background preloader

Exposés maths 6e

Facebook Twitter

Une sélection de sites pour vos exposés !

Espa.pdf. Définition de « représentation en perspective cavalière » - Trouver la définition d'un mot - Mathématiques. Comment dessiner une perspective cavalière ? - Dessin. Perspective cavali re (axonom trique) ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges La représentation d'un objet en perspective cavalière, couramment utilisée dans l'étude de la géométrie de l'espace au collège et au lycée car simple dans sa mise en œuvre (également appelée perspective parallèle car elle respecte le parallélisme), n'est pas conforme à notre vision du monde, donc non conforme à ce qu'attend notre cerveau, à savoir la réduction des dimensions avec l'éloignement.

Perspective cavali re (axonom trique)

CoursTL_perspective.pdf. Cours de dessin - La perspective. La ligne d'horizon Elément clé de la perspective, celle-ci doit obligatoirement être repérée avec soin.

Cours de dessin - La perspective

Pour la trouver rien de bien compliqué. Regardez en face de vous, la tête droite, sans baisser ni lever les yeux. L'endroit exact où pointe votre oeil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. En d'autres termes, la ligne d'horizon se situe à la hauteur des yeux. Supposons que vous êtes dans votre salle à manger. Figure 4. Les Très Riches Heures, Avril. - Vivre au Moyen âge. Les Très Riches Heures, Avril.

Les Très Riches Heures, Avril. - Vivre au Moyen âge

L'arrivée du printemps, espoir d'une nouvelle vie. L'herbe est verte et un couple nouvellement formé et promis, s'échange une bague au premier plan du tableau, accompagné par les amis et la famille. Le château est une autre possesion de Jean de Berry, c'est le château de Dourdan. Ce tableau, réalisé par les frères Limbourg entre 1410 et 1416, représente, dans un décor de renaissance printanière, une scène de fiançailles princières, probablement celles du Duc Charles d'Orléans et de Bonne d'Armagnac, petite-fille de Jean de Berry, célébrées le 18 avril 1410 à Gien.

Peinture moyen age - group picture, image by tag - keywordpictures.com. MATHEMATICIENS CELEBRES : Maths-rometus, Mathématiciens, Histoire des maths, illustrations, Mathématiques, Maths, Jean-Luc Romet, Math. Histoire des mathématiques/Quelques mathématiciens célèbres — Wikiversité. Une page de Wikiversité.

Histoire des mathématiques/Quelques mathématiciens célèbres — Wikiversité

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Histoire des mathématiques : Quelques mathématiciens célèbresHistoire des mathématiques/Quelques mathématiciens célèbres », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Cet article présente quelques célèbres mathématiciens par le biais de leurs œuvres les plus marquantes. Sources[modifier | modifier le wikitexte] Aller ↑ Henri Poincaré, Wikipédia, consulté 2007-03-07 Pages liées[modifier | modifier le wikitexte] Les plus grands mathématiciens de tous les temps. J'ai cherché une liste des plus grands mathématiciens de tous les temps sur Internet et je n'ai rien trouvé en français.

Les plus grands mathématiciens de tous les temps

J'ai donc décidé d'en reproduire une avec les liens Wikipédia. Toute liste est sujette à polémique. Le classement que je propose en est un parmi d'autres. Je l'ai d'ailleurs repris sur ce site ( en anglais) et je ne pense pas que ma contribution apporte énormément à l'affaire. Les Mathématiciens. A - Liste des Mathématiciens Note utilisateur: Détails Mis à jour le samedi 17 mai 2014 21:15 Affichages : 39426.

Les Mathématiciens

Instrument de calcul. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Instrument de calcul

Au sens le plus large du terme, un instrument de calcul est un objet qui aide l'opérateur dans ses calculs. Différence entre instrument et machine de calcul[modifier | modifier le code] Les historiens de la technique du calcul font la distinction entre instrument et machine. Ils parlent d'instrument quand l'opérateur doit intervenir dans le calcul, par exemple pour effectuer un report, ou déterminer la position de la virgule (boulier, règle à calcul, compas de proportion). La machine de Pascal : la pascaline. La machine simulation La Pascaline fut l'un des premiers calculateurs.

La machine de Pascal : la pascaline

Les roues dentées qui la constituent comportent 10 positions (de 0 à 9). A chaque fois qu'une roue passe de la position 9 à la position 0, la roue immédiatement à sa gauche, avance d'une position. La calculatrice et son histoire. L'abaque fut la première machine à calculer.

La calculatrice et son histoire

Les peuples antiques en faisaient usage plusieurs siècles avant Jésus-Christ dans leurs diverses opérations marchandes. On note quatre types d'abaque ayant principalement eu cours dans l'Antiquité : un tableau de sable sur lequel on traçait/effaçait les opérations et que les Grecs nommaient abax ; une tablette avec des compteurs mobiles sur des lignes, des galets par exemple sur l'abaque égyptienne ; le fameux boulier chinois qui consiste en une boîte rectangulaire, traversée de plusieurs tiges sur lesquelles se trouvent des boules présentant des valeurs différentes ; et enfin une tablette avec des galets coulissant dans des rainures, chez les Romains.

Ces systèmes de calcul, bien qu'ils rencontrent des limites assez tôt dans leur utilisation, permettent toutefois aux commerçants et aux administrateurs de se livrer aux quatre opérations mathématiques de base, à savoir l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. Les instruments mathématiques dans l'histoire. Les instruments mathématiques à travers le Temps… Caroline Cella ; Daisy Dusser; Clémentine Bouche Plan de travail : - Cadre de notre recherche.

