background preloader

EMC les discriminations

EMC les discriminations

http://www.youtube.com/watch?v=iFXunFkmOVs

Related:  discrimination : prévention et lutteL'égalité et les inégalitésdiscriminationHarcèlement scolaire

Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations - DRJSCS Bretagne Le guide ressources « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination – Petit traité à l’usage des actrices et des acteurs jeunesse » DOCUMENTS A TELECHARGER :Le guide ressources (version juillet 2014)L’inventaire des outils et ressourcesLe mode d’emploi de l’inventaireFiche « Le guide et sa diffusion » « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination » est un guide ressources à l’intention des actrices et acteurs jeunesse. Réalisé par les sociologues de JEUDEVI et TOPIK à la demande de la DRJSCS en charge des missions de l’ACSE pour le niveau régional, il vise, en premier lieu, à faire prendre conscience que la lutte contre les discriminations est l’affaire de tous.

Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société...) qui s'estime discriminéeSes représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés)Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accordUn parlementaire français et un élu français du Parlement européenUne institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination.

Que risque quelqu'un qui discrimine ? A SAVOIR Dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche, les personnes mentionnées à l’article L. 1132-1 du code du travail sont informées par tout moyen du texte des articles 225-1 à 225-4 du code pénal (définition et sanctions des discriminations prohibées). Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comme le précise la loi du 27 mai 2008 citée en référence :

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques. Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours.

Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations Dans cette rubrique, nous vous proposons des dossiers pédagogiques pour aborder la discrimination en générale et certains motifs de discriminations en particulier, avec des enfants et des jeunes. Ces dossiers contiennent avant tout des fiches d'activités, pour certains également des éléments de langage, des éclairages et/ou un lexique. Ils reprennent la présentation des dossiers thématiques proposés plus haut, c'est-à-dire le regroupement des mêmes motifs de discriminations dans un même dossier. Lutte contre les discriminations Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale. La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère. Les 20 critères de discriminations prohibés par la loi

Catégorisation, stéréotypes et préjugès La catégorisation est donc un processus automatique de base bien connu des chercheurs. Ce qui définit le stéréotype, c’est sa dimension consensuelle. Pour mesurer les stéréotypes de façon concrète, on va soumettre au sujet une liste de traits concernant un groupe et le stéréotype sera défini à partir des items (propositions) les plus massivement choisis. On peut alors calculer le « score de stéréotypie » pour chaque personne. Les études sur les stéréotypes montrent qu’ils auraient une activation quasi automatique. Il s’agit, en effet, de croyances apprises très tôt puisque certaines études tendent à montrer que vers 6,8 ans, l’essentiel est acquis.

Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ? Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle. On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non ! Prendre en photo et filmer ce que font les élèves, écrire et publier Comment ?

Agir contre les discriminations Organisation de la séance Classe en demi-groupe, travail de recherche seul ou en binômes sur un poste informatique. Durée : 1 heure 1re phase : sensibilisation (25 mn) Mise en évidence de principaux critères discriminatoires. Ressource utilisée : vidéo

Related: