background preloader

Thème 1 : Sociétés et environnement : des équilibres fragiles

Facebook Twitter

Expliquez-nous... la maladie de la vache folle. Changement climatique à Saint-Louis du Sénégal : risques, vulnérabilité et résilience des populations face à la montée des eaux. Située en aval du delta du fleuve Sénégal, la ville de Saint-Louis présente de fortes contraintes physiques qui la rendent particulièrement vulnérable.

Changement climatique à Saint-Louis du Sénégal : risques, vulnérabilité et résilience des populations face à la montée des eaux

Jeu de données Beyrouth (étude de la catastrophe) Objectifs planète durable. Jeu de plateau sur les ODD. Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète. Forest Monitoring, Land Use & Deforestation Trends. Bénidorm. L’Arctique, un espace entre fragilité et attractivité. Après l'analyse de quelques termes du programme de géographie, ce travail propose une mise en oeuvre d'une partie du thème 1 ("sociétés et environnements") à travers l'étude de cas de l'Arctique. ► Accéder à la ressource : introduction - proposition - Evaluations possibles.

L’Arctique, un espace entre fragilité et attractivité

Les fichiers joints renvoient à des vidéos hébergées sur internet. Voici les liens vers ces ressources complémentaires. " Sociétés et environnements : des équilibres fragiles" - Les sargasses en Guadeloupe: un phénomène systémique facteur de risque et relié à la question de la transition dans la gestion des ressources. Un phénomène systémique facteur de risques et relié à la question de la transition dans la gestion des ressources.

" Sociétés et environnements : des équilibres fragiles" - Les sargasses en Guadeloupe: un phénomène systémique facteur de risque et relié à la question de la transition dans la gestion des ressources

Climat. D’ici à 2070, un tiers de l’humanité pourrait vivre dans des endroits aussi chauds que le Sahara. Des conditions climatiques presque invivables.

D’ici à 2070, un tiers de l’humanité pourrait vivre dans des endroits aussi chauds que le Sahara

Si rien n’est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, un tiers de l’humanité pourrait vivre, d’ici à cinquante ans, dans des endroits aussi chauds que le Sahara aujourd’hui. Ces 3,5 milliards de personnes sortiraient alors de la « niche climatique » dans laquelle les humains ont prospéré depuis six mille ans. Voilà les conclusions d’une étude publiée lundi 4 mai dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, qui met en lumière les risques maximaux auxquels le monde pourrait être soumis dans les prochaines décennies à moins que nous ne parvenions à inverser la tendance. (58) Destruction de l'environnement = épidémie ? - Boussole.

Une mini-ville pour se préparer aux changements climatiques. Une meilleure estimation de la montée des eaux dans le delta du Gange. C’est le delta le plus vaste et le plus densément peuplé au monde, l’un des endroits les plus vulnérables au changement climatique… pourtant, l’amplitude et l’impact de la montée des eaux restent mal connus pour le delta du Gange-Brahmapoutre-Meghna.

Une meilleure estimation de la montée des eaux dans le delta du Gange

Cette zone, qui couvre les deux tiers du Bangladesh et une partie de l’Inde orientale, est déjà régulièrement sujette aux inondations, favorisées par l’intensité des précipitations de mousson, l’élévation du niveau marin, le débit des fleuves et l’affaissement du sol. Il est cependant difficile de démêler ces différentes contributions. Par ailleurs, les prévisions réalisées jusqu’à présent se basent sur des mesures très locales du niveau des eaux. À Saint-Martin, les catastrophes naturelles boostent les inégalités sociales. ROM : l'application pour aider à la protection des mangroves. Protéger les côtes de la houle et de l’érosion, purifier l’eau ou encore abriter les crustacés voici quelques exemples de ce que la mangrove accomplit dans son environnement.

ROM : l'application pour aider à la protection des mangroves

Cependant, cet écosystème des territoires tropicaux est aujourd’hui la cible de nombreuses menaces. Plan B : au Sénégal, une Grande Muraille verte pour arrêter le désert. Les conséquences du dérèglement climatique en Europe - Histoire-géographie - Éduscol. L’Agence européenne de l’environnement publie des cartes, en partenariat avec Le Monde pour illustrer les enjeux du réchauffement en Europe.

Les conséquences du dérèglement climatique en Europe - Histoire-géographie - Éduscol

À partir du rapport « L’environnement en Europe. État et perspectives 2020 » mis en ligne en décembre dernier, l’Agence européenne pour l’environnement fait le bilan de la situation des conséquences climatiques sur le territoire européen. Le rapport, dont une synthèse est disponible en français, a mis en lumière que l’Union européenne ne parviendrait pas à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé pour 2030 à moins d’une réorientation rapide des politiques environnementales et d’une compréhension accrue des systèmes sociaux, productifs et de consommation européens.

Les chutes Victoria à sec. Haut lieu touristique, ces chutes, qui marquent la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, sont considérées comme parmi les plus puissantes de la planète avec celles du Niagara et celles d’Iguazu.

Les chutes Victoria à sec

Pourtant, cette année, le lit du fleuve Zambèze à cet endroit est presque asséché. “La fumée qui gronde”, tel est localement le nom donné à l’endroit où le Zambèze se jette, 100 mètres plus bas, dans un profond canyon. Pourquoi Venise risque d’être engloutie. Niveau I - Débat sur l'exploitation des gaz de schiste - HG 2.0. Plan B : les côtes françaises sont-elles prêtes à affronter la montée des eaux ? Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Plan B : les côtes françaises sont-elles prêtes à affronter la montée des eaux ?

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Trop de loups en France ? - Le Drenche. S’informer Combien y a-t-il de loups en France aujourd'hui et où sont-ils ?

Trop de loups en France ? - Le Drenche

En 2014, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) estimait qu’il y avait environ 300 loups en France. Ce chiffre est en augmentation constante sur ces dernières années, d’environ 20 % par an. Indonésie : la forêt tropicale doit céder la place à une nouvelle capitale. Nous nous interessons ce matin à l'Indonésie, 260 millions d'habitants répartis sur un archipel de plusieurs milliers d'îles... et bientôt une nouvelle capitale !

La capitale indonésienne c'est Jakarta, sur l'île de Java, mais ça va changer : le président Joko Widodo l'a annoncé hier, le pays va construire de toute pièce une nouvelle capitale, cette fois sur l'île de Bornéo. Forcément, la nouvelle fait la Une de tous les journaux d'Indonésie. D'autant que c'est une confirmation : c'est le quotidien en ligne Tempo qui nous le dit, ce déménagement de capitale, on en parle en Indonésie depuis des mois, des années... en fait quasiment depuis la création de l'Etat indonésien, il y a 74 ans, avec cette idée que la capitale actuelle Jakarta est le résultat de l'histoire coloniale et non un choix de l'Indonésie indépendante. Climat : la montée des eaux menace aussi les grandes puissances. Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. Il s’agit de proposer d’entrer dans le premier thème de géographie de l’année par une étude de cas permettant d’aborder à la fois la question des ressources, des risques, de la valorisation et de la préservation des milieux.

Capacités et méthodes travaillées au lycée : Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie. Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique. Des sociétés inégales face aux risques. Au milieu du Pacifique, l’île Henderson, paradis noyé sous le plastique. Un projet d’aéroport international près du Machu Picchu déclenche l’indignation.

1- Les sociétés face aux risques

2- Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion. 3-La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection. Pour aller plus loin... Anciens programmes. Exemples de séquences. Global Forest Watch.