background preloader

Et vous, comment réagiriez-vous si vous étiez dans ce bus ?

Et vous, comment réagiriez-vous si vous étiez dans ce bus ?

http://www.youtube.com/watch?v=4fVLUaUS4pg

Related:  harcèlementHarcèlement et discriminationFilms et images pour lutter contre le sexismeViolences sexuelles (harcèlement, agression, viol) et obstétricales

Prévention: «Un climat scolaire pourri fait le lit du harcèlement» Le Canton de Vaud a édicté treize mesures pour une meilleure prévention des incivilités et du harcèlement à l’école. En guise de treizième mesure, Basile Perret veillera à la mise en œuvre des douze autres. Le chef de projet, 32 ans, formé en sciences politiques, a travaillé dans l’enseignement, dans le travail social et dans la recherche en santé communautaire. Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses » Journée de lutte contre le harcèlement scolaireCe 8 novembre, c’est la Journée Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. L’occasion de remettre en avant nos ressources sur le sujet et de sensibiliser à cette problématique qui touche beaucoup enfants. Retrouve tous nos contenus sur le sujet dans notre dossier ! Dossier pédagogique "Rafiki" Honoré au Festival de Cannes mais censuré dans son pays, Rafiki raconte avec beaucoup de sensibilité la romance entre deux jeunes femmes à Nairobi, capitale du Kenya. Dans un pays où l’homosexualité est encore considérée comme un crime, Rafiki s’affirme comme une œuvre militante, qui défend le droit de tous et toutes à aimer qui il ou elle le souhaite. Mais le film est aussi et surtout un récit lumineux du premier amour, dans lequel les ados (et les ex-ados) du monde entier pourront se retrouver. Le présent dossier pédagogique, destiné aux professeur·e·s d’Anglais et d'EMC du Collège et du Lycée, développe une analyse exhaustive des enjeux du film – les discriminations et les violences dont sont victimes les personnes LGBT au Kenya, le manifeste de la réalisatrice pour une autre représentation de l’Afrique au cinéma, la réécriture de Roméo et Juliette, la culture mondialisée dans laquelle le film s’inscrit.

Violences faites aux femmes : ce qu'il faut retenir des mesures annoncées par Emmanuel Macron "La France ne doit plus être un de ces pays où les femmes ont peur." Dans un discours prononcé à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Emmanuel Macron a fait une série d'annonces qui font partie d'"un grand plan d'action, mené sur tout le quinquennat". Franceinfo vous résume son intervention. Les adolescents, cibles de violences sexistes et sexuelles en ligne Insultes, rumeurs, diffusion de photos intimes… Une étude décrit les réalités du « cybersexisme » chez les jeunes, dont les filles sont les principales victimes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Une adolescente sur cinq a déjà été insultée en ligne sur son apparence physique. C’est l’un des multiples constats d’une étude publiée mardi 27 septembre sur le « cybersexisme » chez les 12-15 ans.

Une plateforme de prévention et d'action contre le cyber harcèlement En novembre 2015, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de renforcer la campagne de lutte contre la haine en ligne et a désigné le Bureau International Jeunesse (BIJ) comme coordinateur des actions menées. Une plate-forme de conseils et d’actions contre le discours de haine en ligne a été créée. Les associations concernées par la prévention, l’accompagnement des jeunes, la lutte contre les discriminations et l’aide aux victimes des messages de haine ou de cyber harcèlement sont invitées à la rejoindre en complétant un formulaire d'adhésion disponible à partir du site du BIJ : ici . Des séances de présentation de cette plateforme seront organisées début 2016 à Bruxelles, Charleroi, Liège, Louvain-la-Neuve, Namur : plus d’infos prochainement sur le site du BIJ.

Harcèlement à l'école : le clip de Mélissa Theuriau agace les enseignants Le ministère de l'Education misait beaucoup sur ce clip coproduit par Mélissa Theuriau pour sa campagne contre le harcèlement scolaire. Il doit être diffusé à partir de jeudi dans les salles de cinéma ainsi qu'à la télévision. Mais plusieurs syndicats de l'éducation demandent déjà son retrait. "Révoltant", "odieux", "caricatural", le clip coproduit par la journaliste Mélissa Theuriau et Disney contre le harcèlement à l’école ne fait pas l’unanimité auprès des enseignants qui l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux et par communiqué.

Aborder l’IVG et les droits des femmes Le documentaire Quant je veux, si je veux ! donne la parole à une dizaine de femmes qui ont pour point commun d’avoir vécu l’expérience de l’avortement et d’assumer leur choix. Ces témoignages intimes donneront aux élèves matière à s’identifier, et surtout à réfléchir sur des thèmes souvent tabous à l’adolescence. Le film se prête à une approche transversale permettant d’impliquer non seulement plusieurs disciplines, qui pourront apporter leur éclairage sur la question, mais également les services sociaux, de santé et de vie scolaire.

Il détourne les publicités sexistes des années 50 en inversant les rôles Originaire du Liban, Eli Rezkallah est un artiste qui s’amuse à détourner les publicités sexistes et vintages des années 1950. Malgré les stéréotypes et les inégalités qui subsistent encore, l’image de la femme a bien évolué au fil des années. En 1950, il n’était pas choquant de voir la femme représentée, dans des publicités et autres, par une mère de famille affairée à s’occuper de la maison toute la journée, de son homme, de ses enfants et de sa petite cuisine… avec un beau sourire en prime. Même si les mentalités ont bien évolué depuis (et heureusement), il reste encore des pays où la femme n’est hélas pas perçue comme l’égale de l’homme. Et si on changeait la mentalité grâce à la pub ? C’est tout le sujet du projet créatif entreprise par Eli Rezkallah, un artiste originaire de Beyrouth au Liban, qui a eu l’idée de détourner les pubs sexistes des années 50.

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif - Fiche-conseil Le saviez-vous? Les deux tiers des élèves canadiens ont aidé quelqu’un qui était intimidé en ligne. Lorsque tu vois ou entends des choses négatives en ligne, tu as le pouvoir de rendre les choses meilleures, ou pires. Parfois, il est difficile de savoir ce qu’est la bonne chose à faire alors pose-toi les questions suivantes. Est-ce que je connais toute l’histoire?

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" MAUX D'ENFANTS Maux d’enfants, 4'47 Production : Columbia / Sony Music Album : Lequel de nous Composition : Bruel / Gros / La Fouine / Chelminski

Petit manuel pour lutter contre les idées simplistes sur le harcèlement sexuel « On ne peut plus rien dire », « les harceleurs ne sont pas si nombreux »… Après les nombreuses révélations de cas de harcèlement, des réactions témoignent encore d’un paternalisme bien ancré. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les révélations de l’affaire Weinstein, du nom du producteur aux Etats-Unis qui est accusé de viol par quatorze femmes et d’agression sexuelle par près d’une centaine d’autres, ont permis une certaine libération de la parole sur les réseaux sociaux, notamment en France à travers les hashtags #balancetonporc et #moiaussi.

Related: