background preloader

TH5 - CH2 - La République et les évolutions de la société fra

Facebook Twitter

Le travail des femmes en France de 1914 à 2000. Elise Lucet Autoriser le travail de nuit pour les femmes, est-il une victoire ou un retour en arrière ?

Le travail des femmes en France de 1914 à 2000

Les analyses sont bien sûr différentes, en fonction des personnes interrogées. Mais ce qui est incontestable, c'est le chemin parcouru en un siècle par les femmes. Tout a commencé avec la Première Guerre mondiale lorsque les hommes étaient sur le front. Amélie Deloi et Myriam Metaoui. Myriam Metaoui Tout un peuple mobilisé, les hommes au front, leurs épouses et leurs soeurs dans les usines d'armement. Maya Surduts Tout était possible. Sur le papier, la place des femmes dans le monde du travail, ne cesse de se renforcer. 1983, promulgation d'une loi sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Patricia Rolland Je n'ai pas pu conserver mon poste parce que, il y avait donc des hommes à mettre en place sur ce poste là. Lorsque le patronat trouvait normal de faire travailler les enfants dans les verreries. Le projet de loi dit faussement « Travail », présenté le 17 mars 2016 par le gouvernement de gauche du patronat, comporte de très nombreux reculs sociaux et des attaques contre les droits des travailleurs et travailleuses.

Lorsque le patronat trouvait normal de faire travailler les enfants dans les verreries

Parmi les reculs que ce projet de loi, dans sa première version, voulait imposer, il y avait un point qui concernait le travail des apprentis, donc notamment de personnes mineures. Il était en particulier prévu que les apprentis pourraient travailler dix heures par jour et jusqu’à quarante heures par semaine sans que les patrons aient besoin de demander des autorisations administratives préalables. Si cette disposition a finalement été retirée d’un projet de loi qui reste en lui-même inacceptable, cela aura au moins permis de rappeler qu’en France, au début du XXIe siècle, il y a des milliers de personnes mineures qui travaillent. "Alice au pays des merveilles ménagères", une conception de la femme parfaite en 1953. Communiqué : blocage en cours de la Vallée Village du Val d'Europe. L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol. Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins.

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol

Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : Contre le vote des femmes : florilège - Histoire - Le suffrage universel - La conquête de la citoyenneté politique des femmes. Ce florilège antiféministe recueille des déclarations ou écrits d'hommes politiques, députés et sénateurs, de droite et de gauche, de 1881 à 1944.

Contre le vote des femmes : florilège - Histoire - Le suffrage universel - La conquête de la citoyenneté politique des femmes

S'y ajoute un texte d'un non parlementaire, l'écrivain Romain Rolland. On mesure à cet entassement de stéréotypes quel courant contraire la « cause des femmes » avait à remonter sous la IIIe République, et on comprend mieux pourquoi elle n'y est pas parvenue. Le refus du suffrage féminin repose sur un double argumentaire à peu près immuable, et sereinement contradictoire : 1. Les femmes valent mieux que les « luttes du forum » où elles compromettraient leur dignité fondamentale d'épouses et de gardiennes du foyer familial. 2. La spécificité des femmes est donc invoquée deux fois, positivement et négativement, pour justifier qu'elles restent privées des droits politiques. La position de Romain Rolland, qui n'est pas marginale, appelle un commentaire distinct. Extrait de la thèse d'Émile Morlot (1884) : « De la capacité électorale » ... Les affiches contre le droit de vote des femmes c'est du lourd (je sens qu'on va se marrer en cours lundi)

Les inégalités sociales face à la mort. Insee. Février 2016. Insee Première n°1584, février 2016.

Les inégalités sociales face à la mort. Insee. Février 2016.

Version en ligne. par Nathalie Blanpain (division Enquêtes et études démographiques, Insee). Résumé. Parcours. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France.

Parcours

Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. Place dans le programme Objectifs pédagogiques. "A travail égal, salaire égal" : il y a 50 ans, la première grève des femmes. "A travail égal, salaire égal", ce célèbre slogan est lancé il y a 50 ans, le 16 février 1966, lors de la grève des ouvrières de la Fabrique Nationale de Herstal.

"A travail égal, salaire égal" : il y a 50 ans, la première grève des femmes

Pendant trois semaines, ces travailleuses vont se battre pour imposer leur revendication. Retour sur ce combat à travers un documentaire. Avec les témoignages d'anciennes ouvrières grévistes, le documentaire de Séverine Liatard et Christine Robert pour La Fabrique de l'histoire en 2005, revenait sur l'histoire de cette lutte. Les femmes ouvrières, appelée les "femmes-machines", s'opposèrent alors aux patrons de l'entreprise, mais également aux états majors syndicaux.