background preloader

Histoire et géographie

Histoire et géographie

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/983-le-harcelement.html?lang=fr

Related:  serious gamesséquencesBazar temporaire 13MOOC sérious game

Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres Les serious games ne sont pas seulement numériques : ils existent aussi sous la forme de jeux de plateau ou de dés à lancer, comme Mathador. Ce jeu permet aux élèves, de l'école primaire au lycée, de s'exercer de façon active au calcul mental. Mathador / E. Trouillot / Canopé Apprendre le calcul mental en jouant ?  Lettres : Lire écrire s'informer avec un serious game Que ce soit à travers les programmes de français ou dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences, l’expression écrite joue un rôle primordial par l’ensemble des habiletés qu’elle mobilise : « C’est par une pratique régulière, continue et variée de l’écriture que les élèves peuvent acquérir une conscience claire de leur langue, une connaissance précise et vivante de son fonctionnement, de ses modes de production et de ses effets, ainsi que le gout et le plaisir d’écrire. » Programmes de français, 2008, p.3

Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] « Jeu sérieux » : l’expression peut paraître oxymorique si l’on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l’école. Ce constat étymologique amène à réfléchir à l’intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. "2025exmachina.net", ressource ouverte du programme "Internet Sans Crainte", présente plusieurs intérêts : une immersion concrète dans l’univers de l’internet ; les mécanismes d’un jeu vidéo moderne ; un discours pédagogique intégré à la pratique ludique car l’élève-joueur doit être suffisamment responsable pour corriger les erreurs commises par son personnage entre 2010 et 2025 pour lui éviter une destinée incertaine.

Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental "Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental" Un élève.-J'ai trouvé ! Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2.-Le but est d'atteindre un nombre cible à partir d'un nombre outil.En utilisant cette application, on pratique le calcul mental et on le pratique de manière globale car on va manipuler les quatre opérations. Une élève puis une deuxième élève.-4 fois 4, ça fait pas 20.

Usage en classe de Macyberentreprise - Économie Gestion - Académie de Toulouse Lundi 21 mai 2012, par D. Pélissier Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse : en décrivant une mise en œuvre pour une classe. CAN@BAE Histoire-Géographie - Ecoville et aménager la ville durable Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. L’enjeu est de gérer cette croissance de 1600 habitants à 7500 habitants tout en gérant les habitats, les activités, les déchets, les gaz à effet de serre, et les énergies.

Usage en classe de Cyber Budget - Économie Gestion - Académie de Toulouse Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse : en décrivant une mise en œuvre pour une classe. Classes concernées : PFEG (enseignement d’exploration en 2de) Objectif : A court terme, l’objectif était de mettre les élèves au cœur de situation d’organisation, afin que les élèves appréhendent concrètement le rôle de l’Etat dans une économie. Pour cela, le jeu Cyber Budget permet à l’élève de se mettre en situation d’acteur. CAN@BAE Histoire-Géographie - Un sérious game autour de l'usage de l'eau. Ce sérious game propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau. Vous trouverez en pièce jointe à cet article une proposition de mise en oeuvre au format pdf.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Un jeu pour enseigner les transports ferroviaires et l'aménagement du territoire Cet ensemble de séances est construit pour le niveau troisième, mais a également été transposé en Première générale. L’ensemble a fait l’objet d’une présentation aux ateliers numérique du FIG 2016. Le nouveau programme de géographie de troisième propose aux élèves d’acquérir des bases sur la géographie de la France et de l’Union européenne. Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris

Enseigner la physique électrique grâce à la réalité augmentée Enseignant de physique au Cégep de Ste-Foy, je suis aussi membre de l'équipe de développement du jeu Parallèle. Parallèle est une application iPad qui permet d'apprendre certaines notions de physique par le jeu, grâce à la réalité augmentée. Développer le jeu a été un défi, mais pouvoir l'expérimenter en classe avec les étudiants a récompensé tous mes efforts! Une motivation pour innover Quoi de plus horrible à suivre qu'un bon cours de physique en électricité et magnétisme? Jeux de culture scientifique classés par thème - Jeux de culture scientifique 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme.

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

Jeux sérieux - Économie Gestion - Académie de Toulouse Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme. Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! Bonne lecture (...) Lire la suite »

Related: