background preloader

3. L'Allemagne de la République à Hitler

Facebook Twitter

Les racines de l'idéologie nazie. L'OBS.

Les racines de l'idéologie nazie

Comment peut-on définir la révolution culturelle nazie? Johann Chapoutot. Les nazis avaient un projet de refonte de la civilisation, ce qu'ils appellent la Kultur, qui se différencie du mot français «culture». Pour eux, il faut opérer une «révolution» dans le sens de «retour à l'origine», et non dans celui que nous lui donnons, issu de la Révolution française, ce moment historique que les nazis combattent absolument. La révolution nazie est une révolution au sens prérévolutionnaire du terme. Le nazisme aurait-il été le même sans stupéfiants ? Quelle est pour eux cette origine admirée? How did Hitler rise to power? - Alex Gendler and Anthony Hazard.

There were several key dates in Hitler’s political rise to power.

How did Hitler rise to power? - Alex Gendler and Anthony Hazard

First and foremost, the way World War I ended had a huge influence on these events. The German government surrendered without being militarily defeated. This caused a great deal of frustration and anger amongst the German people. La guerre d'Espagne. L'antisémitisme. Le capitaine Hosenfeld, un officier allemand cantonné à Varsovie, évoque, dans son journal intime, le sort des juifs et les premières rumeurs d'extermination : « Varsovie, le 23 juin 1942 En lisant les journaux et en écoutant les nouvelles à la radio, on pourrait avoir l'impression que tout va très bien, que la paix est proche, que la guerre a déjà été remportée et que l'avenir du peuple allemand est des plus prometteurs.

L'antisémitisme

Quant à moi je n'arrive simplement pas à y croire. Ne serait-ce que parce que l'injustice ne peut triompher à long terme, et parce que la manière dont les Allemands gouvernent les pays qu'ils ont conquis provoquera tôt ou tard une résistance. Il me suffit de voir ce qu'il en est ici, en Pologne. On ne nous dit certes presque rien, mais nous pouvons tout de même nous former une image assez claire de la situation grâce à toutes les conversations et à tous les commentaires que nous arrivons à entendre. Leçon 1:Hitler arrive au pouvoir. Leçon 1: Hitler arrive au pouvoir. rdana, Arial, Helvetica, sans-serif">A) La République de Weimar, une république fragile et contestée.

Leçon 1:Hitler arrive au pouvoir.

Document 1: Extraits de la constitution de Weimar (1919). Savoir lire et comprendre un texte Exercice 2: Clique sur le lien suivant et à l'aide des premières lignes du paragraphe qui s'affiche, réponds aux questions en faisant des phrases. 1°) De quoi les partis de gauche accusent la république de Weimar ? La République de Weimar : une utopie démocratique du 12 décembre 2011 - France Inter.

La République de Weimar (1919-1933) Après le discrédit jeté sur le classe dirigeante - politique et militaire - de l'état autoritaire vaincu et la démission de l'Empereur Guillaume II, le 9 novembre 1918, ce sont les sociaux-démocrates qui dominent la vie politique allemande.

La République de Weimar (1919-1933)

Ces derniers se trouvent pris entre deux feux : d'un côté, la droite conservatrice qui ne pardonne pas au Président Friedrich Ebert d'avoir signé l'infamant Traité de Versailles ; de l'autre, l'extrême gauche révolutionnaire qui réclame un gouvernement des soviets sur le modèle russe (cf. document : les mutineries de novembre 1918). Les premières élections à l'assemblée constituante ont lieu en janvier 1919, en plein soulèvement Spartakiste. L'hyper-inflation allemande sous la république de Weimar. L’hyperinflation qui frappe l’Allemagne en 1923 provoque la dislocation quasi-complète de la société.

L'hyper-inflation allemande sous la république de Weimar

La famine s’installe un peu partout, des émeutes éclatent et la république de Weimar semble vivre ses derniers jours. L’ampleur de la tragédie humanitaire engendrée dépasse même celle que la France connut pendant la révolution lors de la période des assignats ou celle de la grande dépression. On pourrait croire que les leçons apprises nous mettent à l’abri de crises semblables dans le futur ; il n’en est rien. 6 février 1919 - Naissance de la République de Weimar - Herodote.net. Le 6 février 1919, trois mois après l'armistice qui a mis fin à la Grande Guerre (1914-1918), une Assemblée constituante allemande se réunit dans le théâtre de Weimar, la ville de Goethe et Schiller, illustres représentants de l'âme allemande !

