background preloader

Comment induire "l'impuissance apprise"

http://www.youtube.com/watch?v=j9I95BJsINc

Related:  CLIMAT SCOLAIREHarcèlement et discriminationÉvaluationneuro sciences/mémoireMotivation et estime de soi

Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves Shutterstock / Jacob Lund Par Jérôme St-Amand, professeur et chercheur à l’Université de l’Alberta. Une version longue du même texte est disponible dans le dernier numéro de la Revue canadienne de l’éducation. Tous les midis, Mila s’assoit seule, désintéressée et impassible, sur les bancs du carrefour de son école secondaire. Elle ne participe à aucune activité scolaire et parascolaire, et ce, malgré une longue liste d’activités présentée par le directeur de l’école il y a plusieurs semaines. N’ayant pas d’amis ni de relations sociales signifiantes, on la voit rarement interagir avec ses camarades de classe et ses enseignants.

Prix « Non au harcèlement » 2018-2019 - Histoire-géographie - Éduscol Afin de sensibiliser les élèves du cycle 3 à la terminale aux questions de harcèlement et de cyberharcèlement et leur permettre d’en débattre de manière originale, les enseignants peuvent leur proposer de produire des affiches ou des vidéos et de les soumettre avant le 25 janvier 2019 aux jurys académiques. L’originalité de ce prix est d’être adossé à la construction d’un projet de plan de prévention au sein de l’établissement scolaire et qui pourra être éventuellement financé par le prix du concours. Les meilleurs productions se retrouveront en compétition en mai 2019 au niveau national. On pourra d’ailleurs consulter celles des lauréats de la précédente édition sur le site institutionnel « Non au harcèlement ». Les enseignants trouveront sur le même site d’autres outils pédagogiques afin de guider les élèves, ainsi que sur le site Éduscol dédié au concours. Autres actualités en lien :

École: leçon de notation La rumeur, pourtant prestement démentie, a enflammé la Toile et les ondes en quelques heures: l'Education nationale envisagerait de supprimer les notes de 0 à 20. Ce tollé en dit long sur l'ignorance crasse des Diafoirus improvisés de la docimologie - l'étude des facteurs déterminant la notation aux examens et aux concours. Dès 1920, le psychologue américain Edward Thorndike parvient à isoler ce qu'il appelle "l'effet de halo". ATOLE : l'ATtention à l'écOLE - Oullins ATOLE : Démarche pédagogique de régulation de l’ATtention à l’écOLE - Présentation du partenariat IEN Oullins / INSERM par Stéphane Garapon inspecteur de l’éducation nationale dans la circonscription d’Oullins - Rhône La circonscription d’Oullins travaille depuis près de douze années en collaboration avec monsieur Lachaux et ses équipes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Les perspectives de ce projet sont nombreuses, ce qui le rend enthousiasmant : son extension au collège dans le cadre des conseils de cycle 3 par exemple, l’intérêt que les questions d’attention peuvent susciter auprès des parents d’élèves, tout comme ses applications pour nos propres pratiques professionnelles d’enseignantes/ts, de formatrices/teurs, d’inspectrices/teurs, dans la gestion de nos priorités et de notre propre attention.

Confinement, Attention et Distractibilité Ce questionnaire a pour objectif d’évaluer l’impact éventuel du confinement en France sur vos habitudes de vie et vos capacités attentionnelles, ainsi que sur celles de vos enfants âgés de 6 à 17 ans si vous en avez. Il a été conçu par Aurélie Bidet-Caulet, chargée de recherche au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon, et ses collaboratrices et collaborateurs. Ce questionnaire respecte la législation en vigueur, et votre vie privée.

Comment se fabriquent les individus résilients ? La capacité à faire face aux événements négatifs de la vie , la résilience, est-elle liée au milieu social d'origine ou à l'environnement psychologique de l'enfant ? Une étude menée par Paul Frijters, David Johnston, Michael Shields et Fabrice Etilé ( Paris School of Economics ) établit que la résilience n'est pas liée à l'origine sociale. "Les auteurs montrent qu’un tiers environ des individus est peu résilient alors qu’un autre tiers voit sa santé psychologique peu affectée par des événements négatifs. Ils examinent ensuite les corrélations entre cette mesure de résilience et des variables caractérisant l’individu et son environnement à 14 ans, mesurées rétrospectivement.

Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ? Bousculades, insultes, détérioration de matériel, crachats dans l’assiette à la cantine, publication de photos intimes sur les réseaux sociaux, telles sont les brimades que subissent de manière répétée 700 000 enfants et adolescents. Touchant environ 10 % des élèves en France, le harcèlement scolaire peut avoir d’importantes conséquences sur ses victimes, des troubles du sommeil à la phobie sociale, en passant par l’anxiété et la dépression, voire, chez les plus fragiles, des conduites suicidaires. Alors que la plupart des pays européens ont mis en place depuis plusieurs décennies des actions de prévention, notre Éducation nationale ne s’est véritablement penchée sur ce problème qu’au début des années 2010. Suite à la quatrième journée de mobilisation nationale début novembre, retour sur la prise de conscience de ce problème. Un processus de répétition Derrière cette simple différence terminologique se cachent deux approches d’un même phénomène :

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces » La facilitation La définition de la facilitation est « rendre facile ». La facilitation se développe en alternative ou complément de la formation des adultes. Elle valorise des pratiques qui visent à créer un flux porteur d'une énergie collective, utilisant le meilleur de chaque compétence individuelle. L'idée de flux provient des découvertes du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi[1], pour lequel un enchaînement d'événements qui se succèdent sans heurt produit un état de concentration si fort que le temps où les difficultés ne semblent pas avoir de prises. De cette découverte découle la « pédagogie du flow » qui met l'accent sur la continuité dans l'harmonie de séquences pédagogiques parfaitement ajustées les unes aux autres.

[Interview] Qu’est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève Assises de l'éducation - St Etienne-du-Rouvray 20 novembre 2013 / INSA de Rouen Jacques BERNARDIN Président du GFEN Thème apparu lors de la consultation de l'été 2012, « l'école de la bienveillance » est repris depuis, que ce soit dans les propos ministériels comme dans les débats concernant la Refondation de l'école. Celle-ci serait-elle affaire de bons sentiments ?

Related: