background preloader

Alain Badiou/La République de Platon

Facebook Twitter

La République de Platon réécrite par le philosophe Alain Badiou sera lu et mise en scène tous les jours durant la 69e édition.

Des amateurs de théâtre présenterons des lectures de l’œuvre mises en scène par trois metteurs en scène : Valérie Dréville, Didier Galas et Grégoire Ingold.
Ces lectures auront lieu au jardin Ceccano du 4 au 25 juillet 2015. "La République de Platon", extraits. 2 500 ans, Platon écrit les dialogues qui vont constituer La République, réflexion sur la justice en l'homme, sur l'organisation politique et sur la place des philosophes dans la cité « idéale ».

"La République de Platon", extraits

Il y a environ onze ans, le philosophe Alain Badiou commence une relecture et une traduction de ce texte fondateur pour en offrir une version contemporaine. Elle intègre au texte original une réflexion alimentée par les évolutions, les révolutions, les interrogations qui ont traversé l'histoire de la pensée philosophique et politique bien après Platon. Tv. Tv. Tv. Tv. Festival-avignon.tv. Dialogues Artistes-Spectateurs. Avignon 2015: le spectacle le plus antique. Avez-vous déjà vu... un spectacle donner vie au Banquet de Platon en intégrant le public dans sa mise en scène, afin que celui-ci ait le sentiment de se trouver dans la Cité, aux côtés des grands philosophes antiques ?

Avignon 2015: le spectacle le plus antique

Dans la série "Le spectacle le plus... La République de Platon. Leçon de Alain Badiou - Université d'Avignon et des pays de Vaucluse. Leçon de Alain Badiou 10 juillet 11h-12h Université d’Avignon Campus Hannah Arendt - Amphithéâtre AT01 Leçon d’Alain Badiou Après des études de philosophie, Alain Badiou enseigne en lycée puis en université, dont celle de Vincennes, avant de rejoindre l’E.N.S.

Leçon de Alain Badiou - Université d'Avignon et des pays de Vaucluse

Ulm.Militant politique, il est d’abord membre du Parti Socialiste Unifié avant de créer en 1969 l’Union des communistes de France marxistes-léninistes, d’obédience maoïste. Entre 1985 et 2007, il assure le secrétariat de l’Organisation politique qui défend les ouvriers immigrés sans papiers. Passionné de théâtre, il travaille avec Antoine Vitez avant d’écrire une série de pièces : Ahmed le subtil (1984), Ahmed philosophe (1995), Les Citrouilles (1996).

Alain Badiou est aussi romancier et polémiste, s’engageant sur le terrain politique national et international. La République de Platon - Les spectacles de la saison - ERAC Cannes. Feuilleton philosophique au Jardin Ceccano Depuis deux ans le Festival d’Avignon a proposé à l’ERAC de réfléchir à la façon de faire entendre pendant le festival La République de Platon dans sa traduction / adaptation par Alain Badiou, en le diffusant au plus large public possible.

La République de Platon - Les spectacles de la saison - ERAC Cannes

Suite aux différents échanges entre les deux structures est né le projet La République de Platon. Durant toute la période du Festival d'Avignon, du samedi 4 juillet au vendredi 24 juillet 2015, chaque jour, à l'heure de midi, il s'agira de faire entendre un épisode de La République de Platon. Entrée libre.

Festival d'Avignon/"La République de Platon": une agora qui stimule les neurones. A midi, tous les jours pendant la durée du festival, amateurs et professionnels s’unissent dans une lecture jubilatoire d’extraits de la récente traduction d’Alain Badiou, de "La République de Platon".

Festival d'Avignon/"La République de Platon": une agora qui stimule les neurones

Ce vendredi 10 juillet, c’est en présence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture, pour la seconde fois à Avignon en une semaine, de la maire d'Avignon Cécile Helle et du directeur du Festival, Olivier Py, que la lecture a eu lieu. Une énergie communicative Objet de toutes les réflexions : la femme est-elle égale à l’homme ? «La République de Platon» à la conquête du Festival d’Avignon - Hebdo. « C’est quoi la justice ?

«La République de Platon» à la conquête du Festival d’Avignon - Hebdo

» De tous âges, en t-shirt, chemise ou chapeau de paille, avec des tongs aux pieds ou un livre de Platon sous le bras, ils viennent sous les platanes du jardin Ceccano pour débattre les fondamentaux de la République. Car le sujet central qui surgit sans cesse dans les réflexions philosophiques de Platon, mais aussi chez les spectateurs, c’est tout ce qui tourne autour de la justice et le fait d’être ensemble. « Moi, j’ai mordu à l’hameçon » « Cela fait réfléchir, remarque Anne-Marie, une spectatrice qui vient tous les jours de Villeneuve-Lez-Avignon.

