background preloader

#Harcel'g@me - Prim à bord

#Harcel'g@me - Prim à bord
Ce jeu sérieux en mode bande dessinée est composé de courtes séquences vidéo. Il a été réalisé par la commission Respect et lutte contre le harcèlement du Conseil Départemental Jeunes du Tarn. Un scénario pensé par des élèves : Le joueur choisit un personnage, à partir d’une présentation sommaire, sans savoir quel rôle il va avoir (victime, témoin ou auteur). Il découvre une situation illustrée avec une petite animation et choisit sa réaction parmi plusieurs propositions. Une nouvelle illustration lui permet de prendre connaissance des conséquences de son choix, et de formuler une nouvelle réponse. Des ressources à disposition : Le site internet propose également un accès à des ressources, sélectionnées par les jeunes : témoignages, vidéos de sensibilisation, sites internet d’aide aux victimes, autres serious game sont mis en valeur.

https://primabord.eduscol.education.fr/harcel-g-me

Related:  Harcèlement et discriminationInternet responsableA classer 1HarcèlementÉduquer à...

Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes À l’heure où plusieurs rédactions sont en ébullition suite aux révélations sur les agissements de la « Ligue du LOL », nous republions l’analyse de Nadia Naffi, qui offre des solutions pour combattre le cyberharcèlement. Jamais le cyberharcèlement n’a été si inventif et donc destructeur. Les cyberharceleurs utilisent le Web sciemment et à répétition pour terroriser ou causer du tort à autrui.

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique.

Matériel éducatif pour le secondaire - SAAQ Parce qu'un accident peut transformer une vie à tout jamais, nous redoublons d'ardeur lorsque vient le temps de sensibiliser les 16-17 ans aux dangers de la route. Conçue pour les élèves de 5e secondaire et pour les intervenants qui travaillent auprès d'eux, la trousse Le pouvoir de tout changer informe les jeunes quant aux dangers : de la conduite avec les facultés affaiblies de la fatigue au volant de la vitesse de la distraction du non-port de la ceinture de sécurité Contenu de la trousse éducative Comment faire face au harcèlement entre élèves ? Le harcèlement touche 700.000 enfants et adolescents en France. Roselyne Guilloux, ex-prof en collège, psychologue de l’Éducation nationale, vient de publier "Situations de harcèlement entre élèves" (Retz). Entretien. Livre Harcèlement Qu’est-ce qui vous a incitée à écrire ce livre ? Les enseignants sont souvent démunis face à ces situations complexes.

Harcèlement scolaire : les mangas comme support de prévention - Site de opaledefeu ! Voici un article que j’ai prévu d’écrire depuis des mois - depuis que j’ai terminé le superbe manga Le Chant des Souliers Rouges - mais j’ai repoussé le moment de m’y mettre jusqu’à la dernière minute. Lorsque j’ai lu Le Chant des Souliers Rouges, beaucoup de mauvais souvenirs sont revenus et j’ai pensé qu’un article sur le harcèlement scolaire à travers les mangas pouvait faire passer un message de sensibilisation. Le support est en effet familier pour les jeunes et certains CDI proposent aujourd’hui des mangas dans les établissements scolaires.

Climat scolaire - Des documentaires et courts métrages pour lutter contre le harcèlement Les élèves de terminale option Cinéma du lycée polyvalent Estournelles-de-Constant, à La Flèche (72), ont réalisé deux courts métrages et un documentaire sur le harcèlement. Sandrine Weil, leur professeur de lettres et de cinéma, nous raconte la genèse des projets. Agir contre le harcèlement : les voix du silence est un documentaire réalisé par les élèves et principalement constitué de témoignages d’élèves. Il existe deux versions : l’une, de 2 minutes, réalisée pour le concours « Agir contre le harcèlement », et l’autre, de 26 minutes, réalisée pour LMtv (Le Mans télévision). À l’origine, ce documentaire est né de la récurrence du thème du harcèlement scolaire dans les réalisations des élèves de terminales option Cinéma (films qu’ils présentent au bac).

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Se croire meilleur ou moins bon qu’on ne l’est a-t-il un impact sur la réussite de l’élève? Si l’on interroge des personnes sur l’appréciation de leurs compétences en comparaison de celles des autres, on observe une tendance à se juger, à se croire supérieur à autrui. Comme l’ont montré Mezulis, Abramson, Hyde, et Hankin, (2004), même si cette tendance semble moins prégnante chez les Asiatiques que chez les Américains ou les Européens, elle est universelle. En fait, cette vision positive de soi est considérée par certains comme une marque distinctive du bien-être psychologique d’une personne. Les élèves n’y font pas exception et manifestent généralement un optimisme certain dans l’appréciation de leurs compétences. Or, leur bel optimisme constitue-t-il véritablement un atout en ce qui concerne leur motivation?

Harcèlement scolaire: ces séquelles qui empoisonnent la vie des victimes à l'âge adulte Temps de lecture: 7 min «J'ai l'impression d'une grosse toile d'araignée sur ma vie, je ne crois pas m'en sortir totalement un jour.» Leslie a 41 ans. Les insultes, les crachats, les bousculades, elle les a vécues au collège, au début des années 1990. Son harcèlement scolaire s'est terminé à l'entrée au lycée, mais ses conséquences empoissent toujours sa vie. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

Prix « Non au harcèlement » 2018-2019 - Histoire-géographie - Éduscol Afin de sensibiliser les élèves du cycle 3 à la terminale aux questions de harcèlement et de cyberharcèlement et leur permettre d’en débattre de manière originale, les enseignants peuvent leur proposer de produire des affiches ou des vidéos et de les soumettre avant le 25 janvier 2019 aux jurys académiques. L’originalité de ce prix est d’être adossé à la construction d’un projet de plan de prévention au sein de l’établissement scolaire et qui pourra être éventuellement financé par le prix du concours. Les meilleurs productions se retrouveront en compétition en mai 2019 au niveau national.

Related: