background preloader

L’INDUSTRIALISATION ET L’ACCELERATION DES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES EN FRANCE 1848 1871

Facebook Twitter

Ce chapitre vise à montrer que la société française connaît des mutations profondes liées à l’industrialisation et à l’urbanisation.On peut mettre en avant:
les transformations des modes de production(mécanisation,essor du salariat...) et la modernisation encouragée par le Second Empire;
l’importance du monde rural et les débuts de l’exode rural;
l’importance politique de la question sociale.

Testez vos connaissances sur le Paris de Napoléon III. L'industrialisation : description, développement, misère ouvrière, démographie Clio Texte. De la guerre du feu à la conquête du soleil.

L'industrialisation : description, développement, misère ouvrière, démographie Clio Texte

Peut-être l’hominisation commence-t-elle avec la technique du feu, première étape de la domestication énergétique de la biomasse. Celle-ci entre dans sa deuxième étape avec la Révolution néolithique qui démultiplie les ressources de l’homme en énergie biologique par la domestication des plantes (alimentation) et des animaux (travail). Grâce à l’appropriation d’énergie solaire fixée par la photosynthèse des végétaux, l’humanité amorce une croissance démographique qui la conduit à occuper la majeure partie de notre planète. Dès les périodes historiques anciennes, de nouvelles inventions valorisent l’acquis énergétique (roue) ou captent de nouvelles sources primaires (vent, utilisé d’abord par les voiles des navires, plus tardivement par les ailes du moulin ; eau courante, par la roue à aube apparue à l’époque romaine).

Enfin, cette fin du siècle bruit du terme «énergies nouvelles» qui soulève de grands espoirs. L’apparition des machines B. Art. 8. L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France. (92) PREMIERE L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France.

25 mai 1864 loi Emile OLLIVIER

Séries générales - Terre Ouverte. EPOQUE CONTEMPORAINE TEXTES DOCUMENTS HISTOIRE CYCLE III. Temps modernes Première guerre mondiale Entre deux guerres Seconde guerre mondiale Nos contemporains.

EPOQUE CONTEMPORAINE TEXTES DOCUMENTS HISTOIRE CYCLE III

Le programme économique de Napoléon III Clio Texte. Le programme économique de Napoléon III « Depuis longtemps, on proclame cette vérité qu’il faut multiplier les moyens d’échange pour rendre le commerce florissant, que sans concurrence, l’industrie reste stationnaire et conserve des prix élevés qui s’opposent aux progrès de consommation ; que, sans une industrie prospère qui développe les capitaux, l’aviculture elle-même demeure dans l’enfance.

Le programme économique de Napoléon III Clio Texte

Tout s’enchaîne donc dans le développement successif des éléments de la prospérité publique. En ce qui touche l’agriculture, il faut la faire participer aux bienfaits des institutions de crédit (…) défricher les forêts situées dans les plaines et reboiser les montagnes, affecter tous les ans une somme considérable aux grands travaux de dessèchement, d’irrigation et de défrichement (…) Histoire de France 1815 - 1880.

Second Empire. Régime politique établi en France le 2 décembre 1852 par Napoléon III et qui dura jusqu'au 4 septembre 1870. 1.

second Empire

L'enterrement insolite du Second Empire. Contexte historique De l’empereur plébiscité au vieillard impuissant Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Napoléon III (1808-1873) est un neveu de Napoléon Ier.

L'enterrement insolite du Second Empire

Aventurier politique, il devient dans les années 1830 le recours du parti bonapartiste et tente plusieurs fois, sans succès, de s’emparer du pouvoir. Sa vision sociale est marquée par une attention réelle portée au peuple, vision que son installation aux affaires viendra souvent démentir par la suite. Constitution de 1852, Second Empire. NAPOLÉON III, L'EMPEREUR AU SERVICE DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE. «Du fer, du fer, rien que du fer !

NAPOLÉON III, L'EMPEREUR AU SERVICE DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE

» Ainsi s'adresse en 1852 le baron Haussmann à l'architecte Victor Baltard, lauréat du concours d'aménagement du centre de la capitale. Les halles, dix vastes pavillons de dentelle métallique et de verre, sortiront de terre entre 1852 et 1870 créant le fameux « ventre de Paris » cher à Zola. Incontestablement, le Second Empire peut postuler au rang de deuxième âge du fer. Trains, gares et ponts, halles et marchés couverts, grands magasins (voir p. 55), pavillons des expositions universelles : ce minerai et ses dérivés, fonte et acier, vont non seulement régner en maître sur l'architecture du Second Empire mais également être au coeur du grand bond en avant industriel, économique et financier que Napoléon III estime indispensable pour faire entrer la France dans la modernité.

Le saint-simonisme en pratique « Napoléon III est le premier homme d'Etat français qui ait mis au premier plan les questions économiques », estime Pierre Albertini (1). Emile et Isaac Pereire, banquiers du décollage de la France industrielle. L'exposition universelle de 1867. L’exposition universelle de 1867, ou la réaffirmation d’un progrès pour le monde et de l’universel Frappant de voir comment est affirmé l’universel de l’Exposition de 1867.