6 février 1919 - Naissance de la République de Weimar - Herodote.net

Elle régularise les institutions républicaines nées de la défaite allemande et de l'abdication de l'empereur Guillaume II. André Larané Une République mal née Dès le 9 novembre 1918, dans une atmosphère de révolution et de défaite, le leader social-démocrate Philipp Scheidemann a officiellement aboli le IIe Reich allemand et proclamé la République. Le même jour, un autre leader social-démocrate, Friedrich Ebert, a accédé à la chancellerie (la direction du gouvernement) en remplacement du prince Max de Bade. Ces révolutionnaires tentent de mettre à profit la défaite militaire pour instaurer dans les grandes villes allemandes des « Conseils ouvriers » (en fait des gouvernements dictatoriaux) inspirés de l'exemple russe. ... mais une image détestable.

République de Weimar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

République de Weimar

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Reich allemandDeutsches Reichde Hymne : Das Lied der Deutschen. Pourquoi la croix gammée - Question Histoire Adulte #4.

PEUT-ON FAIRE L'HISTOIRE DU NAZISME. Le nazisme arrive comme réponse à une grave crise économique dans une Allemagne bouleversée par la Première Guerre mondiale, qui a ravagé sa population.

PEUT-ON FAIRE L'HISTOIRE DU NAZISME

Il fascine une partie des élites européennes, bien au-delà de l'Allemagne, car certaines mesures économiques semblent efficaces : on emprunte sans compter et on réinvestit dans l’aménagement du territoire et l’armement. Il vient donner un sens à la guerre aux yeux du peuple allemand : celle-ci est vue comme une lutte pour la survie de la race, ce qui entraîne des massacres effroyables au nom de la protection de la population. Johann Chapoutot, professeur d'histoire à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle. Aller plus loin... Voir toutes les conférences de PSL. Être gay ou lesbienne au temps du nazisme. Le 70e anniversaire de la Libération est aussi l’occasion de commémorer les victimes de la persécution nazie, dont celles, longtemps oubliées, qui furent déportées parce qu’homosexuelles.

Être gay ou lesbienne au temps du nazisme

Et d’évoquer ce que l’on sait sur la vie des gays et des lesbiennes aux quatre coins de l’Europe durant cette sombre période. C’est désormais un fait avéré : entre 1933 et 1945, les hommes homosexuels ont payé un lourd tribut à la barbarie des nazis qui voulaient « purifier » la « race aryenne » de ce « vice contagieux ». Accusés d’avoir enfreints le paragraphe 175 du code pénal allemand, selon lequel « un homme qui commet un acte sexuel avec un autre homme est puni de prison » 1, entre 50 000 et 100 000 hommes, principalement allemands, ont été incarcérés durant le IIIe Reich. Plusieurs milliers d’autres furent internés dans des instituts psychiatriques. Enfin, entre 5 000 et 10 000 hommes, soupçonnés d’avoir des pratiques homosexuelles, furent déportés en camps de concentration. Et ailleurs ? QCM cases à cocher. 3° - La marche à la guerre.

Marche guerre hitler. L'Allemagne nazie et la marche à la guerre (1935-1939) (carte animée) Remilitarisation de la Rhénanie par Hitler le 7 mars 1936 - Pathé-Journal. Les Accords de Munich (1938) Remilitarisation de la Rhénanie par Hitler le 7 mars 1936 - Pathé-Journal. Le projet d'Hitler pour la jeunesse allemande. Les caractéristiques du regime soviétique - Histoire - 3e - Les Bons Profs. Audio : 3ème histoire, l'Allemagne nazie. 3° - Ascension d'Hitler. 3°- Le régime totalitaire d'Hitler. L'accession d'Hitler au pouvoir2.avi. Carte Interactive L'Allemagne des années 30. histoire. Fred Sa... Sujet : L'Allemagne nazie, un Etat totalitaire et raciste. La crise des années 1930 - la crise de la République de Weimar. République de Weimar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reich allemandDeutsches Reich de Hymne : Das Lied der Deutschen République de Weimar (1930) La République de Weimar (en allemand : Weimarer Republik [ˈvaɪ.ma.ʁɐ ʁe.pu.ˈbliːk ] Écouter) est le nom donné par les historiens au régime politique en place en Allemagne de 1918 à 1933.

Révolution contrôlée : établissement de la république (1918-1919)[modifier | modifier le code] Depuis 1916, l'Empire allemand est gouverné par les militaires de Oberste Heeresleitung (OHL, commandement suprême de l'armée), avec comme chef d'État-major Paul von Hindenburg. Le 29 octobre, une insurrection éclate lorsque le commandement militaire, sans consultation du gouvernement, ordonne une ultime sortie à la flotte allemande. Histoire du nazisme 3/18. Histoire du nazisme 4/18.

Réviser les régimes totalitaires, l'Allemagne nazie. QCM sur le nazisme et le génocide juif et tzigane.