Les instruments mathématiques dans l'histoire

Introduction sur le développement des machines. Maths et architecture : pavages. (Logo en pavage de l'association Kangourou Sans Frontièresqui organise le concours Kangourou des maths du primaire au supérieur) Un pavage (ou dallage) est une partition d'un espace (généralement un plan) par un ensemble fini d'éléments appelé tuiles. Généralement, on considère des pavages par translations, c'est-à-dire que deux mêmes tuiles du pavage sont toujours déductibles l'une de l'autre par un glissement rectiligne (à l'exclusion des rotations ou symétries). Les pavages périodiques du plan ou de l'espace sont connus depuis l'antiquité et ont souvent été utilisés comme motifs décoratifs en architecture (regardez votre carrelage de salle de bain ou les pavés de béton de certains trottoirs !)

Un pavage en mosaïque au sol de la basilique Saint Vital de Ravenne : Un pavage au mur d'un palais de Marrakech : Un million de petits Chinois, et moi et moi et moi ? Quelques clichés de pavages - Arts & Maths, le blog de Nicolas Clément. Vendredi 15 mai 2009 5 15 /05 /Mai /2009 13:57 Dans un article précédent, je vous ai parlé de situations proches des "fractales": dans les objets ou figures présentées, on pouvait retrouver en quelque-sorte un même motif, mais à différentes échelles, le tout constituant l'objet même. Je vais vous parler cette fois-ci de pavages, à travers quelques clichés que j'ai pris notamment à Séville et Cordoue, en Espagne (mais aussi quelques -uns à Rome)... Exemples de pavages. Les pavages de l'abbaye royale de Nieul sur l'Autise (Vendée, Marais Poitevin) Des exemples à reproduire. Les 17 types de pavage du plan. Les 17 types de pavage (1) Ils sont en BOUCLE plein écran ICI Voici les noms des 17 types utilisés en cristallographie, CLIQUER chaque nom dans le tableau pour animer le type correspondant.

Un exemple : le type p6m PLEIN ECRAN Ci-dessous : un algorithme de reconnaissance des pavages et une étude rapide de mosaïques. Les 17 types : un algorithme de reconnaissance Il existe cinq façons de paver le plan sans retourner les carreaux : -translation du motif ou -rotation du motif de 60°, 90°, 120° et 180° (symétrie centrale). Si l'on retourne les carreaux, on trouve douze façons supplémentaires de paver le plan. Cela donne dix-sept pavages dits "périodiques" du plan. Math en jeux. Nouvelle page 1. Construction du Tangram Dessin du Tangram figures à obtenir. Tangram.pdf. Le tangram oeuf. Frises et prismes - Maths en boîte. Frises et quadrilatères - Maths en boîte. Calculer : les mathématiques dans les arts décoratifs. Unites de longueur. Accès rapide : Les Unités - Histoire. Dans mon vieux « Manuel Physique ou manière courte et facile d'expliquer les phénomènes de la nature » par M.

Jean Ferapie Dufieu, Maître es arts édité à Paris chez Jean-Thomas Herissant, rue St.Jacques en MDCCLVIII (1758) avec Approbation et Privilège du Roi, il est écrit, dans le Premier Traité « Traité de la Porosité et de l'Élasticité », paragraphe 9 : Anciennes unités de mesure françaises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La genealogie entre amis - guide et convertisseurs des unites de mesures anciennes.

Histoires sur les systèmes de mesures. ENVIRONNEMENT du dossier: Les unit?s de mesure. Theo van Doesburg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Theo. La personne Theo Van Doesburg. Carmen_emilce RT @centrepompidou: Eszter #Salamon et ses six interprètes vous proposent une perspective alternative sur le monde. 1011777.jpg (JPEG Image, 600 × 587 pixels) Ar_concret. Sierpinski. Sierpinski Waclaw. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Sierpinski fait ses études à Varsovie, sa ville natale. A cette époque, la Russie impériale, l'Autriche et la Prusse (Allemagne) se partageaient la Pologne.

Tapis de Sierpinski. On partage un carré en 9 carrés égaux. On ôte le carré central. On réitère le procédé pour chacun des huit carrés restants, puis on répète cette construction à l'infini. Fractales de Sierpinski. Fractals de Sierpinski. Œil Oudjat. HORUS. L'oeil oudjat - l'oeil d'Horus - informations... L’oeil d’Horus. L’oeil oudjat (ou l’oeil d’Horus)

Pdf_LA_NUMERATION_EGYPTIENNE_2-2.pdf. Numeration egyptienne. Numération égyptienne. Numération. Les chiffres romains - numération. Nombres : Chiffres romains. Numération romaine. Numération romaine. Pdf_LA_NUMERATION_ROMAINE_2-3.pdf. Pdf_numeration_romaine_lecon. Sexagésimal - Lexique de mathématique, par Paul Patenaude - Netmaths. Base 60. Babylone. Système sexagésimal !! - Les signes des temps (NOULA.COM) Système sexagésimal. Collège André Duchesne - L'Ile Bouchard - EN DIRECT DE L'HISTOIRE : Le système sexagésimal. L'Ecran des Maths - Boulier (soustraction) Les 7 techniques de soustraction.

Multiplication "Méthode de jalousie" Quatre operations. Technique de la multiplication par jalousies. Multiplication par jalousies. Multiplication grecque.