background preloader

Valeurs de le République

Facebook Twitter

Citoyenneté Les valeurs fondamentales de la République française. Apparue en France dès 1792, la République a mis près de cent ans pour s'imposer.

Les valeurs fondamentales de la République française

Que signifie donc le terme république et sur quels principes la République française est-elle fondée ? 1. Authentication CAS nécessaire ! Problem loading page. Un signe, comme son nom l’indique, signifie quelque chose.

Problem loading page

Celui qui le porte, même s’il n’en a pas toujours une claire conscience, adresse un message autour de lui. Ceux qui le perçoivent sont toujours susceptibles de l’interpréter. Porter un signe, religieux par exemple, ou politique, c’est exprimer une conviction et le plus souvent, en même temps, afficher son appartenance à un groupe, une église, une communauté. Au nom de la liberté de conscience, le port de tels signes est généralement autorisé dans l’espace public, comme dans l’espace privé, sauf lorsqu’ils prennent une signification manifestement contraire à la loi, par exemple lorsqu’ils appellent à la haine contre des personnes, lorsqu’ils incitent à la violence, lorsqu’ils ont un effet de discrimination (raciale, sexuelle, confessionnelle, sociale, politique…), ou lorsqu’ils portent atteinte à la dignité humaine.

Il existe en revanche des lieux où cette liberté connaît des restrictions. Michel Delattre. Olivier Loubes. Authentication CAS nécessaire ! On pourrait volontiers modifier le titre et écrire : « Enseigner les valeurs de la République, c’est les faire vivre à l’école. » À partir du moment où un groupe social existe, quel que soit son objet, des valeurs partagées doivent en fonder le fonctionnement et les relations qui s’organisent entre ses membres.

Authentication CAS nécessaire !

L’école n’échappe pas à ce principe. De plus, l’école de la République le dépasse ; elle a pour mission de « faire partager les valeurs de la République » (article L111-1 du code de l’éducation). Cette mission exige que les personnels qui en ont la charge soient conscients du cadre de leur exercice d’une part, que la transmission dont ils ont la responsabilité soit objectivée, instrumentée et favorise une appropriation collective et active par les élèves eux-mêmes. #PlanAntiRacisme : "Éveiller les consciences. Agir. Ne plus rien laisser passer" En janvier 2015, la France a été frappée au coeur par la barbarie et l'obscurantisme.

#PlanAntiRacisme : "Éveiller les consciences. Agir. Ne plus rien laisser passer"

En se rassemblant le 11 janvier, les Français ont dit leur attachement à la liberté, à la tolérance, à la laïcité. "Il y a eu un sursaut", a déclaré Manuel Valls, vendredi 17 avril, à Créteil. Notre pays a réaffirmé combien la République devait être fraternelle. Il a pris conscience que nous devions lutter avec détermination contre tout ce qui nous divise et nous sépare. C’est ce que j’ai voulu résumer à la tribune de l’Assemblée nationale, le 13 janvier, en disant simplement que les Français juifs ne devaient plus avoir peur d’être juifs. Manuel Valls À Créteil, le 17 avril 2015 millions d'euros sur 3 ans seront mobilisés dans le cadre de ce plan tant pour conduire des actions de niveau national que pour contribuer, localement, à dynamiser les politiques en faveur de la citoyenneté. Le plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme avait été annoncé lors du comité interministériel du 6 mars.

Présentation du plan gouvernemental de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Université d'automne « Grande pauvreté et réussite scolaire au lycée » - Ouverture des travaux. Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale, doyen du groupe établissements et vie scolaire, responsable du groupe de suivi " Grande pauvreté et réussite scolaire " L'organisation de cette université d'automne a été évoquée le 17 octobre 2001, lors de la journée mondiale de lutte contre la misère, en même temps qu'étaient décidées la constitution d'un groupe national de suivi et la mise en place d'un réseau de correspondants auprès des recteurs et auprès des directeurs d'instituts universitaires de formation des maîtres (Iufm).

Université d'automne « Grande pauvreté et réussite scolaire au lycée » - Ouverture des travaux

Cette mise en place est devenue effective à la rentrée scolaire et plusieurs correspondants sont présents parmi les participants à l'université d'automne. Je souhaite remercier en votre nom tous les organisateurs de cette manifestation : le recteur et ses équipes, Jean Saladin, et tous ceux qui, au centre régional de documentation pédagogique (Crdp) et à l'Iufm, travaillent depuis plusieurs mois à la mise en place de cette opération. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. La réserve citoyenne de l'Éducation nationale. Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires sera créée dans chaque académie.

La réserve citoyenne de l'Éducation nationale

Les enseignants pourront régulièrement faire appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère. Il est d'ores et déjà possible d'y participer : des formulaires d'inscription sont mis en place. Plusieurs acteurs ont fait part de leur volonté de s'engager dans ce dispositif. Les assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République. La mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires – autres services publics, collectivités territoriales, acteurs associatifs, acteurs économiques – est nécessaire pour faire vivre les valeurs de la République à l’École.

Les assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Dans une société en perte de repères et caractérisée par une forme de relativisme ambiant qui favorise amalgames et indifférences, et après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, la mobilisation du peuple français est porteuse d’une exigence vis-à-vis de l’ensemble de la société, et singulièrement de l’École dont le rôle et la place dans la République sont inséparables de sa capacité à faire vivre et à transmettre la laïcité. Les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République se dérouleront sur l’ensemble du territoire entre le 16 février et le 24 avril. Elles seront nationalement conclues mi-mai. Le calendrier L’organisation Des réunions infra départementales Où ? Avec qui ?

Où ? Valeurs Rép. Laïcité. Une école qui porte haut les valeurs de la République. Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Mobilisation de l'enseignement supérieur et de la recherche pour les valeurs de la République. Ces trois organisations ont présenté les initiatives déjà prises ou qu'elles se proposent de prendre dans les semaines à venir, pour contribuer à cette mobilisation nationale engagée par le Gouvernement.

Mobilisation de l'enseignement supérieur et de la recherche pour les valeurs de la République

Parmi les initiatives les plus significatives, Geneviève Fioraso a insisté sur : Le renforcement des actions favorisant la réussite de tous les étudiants et notamment des jeunes issus des milieux les plus modestes : une mission a été confiée par la secrétaire d'Etat à Christian Lerminiaux pour créer une nouvelle voie professionnelle ; l'extension du statut d'étudiant entrepreneur à des jeunes non étudiants et habitant les quartiers en politique de la ville est à l'étude.

Par ailleurs, une réflexion est engagée pour redynamiser et mieux harmoniser les dispositifs "cordées de la réussite", "cordées de l'entrepreneuriat" avec les actions déjà engagées par le M.E.N.E.S.R. Prevenir la radicalisation des jeunes 390768. Réserve citoyenne – Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.