L'exposition universelle de 1867

Savez-vous qui étaient les frères Pereire. Découvrez qui étaient Isaac et Emile Pereire, les argentiers du Second Empire.

Savez-vous qui étaient les frères Pereire

Les frères Pereire vont jouer un rôle important dans le développement de l’activité économique et de commerce sous le Second Empire. L’histoire des deux frères Émile et Isaac Pereire étaient les fils d’un courtier et assureur maritime bordelais, lui-même fils de l’interprète de Louis XV, un portugais qui francisa son nom de Pereira en Pereire à son installation en France en 1741. En 1822, l’aîné des deux frères (Emile) rejoignit son oncle, banquier à Paris, qui l’initia à la finance. L’Exposition universelle de 1867 à la Bibliothèque impériale. Cicéri, Eugène (1813-1890), L'Exposition Universelle de 1867 illustrée.

L’Exposition universelle de 1867 à la Bibliothèque impériale

Éditeur E. Dentu, 1867 « Les expositions universelles ne sont pas de simples bazars mais d'éclatantes manifestations de la force et du génie des peuples. » déclare Napoléon III dans son Discours du 25 janvier 1863. Le règne bling-bling de Napoléon III. Second Empire, le pouvoir en scene - Arte 2016 смотреть онлайн видео от 1227812 в хорошем качестве. Sans titre. Jean-Luc MAYAUD, Les Secondes Républiques du Doubs, Annales littéraires de l’université de Besançon, Paris, Les Belles Lettres, 1986.

sans titre

Jean-Luc MAYAUD, Les Paysans du Doubs au temps de Courbet. Étude économique et sociale des paysans du Doubs au milieu du XIXe siècle, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Annales littéraires de l’université de Besançon », 1979. Jean-Luc MAYAUD, Courbet, L’Enterrement à Ornans : un tombeau pour la République, Paris, La Boutique de l’histoire, 1999. La condition ouvrière au XIXe siècle. La condition ouvrière au XIXe siècle documents et conseils pour une dissertation sujet et consigne sujet de dissertation : la condition ouvrière au XIXe siècle en France. La base de votre information doit être tirée du bloc documentaire ci-dessous. Fernand Cormon, Une forge, 1893, huile sur toile, musée d'Orsay (source) LE CREUSOT, SYMBOLE DE LA VILLE INDUSTRIELLE AU XIX SIÈCLE. La condition ouvrière sous le second Empire. La démographie ouvrière est liée à l’essor du capitalisme industriel sans discrimination pour le sexe : un ouvrier sur trois est une femme ; à l’homme le bois et le métal, à la femme le tissu et le vêtement.

Cent mille enfants travaillent dans la grande industrie, dont 77% âgés de dix à douze ans, ainsi que 20% de mineurs dans les mines de charbon, car ils se glissent plus facilement dans les galeries. A Paris 25 000 ouvriers ont moins de dix-huit ans. Les salaires sont mis sous tutelle par une exploitation des apprentis permettant de baisser le revenu des adultes. Le travail à domicile demeure la forme la plus répandue permettant en secret une auto-exploitation jusqu’aux limites de l’épuisement.

Le monde rural face au changement technique : le cas de la Beauce au XIXème siècle. FACE AU CHANGEMENT TECHNIQUE : LE CAS DE LA BEAUCE AU XIXème SIECLE par Jean-Claude FARCY L'étude du monde rural face à l'innovation technique au cours du XIXème siècle ne peut que gagner à être faite de la manière la plus concrète possible, dans le cadre d'une région agricole bien déterminée. L'extrême diversité régionale de l'agriculture française quant aux structures sociales, à la nature des productions, à l'intégration dans l'économie de marché, rend en effet difficile une réflexion d'ensemble sur ce thème au plan national, réflexion qui mettrait évidemment l'accent sur les limites de la modernisation technique dans une agriculture dominée par la petite exploitation familiale.

France 07 societe19esiecle. Agriculture retard & progrès. Des populations rurales prolifiques ou malthusiennes ? 1La singularité de la population française au XIXème siècle est bien connue pour son entrée précoce dans la transition démographique : une chute rapide de la natalité, parallèle à celle de la mortalité. A cette époque, la population est très majoritairement rurale, à 84,5 % (24,5 millions d’habitants sur un total de 29 millions) en 1806 ; 77,7 % (27,2/35) en 1851 et 59 % (23/39) en 1911 [INSEE, recensements de la population]. On pourrait donc penser que la population rurale est un acteur de ce changement d’attitude. Dès 1986, Etienne van de Walle écrivait : « Avant 1851, elle [la transition démographique] est un phénomène rural.

Ce sont les départements les plus prospères qui paraissent y participer. On ne trouve pas alors de rapport entre l’industrialisation ou l’urbanisation et la baisse » |Van de Walle 1986 : 42]. 2Or, l’image couramment donnée aujourd’hui de ce phénomène est paradoxale. NLGH prix & salaires 19 20ème siècles a. Jacques Offenbach, chantre de la fête parisienne - Géraldine Couget "Ma plume au service de vos écrits" - Géraldine Couget "Ma plume au service de vos écrits"

Avec Offenbach, Paris était toujours une fête. Le travail dans les mines. « Jacques Offenbach » de Siegfried Kracauer. Jacques Offenbach, le XIXe siècle en musique. Contexte historique Une trajectoire hors du commun Lorsqu’il débarque à Paris en novembre 1833, à l’âge de quatorze ans, Jacques Offenbach est un petit immigré juif allemand sans le sou qui n’a pour tout capital que son talent de violoncelliste et la volonté acharnée de réussir.

Eugène Schneider : le maître de forge en majesté. L’empereur en représentation : décor et chorégraphie des soirées impériales au théâtre. Alors que vient de s’achever au musée d’Orsay l’exposition Spectaculaire Second Empire, 1852-1870, ayant fait la part belle aux thématiques de la fête impériale et des fastes du pouvoir, il est intéressant de revenir sur ce qui constitue l’une de leurs vitrines : le spectacle. Offenbach en son temps – opéramusiclassic. Comme tous les artistes peu ou prou, et spécialement les musiciens, Offenbach fut un témoin de son temps qui prêta une oreille particulièrement attentive au monde dans lequel il évolua tout au long de sa carrière et qu’il scruta avec une grande acuité et un esprit critique acéré, dénué toutefois d’une quelconque méchanceté ; il fut aidé en cela par des librettistes de grand talent au premier rang desquels figurèrent Henri Meilhac et Ludovic Halévy (le neveu de compositeur Jacques Fromental Halévy dont Offenbach fut un temps l’élève) doués comme lui-même d’un bel esprit critique teinté d’ironie et marqué au coin d’une grande finesse sur le plan psychologique ; ils contribuèrent sans conteste au succès de nombre d’œuvres d’Offenbach.

Les débuts. Offenbach qui fut un des plus grands compositeurs français du XIXe siècle, aux côtés d’un Hector Berlioz, d’un Ambroise Thomas, d’un Charles Gounod, d’un Georges Bizet, d’un Jules Massenet, était d’origine germanique. Les cribleuses de blé. HG401 5 ML Griffaton. Musee MINE Guide Sd. Image: l'atelier canut XIXème s - Commentaire d'oeuvre - Tantemonique22. TD L1 Séance 3 Commentaire de document iconographique Un atelier de canuts vers 1877 Introduction Le document soumis à notre étude est une gravure sur bois, aujourd’hui conservée au musée Gadagne, à Lyon. Elle a été imprimée sur papier et publiée le 3 mars 1877 dans Le Monde illustré, hebdomadaire parisien concurrent du journal L’Illustration, qui propose à ses lecteurs une iconographie riche et variée. Cette gravure représente l’intérieur de l’atelier d’un ouvrier en soie, qu’on appelle un « canut ».

Il n’est donc pas étonnant que cette gravure ait été accompagnée, lors de sa publication, du titre suivant : « La crise lyonnaise. Vidéo de référence pour étude de cas.

Documents BNF - Passerelles

Le Baron Haussmann - Histoire de la ville de Paris - Vidéo. Savez-vous qui était le baron Haussmann (1809-1891) Découvrez qui était Georges-Eugène Haussmann avec la saga des « Figures de l’Immobilier » réalisée par le Crédit Foncier. Le Crédit Foncier revient sur les grandes figures ayant laissés une empreinte forte dans notre histoire commune. Premier portrait de cette série : le bâtisseur Georges-Eugène Haussmann. Le Baron Haussmann, le "premier urbaniste moderne" - LDV. Florence Bourillon : "Les transformations de Paris sous le Second Empire" L’immeuble de Paris au XIXe siècle. Napoléon III et la France épanouie. Napoléon III, perspective économique et sociale. Haussmann, de la modernité à la révolution. M1. Jean-Charles Adolphe Alphand, le jardinier de Paris. Emile Zola - Feuilletoirs.

Heure Exquise ! 1860, APOGEE DU SECOND EMPIRE - FARGIER Jean-Paul. Années 1850 : Paris au temps d'Haussmann - Paris Cinéma Région. L’haussmannisation. Haussmannisation : un modèle d'urbanisme initié par le Baron Haussmann. L'avénement du chemin de fer - Visites privées. Musée d'Orsay: Spectaculaire Second Empire, 1852-1870. Charles Marville, ou Paris avant les grands travaux d'Haussmann. Le Paris du baron Haussmann photographié par Charles Marville. Paris avant Haussmann - L'HISTOIRE D'HIER À DEMAIN. La_transformation_de_Paris. Doc.6 - L'immeuble parisien [image] Baron Haussmann : « Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie »

Les Albums du Parc de l'exposition universelle de 1867. "La ville industrielle", Le Creusot, vue par Pierre Trémaux, 1847 - Le Blog d'Elisabeth Poulain. Fo lestransformationsdeparis def. 1852-1870 : les travaux d'Haussmann bouleversent la capitale. Le Baron Haussmann - Histoire de la ville de Paris. Le Vieux Paris. L’haussmannisation. Le mouvement intellectuel sous le Second Empire. Napoléon III et la France épanouie. Chanson sociale et culture populaire.