C’est comme un rendez-vous. Il y a quelque chose d’apaisant. Sur une simple scène ou immergés dans le public alentour, ce sont des comédiens amateurs guidés par des professionnels qui interprètent ici la philosophie d’une façon populaire, tout en restant dans une note philosophique. . « Les gens sont prêts à réfléchir » «Je me demandais si ça passerait la rampe. . « Aujourd’hui, le public comprend ce dont on parle » En coulisses : « La République de Platon » à Avignon. Alain Badiou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Badiou

Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français Philosophie contemporaine Alain Badiou en 2012. Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français, né le 17 janvier 1937 à Rabat (Maroc). Biographie[modifier | modifier le code] Sa mère, également normalienne, était agrégée de français. Dès sa création, il intègre l’équipe du Centre universitaire expérimental de Vincennes (année 1968-1969). La République de Platon - Alain Badiou. La République de Platon est peut-être le texte le plus connu, le plus traduit et le plus commenté de toute l histoire de la philosophie.

La République de Platon - Alain Badiou

Mais comment restituer la vérité de cette uvre aujourd hui, 2500 ans après sa rédaction? Alain Badiou a choisi d inventer un genre nouveau pour rendre au texte de Platon son universalité et sa vivacité sans passer par un commentaire critique. Il a traduit l uvre à partir de l original grec et a procédé à quelques changements afin de l adapter à notre temps. "La République de Platon", d'Alain Badiou. Culturelle Alain BADIOU « LA REPUBLIQUE DE PLATON » La République de Platon de Alain Badiou. Avignon Actualités : Actualité Municipale. Actualités de Didier Galas, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités.

Didier Galas. Didier Galas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Didier Galas

Didier Galas est un acteur et metteur en scène français formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Didier Galas est le directeur artistique des Hauts Parleurs, collectif de recherche et de production qu'il a fondé avec l'artiste visuel Jean-François Guillon. Leur approche du théâtre est aux frontières de la danse et des arts visuels. Leurs productions se destinent à des publics très divers, des jeunes enfants aux spécialistes les plus confirmés. En 2014 ils présentent leur travail à l'auditorium du Louvre et au Festival Rayon Frais à Tours, mais aussi au Japon pour la création d'un spectacle sur la parole ainsi qu'un travail avec des habitants dans le centre-ville de Tottori. §Théâtre[modifier | modifier le code] §Nominations[modifier | modifier le code] Molières 1995 : nomination au Molière du meilleur comédien pour Ahmed le subtil d'Alain Badiou §Liens externes[modifier | modifier le code]

Actualités de Valérie Dréville, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Valérie Dréville. Vous êtes ici : Accueil Artistes Vidéos de Valérie Dréville Valérie Dréville 19 vidéos associées voir aussi sur + d'infos sur Valérie Dréville Ajoutée le 28/04/2014 0 commentaire(s) 0 vote(s) Ajoutée le 25/07/2013 0 commentaire(s) 5 vote(s) Ajoutée le 04/06/2013 0 commentaire(s) 3 vote(s)

Valérie Dréville

Valérie Dréville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Valérie Dréville est une comédienne française, née le 10 mars 1962 à Boulogne-Billancourt. Biographie[modifier | modifier le code] Fille de Véronique Deschamps et de Jean Dréville, elle est formée au Théâtre national de Chaillot (avec Antoine Vitez, Yannis Kokkos, Aurélien Recoing, Georges Aperghis) et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (avec Viviane Théophilides, Claude Régy, Gérard Desarthe, Daniel Mesguich). Actualités de Grégoire Ingold, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Grégoire Ingold. Vous êtes ici : Accueil Artistes. Nanterre-Amandiers. Comédien et metteur en scène, Grégoire Ingold est élève d’Antoine Vitez à l’École du Théâtre National de Chaillot il joue sous sa direction dans plusieurs spectacles à Chaillot et à l’Odéon. Parallèlement, Grégoire Ingold fonde à Paris, en 1982, le Théâtre du Quai de la Gare où toute une génération de jeunes metteurs en scène produira leurs premiers spectacles.

En 1988, Grégoire Ingold entreprend une série de voyages d’études sur les formes de théâtre populaire en Afrique francophone; il est Lauréat du prix Villa Médicis hors les murs en 1989. En 1991, il crée le Festival Théâtre en Cités à Kinshasa. De retour en France, il se consacre à l’étude des écoles de jeu qui fondent les grands courants du théâtre au XXème siècle – Stanislavski, Brecht, Vassiliev – et crée l’Unité d’étude des écoles de mise en scène. En 1997, Grégoire Ingold revient à la mise en scène et créé la compagnie Balagan Système. Balagan Systeme, Présentation de la compagnie dirigée par Grégoire Ingold. « La République de Platon », d’Alain Badiou, jardin Ceccano à Avignon. Par Trina Mounier Les Trois Coups Troisième version en trois ans (et sans doute davantage ailleurs que sur « les Trois Coups ») de cette « République de Platon » qu’Alain Badiou s’ingénie à faire relire et comprendre aux citoyens que nous sommes.

Cette fois-ci par la voix de tout jeunes élèves comédiens qui partagent avec nous le plaisir tout neuf de cette initiation à la notion philosophique de justice. « la République de Platon » © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon Valérie Dréville © D.R. Nous voici donc réunis autour de l’énorme platane dont nous apprécions déjà l’ombre fraîche, entouré de ces gros galets ronds typiques des places de villages provençaux.

J’ai déjà beaucoup parlé de cette traduction-vulgarisation dans le sens noble du terme. Sur l’agora Cependant, on peut émettre une réserve. Encore une jolie leçon de philosophie. Trina Mounier.