background preloader

Valeurs de la République

Facebook Twitter

Citoyenneté

Ecole de la fraternité. Egalité. Laicité. Exclusif : La censure est-elle une valeur républicaine ? Modifié à 18h.

Exclusif : La censure est-elle une valeur républicaine ?

Un numéro de la revue Diversité portant sur l'école et les valeurs républicaines est bloqué depuis un mois. L'information a été donnée par F Dhume, un chercheur, lors du colloque sur les discriminations organisé par le rectorat de Créteil. Selon nos informations, le contenu du numéro poserait problème au cabinet de N Vallaud-Belkacem. Pour l'éditeur, Canopé, la décision de publication est en attente et il n'y a pas de censure ministérielle. Comment le ministère a géré l'après Charlie La recherche peut-elle tout dire sur la façon dont les valeurs républicaines sont enseignées par l'Ecole ? L'École et la République : le regard de deux instituteurs - 07/04/2015 - ladepeche.fr. Ce soir à 18 heures, aura lieu le lancement des Assises de l'École et de ses partenaires concernant les valeurs de la République, au sein de l'auditorium du centre universitaire (116 boulevard Montauriol).

L'École et la République : le regard de deux instituteurs - 07/04/2015 - ladepeche.fr

Le colloque s'organisera sous la forme de trois ateliers et questionnera ses participants à propos de la mobilisation pour la lutte contre les déterminismes sociaux, de l'association des parents à la mission éducative de l'école et de la favorisation du travail conjoint des collectivités de la ville d'Ingres et de l'éducation nationale. Le projet, annoncé le 22 janvier par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a été lancé début février lors d'une réunion entre préfets et recteurs et couvrira l'intégralité de l'hexagone jusqu'au 24 avril. Une présentation nationale des résultats de ces assises aura lieu au mois de mai, et conclura cette action territoriale. Marion Lemardeley 22 ans Professeur des écoles stagiaire Rodolphe Portoles. L'Ecole, cible de la mobilisation pour les valeurs de la république. Peut-on sauver les valeurs de la République dans la division ?

L'Ecole, cible de la mobilisation pour les valeurs de la république

Trois mois après la grande manifestation du 11 janvier, c'est toujours vers l’École que se tournent les responsables pour transmettre et sauver les valeurs de la République. Le 15 avril, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et celui du Sénat, Gérard Larcher, ont chacun de leur côté remis un rapport au président de la République sur la renaissance des valeurs de la République. Malgré son âge, la République sait encore faire le grand écart car les deux projets ne traitent pas des mêmes valeurs.

Ils ne sont d'accord que sur un point : c'est l’École qui va régler le problème. Rien de commun entre les rapports de Gérard Larcher, le sénateur UMP des Yvelines et Claude Bartolone, le député socialiste du 93. Soumettre l'élève à une identité nationale "La nation française, un héritage en partage", le rapport de G. Mais ce n'est pas la seule incohérence. Un B.O. spécial pour la lutte contre le racisme. On a beau le gonfler de vent tricolore, voilà un B.O. spécial bien maigre.

Un B.O. spécial pour la lutte contre le racisme

Le B.O. spécial du 18 juin décline les principes de la "mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République". " Je vous demande d'élever l'ensemble des mesures énoncées dans ce plan au rang de vos priorités afin de garantir l'efficacité de la politique éducative de prévention des discriminations à caractère raciste ou antisémite", écrit la ministre aux recteurs. " Le rejet de toutes les discriminations, l'engagement au service de la communauté nationale, la prévention du racisme et de l'antisémitisme doivent fonder les projets éducatifs, s'inscrire au cœur de la vie scolaire.

Ils figureront dans le parcours citoyen de l'élève ainsi que dans le parcours d'éducation artistique et culturelle en utilisant l'ensemble des leviers d'éducation liés à la culture, à l'histoire, à la mémoire". Au BO. Le gouvernement décline "la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République" Mobilisation, réservistes, autorité, défense : Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem déclinent ce 9 février en Sorbonne tout le vocabulaire de la " mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République".

Le gouvernement décline "la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République"

Annoncée le 22 janvier, cette nouvelle étape réunit recteurs, Dasen et préfets avec le premier ministre et la ministre de l'Education nationale. Le premier ministre détaille les mesures annoncées le 22 janvier. Il ouvre le site des "réservistes" pour l'Ecole et publie le guide de détection des jeunes "en voie de radicalisation". Dans les établissements, il lance des "assises" locales pour lesquelles toute la hiérarchie va être sollicitée dès maintenant.