euros de travaux ont été engagés pour accrocher Vaulx-en-Velin au Grand Lyon. Venir ici, c’est adresser un démenti cinglant à ceux qui prétendent que l'État n'aurait pas le pouvoir de changer les choses. Manuel Valls Le 13 avril 2016, à Vaulx-en-Velin. Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté. La laïcité est-elle une discipline nouvelle ou est-ce un réflexe à acquérir et à mettre en application dans l'ensemble de sa pratique d'enseignant ?

Dans le cadre de la professionnalisation des épreuves orales d’admission, la seconde épreuve professionnelle comporte pour tous les concours le paragraphe suivant : "L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République. "Ce texte est en complète cohérence avec le point 1 du référentiel des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation "Faire partager les valeurs de la République" : Deux conseils Lettre de la ministre aux présidents des jurys. Respect des valeurs de la République : la transparence est totale – Entretien à l’Obs.

Éducation nationale Publié le 10 février 2016 A l’occasion de la publication par l’Obs d’une étude sociologique du CNRS et de Sciences Po sur l’École et la religion, Najat Vallaud-Belkacem a accordé un entretien au magazine. La Ministre de l’Éducation nationale y réaffirme son engagement en faveur de la transmission des valeurs de la République, de la pédagogie de la laïcité et sa détermination face aux « crispations identitaires ».

Retrouvez ici l’entretien publié par l’Obs, jeudi 4 février 2016 : L’étude publiée par l’Obs montre l’importance de la foi religieuse chez les jeunes. Avez-vous été surprise par les résultats ? Non, le constat d’une plus grande religiosité chez les jeunes n’est pas nouveau. Et, au lendemain des attentats de janvier, en me rendant dans plusieurs établissements scolaires, j’avais effectivement constaté la prégnance du sentiment religieux parmi les élèves. Comment expliquez-vous que la dévotion soit plus marquée chez les musulmans ? Premier anniversaire de la marche du 11 janvier. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, célèbrent l’anniversaire de la mobilisation du 11 janvier 2015.

François Hollande, président de la République, présentera ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement à cette occasion, le lundi 11 janvier 2016 à l'auditorium de la Maison de la Radio. Suivez en direct et en vidéo l'événement du 11 janvier dès 18h30 Suivez en vidéo et en direct l'événement du lundi 11 janvier dès 18h30. Un hommage aux forces de l'engagement Les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Jeunesse rendent hommage, à l'occasion du 11 janvier, aux volontaires du service civique, aux personnes inscrites à la réserve citoyenne, aux responsables des services publics engagés au service de la jeunesse et aux responsables associatifs.

"Un automne à Paris" : l'hommage d'Ibrahim et Amin Maalouf et de Louane La Réserve citoyenne. Depuis les attentats contre Charlie, l’école a effectué un pas considérable sur la laïcité. Éducation nationale Publié le 7 janvier 2016 L’école a effectué « un pas considérable » en quelques mois sur le sujet de la laïcité, poussée par les attentats de janvier 2015, a estimé ce jeudi la ministre de l’Éducation, en visite dans un collège parisien un an après l’attentat à Charlie Hebdo.

La notion de laïcité « avait été dévoyée dans le débat public et instrumentalisée politiquement contre l’islam. Du coup, certains élèves, de confession musulmane, vivaient la laïcité comme une agression« , a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, au collège de Staël. « Il fallait outiller les enseignants » à ce sujet. Au sein de l’Éducation nationale, quelque 1.500 formateurs laïcité ont transmis leur savoir « à des dizaines de milliers d’enseignants depuis le printemps« , selon la ministre.

. « A l’école, on ne t’y apprend pas la foi, on t’apprend le savoir« , lui explique la ministre. « Ce n’est pas simple quand on est jeune, mais il faut tenter d’appliquer la distinction entre croire et savoir. » Les valeurs de la République. La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation. Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore.

Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne. La Marseillaise, un hymne révolutionnaire et patriotique La Marseillaise, composée par Claude Joseph Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, au lendemain de la déclaration de guerre à l’Autriche, s’intitule dans un premier temps Chant de guerre pour l'armée du Rhin.

Quand les fédérés marseillais se rendent à Paris en juillet, l’hymne prend son titre définitif. C’est d’abord un chant martial et patriotique ; il est révélateur que ses paroles guerrières aient été composées dans une ville frontalière. En 1795, le Directoire en fait l’hymne officiel pour célébrer le patriotisme et la République. Bleu, blanc, rouge : le drapeau républicain « Tous à la Bastille ! Le 14 juillet est choisi comme fête nationale en 1880. Développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. La signature, le 20 mai 2016 du nouveau protocole entre les ministères chargés de la défense, de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'agriculture, marque à la fois le renouveau d'une action inscrite dans la continuité républicaine depuis le premier protocole Chevènement-Hernu de 1984, et la réponse à une actualité brûlante.

Il constitue l'un des premiers volets de la « Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République ». Le Président de la République avait déclaré en mars 2012 : « Le développement de l'esprit de défense passe aussi par l'école, l'école de la République. Toutes les actions qui découlaient des protocoles défense-éducation nationale qui avaient été mis en place au début des années 1980 seront revivifiées dans un nouveau protocole orienté vers la diffusion de l'esprit de défense auprès des jeunes et auprès des enseignants. » La mise en œuvre du protocole se fera selon trois axes :

Campagne « Pas d'Éducation, pas d'Avenir ! » 2017. "La question scolaire est indissociable à nos yeux de celle de la justice sociale" Organisation des procédures disciplinaires dans les établissements scolaires, mesures de prévention et alternatives aux sanctions. "Etre français, c'est aimer la France" "Il faut construire une nouvelle étape pour l’islam de France"