background preloader

AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice

AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice
AirVisualEarth est une mappemonde animée tout à fait spéciale. Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe. Une radiologie « étouffante » de l’état de notre planète à utiliser dans vos cours pour visualiser le problème de la pollution dans de nombreuses villes et régions. Cette magnifique et à la fois terrible infographie animée a été créée et mise en ligne par une start-up française installée à Pekin. Ce n’est pas tout à fait par hasard, la capitale chinoise est une des villes les plus polluées au monde.AirVisualEarth est un bon exemple de l’utilisation du big data et de l’infographie animée pour scénariser et expliquer une information de manière interactive. La carte AirVisualEarth est composée en temps réel à partir de trois sources de données principales. Le résultat est pour le moins spectaculaire. AirVisualEarth propose une carte qui se met à jour en temps réel. Lien : AirVisualEarth

https://outilstice.com/2017/02/airvisualearth-une-carte-mondiale-de-la-pollution/

Related:  vincentortizressources disciplinaires : sciences et technologieOutils TICE

Utiliser la réalité virtuelle en cours de français – Ludovia Magazine Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Coopération franco-anglaise - Opération "Science in Schools" Le principe : visites de chercheurs et ateliers scientifiques Une équipe de scientifiques britanniques se rend dans une académie pendant une semaine et anime en anglais des ateliers d'une demi-journée en collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels. Depuis la rentrée 2015, ce programme est ouvert aux écoles primaires. « Science in Schools » permet également, à travers les « Cordées de la Réussite », de créer des liens avec les universités et d'inviter des élèves du second degré sur les campus pour assister à des débats et ateliers scientifiques en anglais aux côtés des étudiants. Des ressources pédagogiques ont été créées afin de diffuser plus largement cette opération.

Earth Alerts. Une carte mondiale des catastrophes naturelles – Les Outils Tice Earth Alerts est une carte mise à jour quasiment en temps réel qui recense les grandes catastrophes naturelles, les grandes secousses de notre vieille planète. Je vous présentais ici même il y a quelques jours une visualisation temps réel des pics de pollution, Earth Alerts s’intéresse pour sa part a des menaces plus anciennes en compilant et répertoriant les grandes secousses naturelles. Cela comprend les tremblements de terre, les tsunamis, les éruptions volcaniques et les tempêtes tropicales.

Les TraAM en histoire-géographie 2016-2017 — HEG Rappel du thème de l'année 2016-2017 : Travailler une nouvelle compétence : « s’informer dans le monde du numérique » Dans les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2016 est introduite une compétence "S'informer dans le monde du numérique" spécifique à l'histoire-géographie qui s'ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l'espace, pratiquer différents langages etc.).

Côté sciences : pourquoi les batteries des téléphones prennent feu ? Cet article est le septième de la série « Côté sciences», dans laquelle est traité une à deux fois par semaine un sujet geek et scientifique qu’il soit d’actualité ou que j’ai simplement envie d’en parler. Récemment remis sur le devant de la scène par un iPhone 4S et un Galaxy Note supposés avoir décidé d’entrer en combustion spontanée à proximité de leur propriétaire, le problème de la surchauffe des batteries Lithium Ion (Li-ion) reste entier, la preuve en est les Boeing 787 Dreamliner cloués au sol à cause de leurs batteries pyromanes. Au delà de l’aspect sécurité et du fait que vous hésiterez peut-être encore plus qu’avant à vous trimbaler avec votre téléphone dans la poche de votre pantalon, il peut être intéressant par curiosité scientifique de se demander pourquoi ces batteries prennent feu, vous pourrez ainsi briller en soirée, à l’hôpital ou lors de votre procès contre Apple ou autre. Fonctionnement normal Fonctionnement anormal (aka « Tu as le feu aux fesses »)

InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles – Les Outils Tice InfoTrack est une plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève qui propose une formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) gratuite et ouverte à tous. Coup de cœur absolu. Nos amis suisses de la bibli de l’université de Genève ont réalisé et mis à disposition de leurs utilisateurs, mais aussi de l’ensemble des internautes un formidable outil pédagogique exemplaire à tout point de vue. Une ressource à glisser dans la sitographie des outils de base de tout bon étudiant et…de tout enseignant.

Geoguessr. Jouer avec Google Maps – Les Outils Tice Geoguessr est un jeu en ligne étonnant basé sur Google Maps qui vous met au défi de trouver un endroit sur une carte à partir des images prises par StreetView. Le jeu est assez simple. Imaginez que vous fermez les yeux et qu’en les rouvrant vous vous retrouvez dans un endroit totalement inconnu. Une rue, une place, une plage, une montagne… À vous de deviner l’endroit précis où vous vous trouvez. C’est ce que vous propose Geoguessr qui va s’appuyer pour cela sur les millions de photos prises par Streetview de Google. Vous pouvez jouer seul ou contre des adversaires.

CNRS Le Journal. Un site pour donner du sens à la science Le CNRS a lancé à l’été dernier une nouvelle version de son site Internet destiné au grand public et bien sûr au monde de l’éducation. C’est une véritable réussite. Avec CNRS Le Journal, le centre national de recherche scientifique renoue avec une de ses principales missions: la diffusion des connaissances. Le résultat est formidable tant au niveau de l’ambiance et du ton général, que de l’ergonomie ou encore, le plus important, des contenus éditoriaux proposés. Enseignants, étudiants, chercheurs, simple citoyens vont y trouver de quoi aiguiser leur curiosité, enrichir leurs connaissances et pourquoi pas susciter des vocations. Un site ouvert et gratuit dont tous les contenus sont partageables sur les réseaux sociaux.

Related: