background preloader

Inondation Toulouse

Facebook Twitter

Cartographie des zones inondables - DREAL Occitanie. En amont et en aval : quelles solutions contre les inondations ? La métropole parisienne face au risque de crue. Plan PDI. Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable. Page d'accueil du site. Google Maps. Crue de la Garonne en 1875. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crue de la Garonne en 1875

La crue de la Garonne du 25 juin 1875 détruit environ 1 400 maisons à Toulouse[1],[2]. Des dizaines de communes sont touchées, dont Agen ou encore Marmande, où l'eau atteint 11,40 m. La crue a eu lieu dans la nuit du 23 au 24 juin 1875, après un mois entier de pluie ininterrompue. La grande crue de Toulouse a provoqué la mort de 209 personnes et la destruction de 1400 maisons. Les ponts Saint-Michel et Empalot ont été emportés. Galerie[modifier | modifier le code] Les principaux dégâts de la crue de Toulouse de 1875. Photo de Toulouse inondé - la Garonne (1875)Photo de Toulouse inondé - maisons détruites (1875)Photo de Toulouse inondé - pont d'Empalot détruis (1875) Références[modifier | modifier le code] Inondations. Des mesures pour éviter la catastrophe à Toulouse.

Le dernier bilan des inondations qui ont ravagé la Côte d’Azur, samedi 3 octobre 2015, est particulièrement lourd.

Inondations. Des mesures pour éviter la catastrophe à Toulouse

La Préfecture des Alpes-Maritimes faisait état, lundi 5 octobre, de 20 morts et quatre disparus. Les opérations de recherche et de déblaiement sont toujours en cours. Une catastrophe naturelle qui interroge désormais la notion de prévention des risques. Le point sur le dispositif en place à Toulouse. Une étroite surveillance de la montée des eaux Le Service de Prévision des Crues Garonne de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Midi-Pyrénées, basé à Toulouse, assure un suivi en temps réel du bassin de la Garonne.

Un plan de prévention des risques. Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable. Mieux connaître le risque inondation Dans le monde, les inondations sont la première cause de catastrophe naturelle.

Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable.

En France, le risque d’inondation concerne une commune sur trois et environ 2 millions de riverains y sont exposés. Les dégâts causés par les inondations représentent 55 % du coût des dommages imputables aux risques naturels. Qu'est-ce qu'une inondation ? C’est le débordement d’un cours d'eau lors d'une crue qui entraîne la submersion (rapide ou lente) d'une zone pouvant être habitée. Le lit mineur dans lequel il s'écoule habituellement ; le lit majeur qui correspond à la zone d'expansion des crues, c'est-à-dire à l'espace que les eaux peuvent recouvrir lors d'une inondation exceptionnelle. Ainsi, lorsque le relief est plus marqué, et singulièrement au pied de la montagne, des précipitations abondantes parfois associées à la fonte des neiges entraînent un fort ruissellement des eaux sur tout le bassin versant, ce qui peut engendrer des crues brutales et violentes.

Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable. Extraits du livret « les inondations de 1875 dans le sud-ouest » édité par le journal La Dépêche et vendu au profit des victimes.Auteur : E.

Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable.

BRESSON. C'est le mercredi 23 juin, dans l'après-midi, que la crue de la Garonne atteignait son maximum : près de 10 m au-dessus du zéro de l'échelle…. Il pleuvait sans interruption depuis la fin du mois précédent ; des neiges, chose rare à cette époque de l'année, étaient tombées en abondance dans les Pyrénées…. Les nouvelles que nous recevions depuis plusieurs jours des pays d'amont étaient alarmantes. Tous les cours d'eau du bassin supérieur de la Garonne grossissaient à vue d'oeil, et la Garonne elle-même était en crue… Dès le matin, les bas quartiers de la ville,... étaient envahis.

Vers une heure de l'après-midi, les piles du pont Saint-Pierre cédaient à la pression des eaux et le tablier s'abîmait avec un épouvantable fracas. Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable. Page d'accueil du site. Inondations toulouse.